Choisir et poser un parquet flottant


    • Participant
      tasty le #3919

      Bonjour, je souhaite attaquer la rénovation des sols de mon séjour. Je souhaite poser du parquet flottant pour le côté chaleureux et cosi du bois. Actuellement mon sol est carrelé.
      Je souhaite avoir vos conseils concernant le déroulement d’un tel chantier ainsi que les choix qui s’offrent à moi : parquet flottant bois véritable, parquet flottant contre-collé ? Puis-je le poser à même le sol existant ?

      Merci par avance pour vos conseils.


    • Participant
      Offee le #3939

      Salut,

      Surtout, ne pose pas ton parquet directement sur ton carrelage. Un sol carrelé est le pire pour l’isolation phonique ! Tu dois poser un revêtement spécial entre ton carrelage et ton parquet. Moi j’utilise des dalles sous-couche parquet et c’est génial : facile à poser, performances d’isolation au top, rapide et pas cher !

      Après pour choisir ton parquet, c’est selon tes goûts et envies 😉


    • Participant
      Carepar le #3959

      Salut Offee. Les dalles sous couches ne sont pas adaptées comme isolation phonique si tu décides de le poser sur le carrelage car elles sont beaucoup trop épaisses. Le carrelage étant posé constitue une isolation phonique. Il faut utiliser des mousses ultra fines de moins de 3 mm qui permettront uniquement de pouvoir consolider la pose de ton parquet.
      Dans l’absolu rien ne t’empêche d utiliser ces fameuses dalles si tu le souhaites sauf que du coup ta hauteur de plafond sera ainsi diminuée ce qui enlèvera du cachet à ton séjour. Ces fameuses dalles sous faites pour être posées à même la chape car elles fournissent une réelle isolation.


    • Participant
      Maubielle le #3998

      Bonjour Tasty.

      J’ai posé du parquet flottant dans la chambre d’amis c’est pas très compliqué. Mais il y a quand même quelques éléments pour lesquels il faudra faire attention. Premièrement pour choisir ton parquet flottant plusieurs choix s’offrent à toi : le parquet flottant contre-collé et le parquet flottant stratifié. La différence entre ces deux parquets est simple : le parquet flottant contre-collé est un parquet en bois naturel traité. Le parquet flottant stratifié est un parquet composé de polymère qui est un matériau qui imite le bois. La différence entre ces deux parquets flottants est tout simplement le prix.
      Car dans la pose rien ne différer.
      Concernant la pose de ton parquet flottant attention. Le parquet flottant doit être posé dans le sens de l’arrivée de la luminosité naturelle de ta pièce. Je m’explique si en entrant dans ta pièce la fenêtre se trouve sur le côté alors ton parquet devra être posé de manière perpendiculaire à l’entrée de ta pièce (tu me suis ? lol) . Ensuite il faudra bien faire attention à poser ton parquet flottant sur une surface plane, propre et suffisament lisse. Tu aura besoin d’acheter également de la sous couche. Plusieurs epaisseurs s’offrent à toi.
      Pour la pose il faudra bien faire attention à croiser tes lames de parquet flottant afin de ne pas avoir de régularité dans la jointure d’assemblage de tes lames.
      Pour la chambre d’ami j’ai mis 3h10 à finir la pose de mon parquet flottant. Relativement bien passé j’en suis très satisfaite 🙂


    • Participant
      Michou le #5405

      Ici tu touves quelques conseils –

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.