Prix d’une cabane de jardin

0

Quel est le prix d’une cabane de jardin ? Comment mettre en place son projet de cabane à jardin ? Quelle est la réglementation en ce qui concerne l’aménagement d’une cabane de jardin et qu’en est-il au niveau de la taxe d’aménagement pour les abris de jardin. Forum Bricolage vous présente une fiche travaux complète sur les abris de jardin et le prix d’une cabane de jardin.

La construction d’une cabane ou d’un abri de jardin constitue un véritable projet d’aménagement et l’usage peut en être varié. Il peut s’agir d’une remise ou d’un cabanon de jardin pour les outils de jardinage, d’un local qui sert au bricolage ou encore d’une pièce supplémentaire si celle-ci est bien aménagée. Selon l’usage de destination, les travaux à entreprendre seront différents et le prix d’une cabane de jardin pourra énormément varier d’un projet à l’autre. Nous allons voir en détail comment mettre en place un projet de cabane à jardin et quelles sont les précautions à prendre en compte pour ce type projet.

 

Comment choisir sa cabane de jardin ?

Pour choisir votre futur abri ou cabane de jardin, vous devez prendre en compte les facteurs suivants :

  • L’utilisation que vous souhaitez en faire : rangement, stockage, abri habitable et aménageable
  • La superficie et la hauteur sous faîtage pour pouvoir y circuler confortablement (qui aura également une influence sur l’éventuelle taxe d’aménagement)
  • Les matériaux de construction utilisés et leur durabilité
  • La fixation au sol et le mode d’assemblage
  • Le type de couverture
  • Le plancher
  • Les ouvertures

Pour bien choisir sa cabane de jardin ,vous devrez donc vous mettre d’accord sur ces points. Vous aurez ensuite le choix entre la construction de A à Z (qui demande cependant une certaine maîtrise du bricolage) ou l’installation d’une cabane préfabriquée.

 

La superficie de votre abri de jardin

Point essentiel dans votre projet, la superficie d’un abri de jardin se détermine selon sa destination.

Comptez une surface intérieure de 5 m2 pour un abri de jardin qui servira à stocker votre matériel de jardinage, le bois de chauffage, le salon de jardin et ou encore les vélos (le choix d’une superficie inférieure à 5m2 n’est pas innocent, nous y reviendrons plus tard dans l’article). Si vous souhaitez y installer un atelier avec établi et rangements, la superficie devra être plus comprise entre 6 et 14 m2.

Pour un abri de jardin aménageable, on estime qu’un minimum de 14 m2 permet de réaliser une pièce supplémentaire confortable. A partir de 20 m2, votre abri de jardin devient un véritable lieu de vie et peut même devenir une annexe à la maison si l’abri de jardin est bien équipé.

 

Choix des matériaux pour une cabane de jardin

Bois, métal et PVC sont les matériaux les plus utilisés pour la fabrication des abris de jardin.

Le bois peut être brut ou peint, autoclavé et imputrescible. Ce matériau est recommandé pour un usage de stockage. De même pour une pièce à vivre, on préférera une construction en bois pour son aspect élégant, ses qualités de robustesse et ses très bonnes propriétés isolantes.

prix d'un abri de jardin

Si vous optez pour le bois, il est conseillé de peindre ou vernir celui-ci (avec des solutions adaptées) pour le protégé de l’humidité et le rendre plus résistant.

 

Le métal est une alternative intéressante car il est résistant et son entretien est limité. Il est toutefois peu isolant, à moins que l’abri en métal ne soit équipé d’une double paroi. L’acier est souvent utilisé pour les constructions de jardin destinées à abriter une voiture. Il en est de même pour l’aluminium dont l’atout principal est la légèreté. Ce métal est également apprécié car il ne rouille pas.

Quant au PVC, qui est économique, facile à monter et résistant aux conditions climatiques difficiles, il ne nécessite que peu d’entretien.

Vous pouvez éventuellement opter pour du dure avec de véritables murs, mais à ce moment, nous ne sommes plus dans un projet de cabane mais bien dans un projet d’extension avec une pièce à vivre annexe de votre maison.

 

Les ouvertures de la cabane de jardin

Votre abri de jardin peut être équipé d’une porte simple ou double, battante ou coulissante. Il est important de bien réfléchir à l’usage que vous ferez de votre abri de jardin et d’en choisir la porte en conséquence. Pensez notamment au passage éventuel de meubles volumineux ou de machines d’atelier.

Les fenêtres de votre abri de jardin peuvent être fixes ou ouvrantes. Les vitrages pourront être en acrylique, en PVC ou en verre. Les fenêtres peuvent aussi être équipées de doubles vitrages. A vous de voir selon le budget et l’usage de l’abri de jardin.

 

Quel est le prix d’un abri de jardin ?

Les prix des abris de jardin sont très variables en fonction des matériaux utilisés et de leur taille. Le coût d’un abri de jardin en bois est supérieur à celui d’une construction en métal. En ce qui concerne le bois, les disparités sont importantes en fonction de l’épaisseur des planches et de la nature des essences employées. Le cèdre et le pin traité en autoclave sont plus chers que le sapin du Nord par exemple.

Le design et les finitions sont également des composantes importantes du prix. Plus un abri de jardin est travaillé et original, plus son prix est élevé.

Enfin, les options portant sur les ouvertures, la toiture et l’isolation constituent un surcoût en fonction des choix qui seront faits et de l’usage auquel est destiné le futur abri de jardin.

En moyenne, pour une superficie inférieure à 5 m2, le coût d’un abri de jardin est compris entre 150 et 1 000 euros. Entre 5 et 10 m2, le prix est de 500 à 2 000 euros. Pour un abri de 10 à 15 m2, le prix d’une cabane de jardin démarre à 700 euros et peut atteindre 5 000 euros. La fourchette de prix pour les abris de jardin ayant une surface de 15 à 20 m2 est de 1 000 à 8 000 euros.

Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur les prix des abris de jardin sur TravauxBricolage.

 

Quel est le prix d’un abri de jardin sur-mesure ?

Si vous souhaitez vous offrir un abri de jardin original ou si vous avez des contraintes environnementales (terrain instable ou exigu, mitoyenneté, etc.), vous pouvez opter pour la construction d’un abri de jardin à la carte.

Pour l’aménagement d’une annexe de maison tout équipé, le prix de projet s’estimera à l’aide d’un devis établit selon la configuration souhaitée.

 

Prix des matériaux pour une cabane de jardin

En fonction du type de cabane de jardin que vous envisagez de construire et des matériaux utilisés, le coût de revient est très variable. Voici quelques exemples de coûts en autoconstruction :

Pour abri de jardin en épicéa du Nord qui mesure 3,60 m x 3,60 m (soit une surface brute de 12,96 m2), avec dalle bois reposant sur des rehausses en béton, le coût approximatif en autoconstruction est d’environ 3 500 euros.

Pour un abri de 4 m x 3 m en clins avec toiture en tôle ondulée imitation tuiles, le budget est d’environ 1 000 euros.

Pour un abri de 8 m2 en bois de Douglas, avec bardage lasuré, toit plat et plancher bois, l’investissement se situe entre 6 000 à 8 000 euros.

 

Prix d’un abri de jardin sur-mesure

Les spécialistes des abris de jardin peuvent être fabricants ou distributeurs. Vous pouvez également directement solliciter un artisan pour un devis d’abri de jardin.

Faire fabriquer et poser un abri de jardin par un professionnel présente l’avantage de pouvoir compter sur une réelle expertise métier, mais également de pouvoir bénéficier de la garantie sur le matériel et la pose.

Le chiffrage d’un tel ouvrage ne peut se faire que sur devis car le coût est extrêmement variable en fonction de vos attentes. N’hésitez pas à comparer plusieurs devis avant de faire votre choix.

 

Taxe d’aménagement sur un abri de jardin

En vigueur depuis 2012 et plus connue sous le nom de « taxe cabane de jardin« , la taxe d’aménagement est due pour tout abri de jardin (y compris préfabriqué) de superficie supérieure à 5 m2 sur une surface où la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 m.

Son montant est fixé par le Conseil général et la commune et son mode de calcul est le suivant :

Surface de construction multipliée par la valeur au m2 ; soit 712 euros (807 euros en Île de France), multiplié par le taux du secteur ; soit entre 1 et 5 % pour la commune et 2,5 % au maximum pour le département (plus 1 % au maximum en Île de France pour la région). Toutefois, les 100 premiers mètres carrés bénéficient d’un abattement fiscal de 50%.

Certaines communes ont décidé de ne pas appliquer la taxe d’aménagement. D’autres en ont exempté les abris de jardin.

Enfin, la taxe d’aménagement sur les abris de jardin est due quels que soient vos revenus. Par ailleurs, comme toute taxe, elle est susceptible de majoration si vous oubliez de la payer.

Dans l’article suivant vous trouverez plus d’informations sur l’autorisation d’urbanisme pour installer un abri de jardin. Simple cabane à outils ou véritable chalet de jardin, le choix est vaste et de nombreuses solutions existent. Pour choisir votre cabane, il est essentiel de prendre en compte dans votre budget le coût de la taxe d’aménagement qui fera gonfler votre budget.

Partager sur :

Infos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.