Les projets de peinture font partis des projets travaux les plus réalisés. Que ce soit pour changer de décoration ou pour donner un coup de jeune à son intérieur (ou son extérieur), l’application de peinture apporte à chaque fois une touche de fraîcheur incroyable aux murs et aux plafonds.
En décoration d’intérieur, la peinture est l’arme la plus redoutable pour apporter du charme à une pièce. En extérieur, un ravalement de façade et une peinture donne l’impression de redonner vie à votre bâtiment.
Nous allons voir, dans cet article, différents conseils pratiques à appliquer pour vos travaux de peinture.
Préparer son projet de peinture
Lorsque vous préparerez votre projet de peinture, vous devrez donc vous occuper des fournitures et des outils nécessaires pour mener à bien votre peinture.
Pour bien préparer votre projet de peinture, vous devrez :
- Calculer la surface à peindre
- Choisir le type de peinture
- Choisir vos outils de peinture
Déterminer la surface à peindre en m2
Pour calculer la surface à peindre, il vous suffit de mesurer la largeur et la longueur des murs ou des plafonds concernés.
Vous devrez donc déterminer la surface à peindre en m2 = longueur + largeur x 2. Il faudra ensuite prendre en compte le fait que vous passerez plusieurs couches (1 à 3 couches selon les peintures) pour connaître la quantité de peinture nécessaire.
À noter : même pour les peintures dîtes mono-couche, il est rare qu’une seule couche de peinture suffise (à moins que les murs d’origine soient plutôt propres).
Quelle surface pour 1 litre de peinture ?
Le rendement pour un pot de peinture est toujours indiqué sur son emballage ou dans la description produit si vous commandez la peinture en ligne.
Généralement, pour 8 à 10 m2 de peinture, on utilisera 1 litre. Attention, pensez à prendre en compte le nombre de couches que vous souhaiterez appliquer dans les calculs des quantités de peinture nécessaires à vos travaux.
Comment choisir sa peinture ?
Les facteurs qui font évoluer le prix de la peinture sont nombreux et variés.
On peut citer notamment :
- Le type de peinture
- La marque
- Le type de finition
Pour choisir votre peinture, vous devrez sélectionner le type de peinture adapté à votre projet (peinture pour l’intérieur / peinture pour l’extérieur).
La marque est un indicateur plus ou moins influant sur la qualité. Préférez néanmoins les prix en moyenne gamme (les peintures bas de gamme ont plutôt une mauvaise réputation).
Pour le type de finition, tout dépendra de l’aspect que vous souhaitez pour vos murs et plafonds. Les finitions les plus largement utilisées sont les peintures satins, brillants ou mates. Les peintures satins et brillants donneront un aspect plus clair à la pièce avec une meilleure réflexion de la lumière.
Les peintures mates seront plus chaleureuses et laisseront également moins de traces de pinceaux et de rouleaux. Les peintures mates sont également plus simples à lessiver.
Les outils et matériaux nécessaires à la peinture
Pour peindre, vous devrez en plus de la peinture, posséder tous les outils et matériaux nécessaires à la réalisation du chantier. Assurez-vous d’avoir tout ce qu’il vous faut en stock pour commencer votre chantier de peinture.
Liste non exhaustive des outils pour la peinture :
- Bâches de protection
- Scotch de protection
- Rouleaux de peinture
- Pinceaux de finition
- Mélangeur pour peinture
- Récipient à peinture
Assurez-vous également de disposer de ces outils en nombre suffisant selon le nombre de personnes opérant sur votre chantier.
Prix des travaux de peinture au m2
Réalisés par un peintre professionnel, les travaux de peinture ont pour avantage d’être mené de manière propre et avec un rendu nickel.
Le prix des travaux de peinture au m2 est généralement compris entre 25 et 40 euros le m2, main d’œuvre et matériaux compris.
On notera que les tarifs des peintres évolueront vers la fourchette haute pour des travaux de peinture au plafond ou pour un mur extérieur.
Faire réaliser ses travaux de peinture par un professionnel
La peinture de mur intérieur est plutôt simple pour la plupart des bricoleurs. Par contre, la peinture de plafond, de murs non droits ou de murs extérieurs sont des travaux de peinture bien plus compliqués à réaliser.
Si vos travaux sont fastidieux, difficiles, trop importants ou que vous ne souhaitez pas les faire vous-même, vous pouvez faire appel à un artisan peintre professionnel.
Quel est le tarif horaire d’un peintre ?
Le tarif horaire d’un peintre est généralement compris entre 30 et 40 euros (H.T).
Un devis de peinture peut varier selon les détails du projet.
Si un lessivage des murs est nécessaire ou s’il faut par exemple effectuer quelques rebouchages avant peinture. Vous trouverez généralement l’ensemble des détails indiqués et tarifés sur votre devis peinture.