Comment peindre les murs d’une entrée

0

Comment j’ai repeint les murs de l’entrée de mon appartement ? Comment peindre les murs de son entrée ? Quelle peinture acheter pour repeindre ses murs d’entrée ? Combien de temps pour repeindre ses murs à l’entrée ?

Pourquoi peindre les murs d’une entrée ?

Par le biais de cet article, je souhaite partager avec vous mes premiers pas dans la mise en peinture d’un mur. Je n’ai pas pour vocation de vous assurer que ma méthode a été la meilleure, toutefois je suis très satisfait du résultat.

Pour le coté esthétique

Je suis locataire d’un appartement récent dit BBC c’est à dire à basse consommation d’énergie. Lorsque vous êtes locataire vous n’avez pas particulièrement envie d’investir dans de la décoration et après tout : « pourquoi je ferai de la décoration, je paye déjà un loyer ? ».

A cette question ou plutôt affirmation, je vous répondrai : »Cela ne fait-il pas plaisir de rentrer chez soi et être chez soi grâce à la décoration ou des petits travaux que vous avez réalisé de vos propres mains ». Être bien chez soi, voici la raison pour laquelle nous réalisons des travaux dans notre intérieur. Que nous soyons locataire et d’autant plus propriétaires, nous faisons ces travaux pour notre plaisir. Je tiens tout de même à vous préciser que les murs de mon appartement sont en parfait état. Du fait qu’ils soient tous de couleur blanche, j’ai décidé avec l’aide de mon épouse d’apporter une touche personnelle et donc peindre quelques murs. Nous avons commencé par les murs de l’entrée.

Adieu la peinture mate

La seconde raison pour laquelle nous avons repeint notre entrée est de se débarrasser de cette peinture mate sur les murs. Tous les murs de notre appartement sont repeints à l’aide d’une peinture blanche mate : quel galère. Ces peintures mates ne sont pas lessivables c’est à dire que dès qu’il y a une marque sur votre murs, vous ne pouvez pas l’enlever au risque d’enlever la peinture. Alors mettre de la peinture mate dans une entrée où il y a beaucoup de passage, c’est prendre le risque de vous retrouver avec des marques au bas du murs irrécupérables.

Bonjour, peinture satinée ! Nous avons opté pour de la peinture avec une finition satinée. Vous aurez un grand choix de coloris et elle s’adapte à toutes les pièces. Nous sommes resté sur une peinture passe partout et plutôt claire pour ne pas froisser notre propriétaire et surtout pour que la peinture soit appréciée du plus grand nombre du fait de sa neutralité.

J’ai repeint mon entrée d’appartement

C’est dans cet optique que nous avons voulu repeindre l’entrée de notre appartement. C’est la pièce dans laquelle vous inviterez vos amis à entrer, alors autant la soigner pour qu’elle renvoie un signal positif de votre intérieur.

N’étant que très peu bricoleur, je suis aller me renseigner sur le coût au m2 de la peinture, mais aussi des différentes techniques qui s’offraient à moi pour repeindre un mur. En amont j’ai fait des recherche sur le coût d’un artisan peintre afin de connaître les tarifs pratiqués. J’ai finalement décidé de faire la mise en peinture de mon entrée tout seul !

Prix du matériel de peinture

Comme nous n’avions rien pour repeindre notre entrée, nous avons du tout acheter :

  • Un pot de peinture en 2,5 litres gris de lin (marque : Renaulac ) : 28,90 euros soit 11.56 euros le litre.
  • Un lot pour la peinture avec 1 rouleau, 1 pinceau, 1 grille métallique, 1 ruban de masquage de 2cm : 7.90 euros
  • Un ruban de masquage 5cm x 48m : 2.70 euros
  • Un bâche pour la protection du sol de 5m x 4m : 0.99 euros

Le coût du matériel pour repeindre notre entrée  s’élève à 40 euros TTC. Il y a 18 m2 de mur à repeindre ce qui donne un coût au m2 de peinture de 2.25 euros.

Nombre de m2 de l’entrée à repeindre

Avant d’acheter la peinture, nous avons calculé combien de litres étaient nécessaires pour repeindre l’ensemble des murs de l’entrée. Pour cela, il convient de calculer le nombre de m2 de votre pièce.

Nombre de m2 de mon entrée : 18 m2, étant prévoyant nous avons pris un pot de 2,5 litres qui a un rendement théorique de 25 m2.

Nous avons bien fait de voir plus gros, avec notre pot de peinture de 2,5 litres car nous avons pu finir tout juste notre entrée de 18 m2. Si nous avions pris un pot de 2 litres soit 20 m2, nous n’aurions pas eut assez de peinture pour finir le chantier.

Les étapes pour peindre une entrée

En deux étapes, d’abord vous allez préparer vos murs en cachant les parties qui ne seront pas peints. Puis, vous allez repeindre vos murs d’entrée.

Préparer son mur à peindre

FONDAMENTAL ! Ne négligez jamais la phase de préparation avant la mise en peinture. Elle est longue et fatigante mais vous gagnerez un temps monstrueux à la fin. Préparer correctement ses murs ça veut dire quoi ?

  • Mettre de l’adhésif de masquage sur :
    • Les contours de porte,
    • Les interrupteurs,
    • Les plinthes,
    • Le plafond,

masquer interrupteur

  • Bâcher à l’aide d’un film plastique tout votre sol, ceci permettra d’éviter les coulures de peinture sur votre sol que vous devrez nettoyer à la fin.

bacher sol mise en peinture

Éclaboussures, coulures, projections de peinture sont autant de risques qui vous arriveront lors de la phase de mise en peinture. Prévenez ces risques et protéger votre chantier.

Repeindre son mur d’entrée

L’avantage quand vous êtes dans un nouvel immeuble, c’est que les murs sont propres, lisses et sains. Vous pouvez donc attaquer directement la mise en peinture sur votre mur. Par contre si votre mur a des trous, des fissures, de la graisse, veillez à bien le préparer pour un résultat final de qualité.

  • Ouvrez votre pot de peinture et remuez correctement la peinture avant de l’appliquer. Pour cela, il faut utiliser un bâton ou un mélangeur. Si vous n’avez rien de tout cela, faites comme nous utilisez le manche de votre pinceau,
  • Pour commencer, nous avons fait les contours de portes, les plinthes, les interrupteurs puis le plafond à l’aide d’un pinceau,
  • Puis, nous avons repeint tout les murs à l’aide d’un rouleau.

repeindre entree maison

Sur différents sites internet, nous avions lu qu’il était recommandé de faire une deuxième couche de peinture même si la peinture était mono-couche. Personnellement, nous avons fait qu’une seule couche de peinture. En effet, après séchage total de la peinture, le résultat final correspondait parfaitement à notre attente.

Nos conseils pour repeindre une entrée

Après avoir fini nos petits travaux de rénovation avec brio. Voici quelques conseils qui vous faciliteront la mise en peinture de vos murs en général. Même s’il est relativement facilement de peindre ses murs, mieux vaut être prévoyant.

Bien masquer pour bien peindre

Bâcher et masquer toutes les parties à ne pas peindre. Cette étape est longue et on peut être tenté de la bâcler. Détrompez-vous, c’est certainement la phase plus importante car il est difficile d’enlever un endroit qui a été victime d’éclaboussure, de coulure ou d’une erreur de votre part.

Calculer le nombre de litre pour peindre

Calculer le nombre de litres nécessaire pour votre pièce : Nous avions pourtant prévu le coup, sur le pot il était indiqué 10 m2/litre, nous avons pris un pot de 2,5 litres soit 25 m2 en théorie. Dans la pratique, nous avons repeint notre entrée de 18 m2 et il nous restait quasiment plus rien. Durant toute la durée des travaux, nous avions eut la peur de ne pas avoir assez de peinture. A quelques gouttes de peinture près, c’est passé !

Peut être que nous n’avons pas assez étalé la peinture ou bien peut-être que nous nous n’avions pas la technique. Toujours étant qu’il est important de prévoir 10 à 20 % de plus de peinture.

comment peindre mur entree

Résultat final : désolé c’est un peu sombre

Partager sur :

Infos de l'auteur

Photo du profil de Bricoleur du dimanche

Si nombreux que soient les travaux finis, ceux qui restent à faire sont plus nombreux.

Les commentaires sont fermés.