Parfaits pour couvrir de grandes surfaces planes comme les murs, les plafonds ou les sols, les rouleaux se composent de trois éléments qu’il convient de choisir avec soin pour obtenir le résultat souhaité et pour gagner un maximum de temps lors de ses travaux de peinture. Vous devrez ainsi vérifier la qualité de la monture du rouleau (élément rotatif servant de support au manchon), la maniabilité de la poignée, mais surtout sélectionner le bon manchon (élément constitué de matières variées au choix servant à imprégner la surface de peinture).
Quels rouleaux et manchons de peinture choisir pour un résultat sans trace ? Le point sur les différents critères auxquels prêter attention pour obtenir des surfaces impeccables. Sans oublier les accessoires complémentaires à se procurer pour un chantier de peinture réussi.
Comment bien choisir ses rouleaux et manchons de peinture ?
Pour une application plus aisée des peintures, les rouleaux font partie des outils incontournables. Avec leur monture rotative, ils permettent en effet de couvrir une large bande en un seul geste. Mais pour éviter les traces, raccourcir les délais de pose et obtenir le rendu espéré, il importe de bien choisir cet accessoire, et plus particulièrement la qualité du manchon qui recouvre votre rouleau, selon divers critères.
Le type de support
Le choix de votre manchon va principalement dépendre du matériau qui compose la surface à peindre. En effet, il existe des manchons adaptés au bois, au plâtre, au béton, aux parpaings ou encore au carrelage. Leur composition permet, en effet, d’imprégner plus ou moins intensément le support pour une couverture optimale de la surface.
Les dimensions de la surface à peindre
La taille des rouleaux et manchons utilisés s’avère aussi essentielle. Elle dépend de la superficie de la surface à peindre. Un manchon standard a une longueur de 18 cm. Cependant, la longueur du manchon peut varier en fonction de la texture et de la taille du support.
Ainsi, pour peindre une petite surface de type radiateur, un petit manchon de 6 cm (aussi nommé patte de lapin) se révèle généralement suffisant, mais mieux vaut opter pour un manchon de 10 à 12 cm pour recouvrir une porte.
Pour les surfaces plus grandes, comme les plafonds et les sols, adoptez des manchons plus grands, de 23 à 25 cm. Ces derniers peuvent être fixés à une perche, ce qui permet de gagner du temps, un confort et une facilité d’utilisation notables.
Le type de peinture à appliquer et l’aspect décoratif final souhaité
S’il existe 3 types de fibres pour recouvrir un cylindre (synthétiques pour peintures acryliques, mélangées pour peintures glycéro ou naturelles pour tout type de peinture), les fibres naturelles multi-usages se révèlent les plus performantes et offrent un rendu impeccable.
La situation des surfaces à peindre
Les rouleaux et manchons se révèlent aussi efficaces pour intervenir sur une surface extérieure que sur une surface intérieure. On privilégie toutefois un rouleau à poils longs ou à picots pour le ravalement de façade et l’application de crépi. En effet, cette solution offre du relief aux surfaces.
Les propriétés des rouleaux et manchons
Selon le matériau dont ils sont constitués, les manchons à peinture disposent de caractéristiques adaptées à différents types de supports et différents effets. Voici les indications d’usage pour chaque type de rouleau afin de savoir lequel retenir face au rayon « rouleau » de votre magasin de bricolage.
Voici une liste des différents rouleaux et manchons de peinture disponibles pour vos travaux de peinture.
Rouleau à manchon en mousse
Le manchon en mousse présente de nombreuses utilisations pratiques. Il peut ainsi servir à préparer une surface en vue d’une peinture décorative ou à redonner un coup de jeune à une dalle.
Rouleau à manchon à poils longs
Le manchon à poils longs convient, quant à lui, aux murs irréguliers et structurés. Il peut être employé pour recouvrir des murs en briques ou même des murs enduits. Cependant, ce type de manchon a tendance à goutter.
Rouleau à manchon à poils courts
Le manchon à poils courts est préconisé pour les murs lisses. Il offre un fini tendu aux surfaces recouvertes. Avec ses poils de 5 à 10 mm et sa texture spécifique, l’égouttement est considérablement réduit.
Rouleau à manchon nid d’abeille
Le manchon nid d’abeilles permet de créer la texture caractéristique des crépis. Lors de son application sur le support, les petits trous qui constituent toute sa surface, réalisent des aspérités et des picots.
Rouleau à manchon à picots
Le manchon à picots permet de créer des crépis décoratifs grâce à des effets de relief sur le support.
Quel rouleau ou manchon choisir pour peindre un mur ou un plafond sans trace ?
Afin d’obtenir une surface peinte uniforme et sans trace, des précautions s’imposent : choisir son rouleau à peindre en fonction du type de mur et du type de peinture choisie.
Choisir ses rouleaux selon le type de surface de mur
S’il s’agit d’obtenir une finition lisse et uniforme, il faudra privilégier un manchon dont les poils permettent à la peinture de pénétrer sans difficulté la structure du revêtement. Un rouleau-manchon à poil court s’avère alors tout indiqué.
Mur en placoplâtre
Pour appliquer l’apprêt ou une sous-couche, utilisez un rouleau à poils longs. Ce type de rouleau possédant des poils effilés aux extrémités, facilite la pénétration de la peinture dans les parois en plaques de plâtre.
En revanche, pour réaliser une finition soyeuse, il est préférable d’avoir recours à un rouleau à poils courts. De fait, ce dernier permet de tendre la peinture au maximum sur le mur.
Mur structuré
Si vous comptez peindre un mur ou un plafond avec une légère texture, optez pour un rouleau anti-goutte avec des fibres de longueur moyenne (prévoir 12 mm) et identifiable par sa bande jaune. Alliez ce rouleau à une peinture spécifique murs et plafonds. Vous obtiendrez ainsi un résultat à la hauteur de vos attentes.
Mur lisse
Pour un rendu tendu sur un mur lisse, optez pour un rouleau microfibre de 10 mm. Et si les murs à peindre concernent une cuisine ou une salle de bains, cette précaution doit s’accompagner de la sélection d’une peinture spéciale pièces humides afin d’éviter toute dégradation trop rapide.
Choisir ses rouleaux et manchons selon le type de peinture
Autre élément pouvant guider votre choix, le type de peinture dont vous souhaitez recouvrir vos surfaces. En effet, certains rouleaux se révèlent plus efficaces avec une peinture en phase aqueuse, une peinture en phase solvant.
Manchon et rouleau spécial peinture acrylique
Pour les peintures acryliques, il existe un manchon adapté. Il se compose de fibres polyester tissé (hauteur de 9 à 13 mm). Spécialement conçu pour l’application de peintures en phase aqueuse, ce rouleau peut toutefois également servir à appliquer des vitrificateurs.
Le manchon polyester tissé 9 mm présente un pouvoir garnissant exceptionnel et donne une finition semi-lisse. Il est donc recommandé pour les surfaces régulières.
Vous souhaitez appliquer une peinture en phase aqueuse avec un rendu mat, velours ou satiné ? Le manchon polyester tissé 12 à 13 mm se révèle particulièrement adapté. Grâce à son haut pouvoir couvrant, il accorde aux surfaces présentant un relief moyen un aspect poché à pommelé.
Manchon et rouleau en microfibres pour peintures en phase solvant
Des manchons anti-gouttes sont aussi disponibles pour les peintures en phase solvant.
Ces manchons sont fabriqués à partir de poils en polyamide ou en polyacrylique de 12 mm. Ils ont une grande capacité couvrante et empêchent les éclaboussures. Utilisés sur des surfaces à moyen reliefs, ils donnent une finition texturée.
Quel rouleau ou manchon peinture choisir pour peindre des meubles ou menuiseries ?
Portes et meubles exigent l’utilisation de rouleau à lasure ou de rouleau laqueur. Ces outils se composent de fibres synthétiques et permettent d’obtenir un effet lisse.
À noter : peindre portes ou meubles en bois requièrent une sérieuse préparation du support, ainsi qu’une peinture adaptée au bois.
Manchon pour laques et vernis
Se déclinant en divers matériaux, le manchon laqueur peut être en polyamide, en laine tissée ou en microfibres polyester. Ses fibres ne dépassent pas 5 mm, ce qui lui permet d’offrir un rendu des plus lisses au support qu’il recouvre.
Manchon pour lasure
Spécifique à l’application d’une lasure pour traitement du bois, le manchon à lasure est fréquemment composé de fibres synthétiques (polyester) de moins de 10 mm d’épaisseur pour un résultat uniforme.
Quels rouleaux et manchons choisir pour la peinture de sol ?
Le rouleau à laquer de 25 cm à poils courts s’avère idéal pour peindre des sols. Sa composition lui permet, en effet, de résister aux solvants et d’obtenir un résultat uniforme. Ce type de manchon s’avère parfait pour vernir un parquet, peindre un plancher ou peindre à la peinture époxy un sol carrelé ou bétonné.
Remarque : pour une application simplifiée, il est recommandé de monter son rouleau à laquer sur une perche.
Quels rouleaux et manchons choisir pour la peinture de façade ?
Pour peindre les façades et les enduits extérieurs, utilisez des rouleaux de fibres de 18 à 25 cm. Préférez un rouleau spécial peinture pliolite pour éviter d’endommager le manchon et de lui faire perdre des fibres.
Quant aux crépis, ils sont appliqués à l’aide d’un rouleau nid d’abeille. Ce type de rouleau présente une texture alvéolaire qui permet de créer des picots et donne de la structure au crépi.
Quels sont les accessoires indispensables pour réussir son chantier de peinture ?
Afin de mener à bien ses travaux de peinture, il convient de bien préparer son chantier et ses supports. Pour ce faire, il faut prévoir le matériel adéquat :
- Le bac à peinture pour répartir convenablement la quantité de peinture.
- La bâche de protection et ruban de masquage indispensables pour recouvrir les surfaces que vous ne souhaitez pas repeindre (sol, mur adjacent, meubles…).
- Les masques de protection, notamment pour éviter toute exposition aux composants organiques volatils si votre peinture en contient.
- L’eau ou le dissolvant selon le type de peinture choisie afin de nettoyer vos rouleaux, pinceaux et accessoires entre deux couches.
Découvrez également comment conserver la peinture une fois le pot ouvert.