Installer une porte

1

Comment installer une porte ? Quelles étapes suivre pour l’installation d’une porte ? Comment choisir son modèle de porte à installer ? Forum Bricolage vous explique comment installer une porte et vous détaille les étapes de pose d’une porte. Une porte d’entrée est le passage entre l’extérieur et l’intérieur du logement, c’est elle qui accueillera vos visiteurs. Autant mettre en place un beau modèle de porte !

 

Comment choisir sa porte ?

Avant de parler d’installation de porte, il faut déjà la choisir. Etape logique mais qui déterminera l’ensemble de votre projet. En effet, on ne choisit pas sa porte d’entrée comme sa porte de salle de bain. Et d’ailleurs on n’installe pas non plus une porte d’entrée comme une porte de salle de bain.

Vous trouverez le modèle de porte qui vous convient en magasin de bricolage ou magasin spécialisé. Vous pouvez aussi faire le choix de faire appel à un artisan professionnel qui s’occupera de la fourniture et de l’installation d’une porte. Une installation sur mesure qui correspondra à votre projet et votre budget.

Si vous avez décidez d’entreprendre ce projet tout seul sans une aide extérieure (que ce soit pour le choix de votre porte ou pour son installation), vous devrez prendre en compte différents paramètres selon le type de porte à installer.

 

Installer une porte d’entrée

Pour mettre en place une porte d’entrée, le choix se fera en fonction du type de matériau et de la configuration de la porte. Ainsi vous trouverez des porte d’entrée en différents matériaux que vous devez choisir en fonction de vos besoins et de votre maison :

  • Bois
  • Acier
  • PVC
  • Aluminium
  • Composite
  • Verre

Voir par exemple les portes d’entrée en bois très design. Et avec différentes configurations :

  • Porte pleine
  • Porte semi-vitrée
  • Porte vitrée

Le principe de la porte d’entrée, au delà de l’esthétisme, c’est qu’elle puisse résister un maximum de temps si quelqu’un tente de la forcer. Un petit rappel au passage, aucune porte n’est inviolable. Il y a toujours un moyen de l’ouvrir mais autant décourager un maximum le malheureux qui tentera de forcer votre porte. Pour cela vous devez faire attention à 2 éléments distincts qui empêcheront votre porte d’être forcée, ou du moins limiterons les possibilités de forçage :

  • La solidité de la porte
  • La qualité de la serrure

Pour la solidité d’une porte, on parle de solutions de blindage qui permettent de la renforcer (au niveau de la solidité de la porte mais aussi au niveau de ses mécanismes). Pour ce qui est de la serrure, il existe une norme A2P qui détermine le niveau de résistance allant de 1 (le moins résistant) à 3 (le plus résistant donc). L’inconvénient étant que plus votre porte est sécurisée, plus le tarif d’un serrurier sera élevé en cas de problème comme une perte de clés.

 

Installer une porte d’intérieur

Niveau porte intérieure, votre choix sera cette fois-ci dicté par l’esthétisme et le mécanisme d’ouverture. Sur ce dernier point, vous retrouverez au choix plusieurs systèmes à choisir selon vos besoins :

  • Des portes avec une installation de bloc porte
  • Des portes avec une installation dite à galandage (porte coulissante)

 

Comment installer une porte ?

L’installation d’une porte sera différente en fonction du type de porte que vous souhaitez installer. Le niveau de difficulté variera également énormément. Il faut donc prendre en compte ce critère : choisir sa porte en fonction de ses compétences en bricolage pour savoir quel modèle de porte acheter. Dans le cas où vous souhaitez faire l’installation vous-même bien entendu.

Pour une porte d’intérieur, vous pourrez vous même entreprendre les travaux d’installation de porte. Pour une porte d’entrée, la chose se complique. Sachant qu’il vous faudra être à la fois rapide et très précis dans votre installation. Il est donc fortement conseillé de faire appel à un artisan pour l’installation d’une porte d’entrée à moins d’en connaitre suffisamment sur la méthode pour se sentir à l’aise dans votre installation.

Retrouvez plus d’informations et les détails des étapes d’installation d’une porte dans l’article suivant : voir comment poser une porte. Connaître les étapes à suivre pour réaliser seul le remplacement d’une ancienne porte et la mise en place d’une nouvelle est très utile pour faire les travaux sans professionnel. De plus, poser une porte intérieure ne demande aucune compétence particulière, uniquement d’être bien équipé pour faire la pose de cette ouverture.

Installation d’un bloc porte expliquée en vidéo

Rien de mieux qu’un tutoriel vidéo pour vous expliquer comment poser un bloc porte. L’installation d’un bloc porte est donc facile mais demande un bon outillage et d’être minutieux au niveau des mesures. Au risque d’avoir une porte intérieure qui bloque lors de son ouverture ou fermeture.

Avec ForumBricolage : Chiffrez le coût de vos travaux en 2 clics
Placeholder
Partager sur :

Infos de l'auteur

Photo du profil de Bob l'artisan

Un commentaire

  1. Photo du profil de Yann

    J’envisage justement de changer trois portes intérieures de mon appartement. A force de prendre des coups et des ouvertures et fermetures dans le temps, elles ne sont plus en excellent état. Je vais donc suivre vos conseils et remplacer mes anciennes portes par des nouvelles.