Obtenir un permis de construire

1

Pour faire des travaux d’agrandissement ou de gros oeuvre, il faut préalablement obtenir une autorisation de la maire appelée le permis de construire. Le permis de construire est une étape obligatoire pour la plupart des travaux d’extension de la maison et pour la quasi-totalité des travaux de construction. Obtenir un permis de construire peut paraître à première vue une chose compliquée car son obtention est liée à des démarches administratives précises. Pourtant si vous êtes bien informés sur le sujet et que votre projet travaux est organisé vous vous apercevrez qu’il n’y a rien de compliqué à obtenir un permis de construire. Forum Bricolage vous donne toutes les clés pour que l’obtention d’un permis de construire ne soit qu’une étape comme les autres dans votre projet travaux.

Pour quels travaux doit-on obtenir un permis de construire ?

Si vous avez un projet d’extension ou de construction vous aurez la plupart du temps besoin d’un permis de construire. Une construction nouvelle créant une surface de plancher supérieure à 20 m2 requiert l’obtention d’un permis de construire. Selon votre projet, il peut être important d’analyser la surface des travaux.

Pour une extension de 20 m2, une demande de permis de construire sera également requis. Une exception toutefois : si vous vous situez dans une zone urbaine régie par un PLU, la surface ou emprise minimale requérant un permis de construire est portée à 40 m2.

Comment faire une demande de permis de construire ?

La demande de permis de construire se déroule à la mairie. Comme toute démarche à la mairie, le temps de traitement est assez long et nécessite de s’y prendre à l’avance. Il ne faut pas penser la veille des travaux à ce fameux document qui vous autorise à faire ce chantier. Selon votre projet, il se peut que vous n’ayez même pas à vous occuper de la demande de permis de construire. En effet lors d’un projet de construction de maison par exemple c’est généralement l’entreprise qui s’occupe du chantier ou l’architecte en charge de l’élaboration des plans qui s’occupera des démarches pour obtenir un permis de construire. De même pour une extension de maison, si vous passez par un professionnel, c’est généralement ce dernier qui s’occupe ou du moins qui vous assiste dans l’obtention du permis de construire adéquate.

Si vous devez vous même effectuer les démarches, différents formulaires sont à remplir en fonction de votre projet. Vous trouverez toute l’assistance dont vous avez besoin en mairie ou directement sur internet. De plus, de nombreux bricoleurs ont partagé leur expérience sur les permis de construire obtenus sur le forum bricolage.

Retrouvez dans l’article suivant toutes les informations et les détails sur la demande de permis de construire : www.travauxbricolage.fr. Une demande de permis de construction n’est donc pas facile car outre les étapes administratives, les délais sont souvent longs et pour son obtention, le dossier à faire doit être très détaillé. Il est possible, et recommandé, d’être accompagné d’un professionnel du bâtiment qui saura vous dire si votre dossier est recevable ou non dans l’état. Ceci vous permettra d’obtenir l’obtention d’un permis de construction dès la première tentative.

Avec ForumBricolage : Chiffrez le coût de vos travaux en 2 clics
Placeholder
Partager sur :

Infos de l'auteur

Photo du profil de Bob l'artisan

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Est-il possible de faire une extension de 19m² tous les ans sans demander de permis de construire ? Quelqu’un a déjà eu le cas ? Merci de votre aide.
    Jérémy