Poser du lambris bois mural

0

Le lambris bois mural est un revêtement mural économique à l’achat et facile à poser mais qui possède une image vieillotte. Découvrons ensemble la façon de poser du lambris bois mural sur une armature de tasseaux. C’est la technique de pose du lambris bois la plus répandue et la plus pratique. Comment poser du lambris bois mural ? C’est parti, à vos outils ! Le lambris peut-être tendance dans une maison à condition de bien choisir son lambris bois et de bien le poser.

Type de pose de lambris

Le lambris peut se poser à l’horizontale ou à la verticale et se pose comme du parquet. Il existe deux grandes façons de poser du lambris bois mural qui dépendent de votre savoir-faire en bricolage mais surtout du type de lambris :

  • La pose collée : à l’aide de colle, vous appliquez directement le lambris sur votre mur. Il est obligatoire d’avoir un mur propre et lisse sans quoi la tenue du lambris sera altérée. Ce type de pose collée est plutôt conseillé pour les lames en PVC car elles adhèrent beaucoup mieux à la colle et sont plus légères que des lames en bois.
  • La pose clouée-clipsée : c’est le type de pose de lambris la plus répandue et la plus efficace dans le temps. Ce type de pose conviendra aux murs avec des irrégularités ou des trous. Dans ce cas, les lames de lambris sont clipsées ou clouées les unes aux autres.

Poser du lambris bois mural n’est donc pas une tâche complexe mais il faut suivre quelques règles précises afin de bénéficier d’un lambris bois correctement fixé. Dans notre cas, nous nous intéresserons à la pose clouée-clipsée du lambris car c’est la solution la plus robuste dans la durée et qu’elle permet d’ajouter un isolant phonique et thermique entre les lames et le support. C’est donc la technique de Forum Bricolage vous recommande pour votre chantier !

Avant la pose du lambris en bois

Déballez vos lames de lambris en bois au moins 48 heures avant leur pose et entreposez les dans la pièce. La raison ? Le bois étant un matériau vivant, il faut le laisser s’adapter à l’environnement dans lequel les lames seront posées : taux d’humidité et température. Puis coupez le courant électrique afin de ne pas courir le risque de vous électrocuter.

Créer l’armature de tasseaux

Votre lambris se pose sur une armature composée de tasseaux installés à la perpendiculaire de vos lames :

  • Si vos lames sont posées à l’horizontale, votre armature de tasseaux sera verticale,
  • Si vos lames sont posées à la verticale, votre armature de tasseaux sera horizontale.

Poser le premier tasseau

Posez le premier tasseau à environ 5cm ou 6cm du sol ou, s’il y a une plinthe déjà en place, adossez le tasseau dessus puis prévoyez à l’avance le dernier tasseau à 5cm du plafond.

Comment poser les autres tasseaux ?

Avant de mettre en place les tasseaux suivants, voici ce qu’il faut savoir pour créer son armature qui servira de support aux lames de lambris :

  • Les tasseaux doivent être à niveau,
  • Les tasseaux doivent être espacés de 50cm,
  • Éloignez entre 3cm à 5cm du mur et sur les tasseaux pour laisser passer l’air : l’alternance en quinconce,
  • Marquez les points de perçage sur votre mur et percez,
  • Utilisez des chevilles pour tenir les tasseaux

Poser le lambris sur l’armature

Une fois que vous avez correctement vérifié l’aplomb de l’armature et que tous les tasseaux sont de niveau, vous pouvez passer à la pose de votre lambris sur son support, c’est la partie des travaux plus facile :

1. Pour la première lame :

Découpez l’extrémité de la lame à gauche et vérifiez la verticalité, clouez tout le coté gauche du lambris et laissez la languette à droite intacte pour clipser les autres lames ensemble. Cette étape est accessible à tous !

2. Pour le reste des lames :

Emboîtez les lames les unes aux autres à l’aide des outils suivants : une chute et un marteau. Enfin, contrôlez que vos lames restent à niveau en jetant des coups d’œil régulièrement sur l’avancé de vos travaux. Il faut tenter de rester concentrer pour avoir une pose à niveau.

3. Pour la dernière lame :

Mesurez l’espace restant entre votre lame et le mur. En vous équipant d’une scie sauteuse, découpez la lame en bois proprement et il ne vous reste plus qu’à l’installer.

Les finitions de la pose de lambris

Vous avez à votre disposition une multitude de baguettes pour les finitions de votre mur :

  • Pour les prises et interrupteurs électriques : prenez les bonnes mesures et percez à la scie cloche,
  • Au plafond : ajoutez des corniches ou des baguettes chant plat,
  • Au sol : ajoutez une plinthe,
  • Les angles sortants : ajoutez des cornières,
  • Les angles rentrants : mettez des quarts de rond.

Poser du lambris bois mural – Vidéo

Forum Bricolage met à votre disposition une vidéo réalisée par la grande enseigne de bricolage: LeroyMerlin vous expliquant l’ensemble des étapes à suivre pour poser votre lambris ainsi que les outils dont vous aurez besoin pour la mise en oeuvre. Toutefois, vous pouvez faire appel à un expert de la pose de lambris bois qui vous guidera tout au long de votre rénovation.

Maintenant que vous connaissez la méthode de pose du lambris bois, peut-être êtes-vous intéressé d’en installer dans votre maison. Combien coûte le lambris mural ? Pour plus d’informations sur les tarifs du lambris bois : prix m2 du lambris bois avec Travauxbricolage.fr. Crédit photo : aboudou.

Avec ForumBricolage : Chiffrez le coût de vos travaux en 2 clics
Placeholder
Partager sur :

Infos de l'auteur

Photo du profil de Bricoleur du dimanche

Si nombreux que soient les travaux finis, ceux qui restent à faire sont plus nombreux.

Les commentaires sont fermés.