Quelles sont les différentes subventions et aides pour les travaux de rénovation ? Dans quel cas bénéficier des aides financières pour la réalisation des travaux de rénovation et d’aménagement ? Comment effectuer les démarches pour demander ces différentes aides travaux ? Nous vous donnons toutes les informations sur les subventions et aides pour les travaux de rénovation.
Les différentes subventions et aides pour les travaux de rénovation
Tous les propriétaires le savent, faire des travaux de rénovation coûte cher et le financement de ce chantier est souvent délicat.
Comment financer ses travaux ? Cette question vous est peut-être venue à l’esprit quand vous avez commencé à réfléchir à un projet de travaux qui vous tient un cœur. Le financement de ses travaux peut être un vrai casse-tête. Les enjeux financiers derrière votre projet peuvent très vite vous freiner dans l’envie de réaliser vos travaux. Les projets de rénovation les plus importants entrainent des investissements conséquents qu’il est parfois difficile d’assumer.
Pourtant, il existe de nombreuses aides et subventions qui à y regarder de plus près peuvent même vous encourager à mettre en place un projet que vous ne soupçonniez pas d’être en mesure de réaliser. Nous allons voir de plus près les différentes subventions et aides pour les travaux de rénovation susceptibles de vous aider dans votre projet.
Ma Prime Rénov pour la transition énergétique
Ma Prime Rénov est l’aide principale mise en place par l’État pour encourager les travaux de rénovation énergétique. Ma Prime Rénov est une prime versée directement par l’état après la réalisation de votre projet. Vous devrez donc faire réaliser vos travaux avant de pouvoir bénéficier de cette prime.
Sachez que vous pouvez également ouvrir votre dossier de demande de Prime avant la réalisation des travaux. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site : maprimerenov.gouv.fr
L’éco prêt à taux zéro
L’éco prêt à taux zéro est une mesure permettant à tout propriétaire d’effectuer un prêt à taux zéro pour le financement des travaux de rénovation. Là aussi, la mesure concerne les travaux de rénovation qui ont pour objectif de réduire les dépenses et augmenter la performance énergétique de votre maison. L’éco prêt à taux zéro est disponible pour tous les propriétaires, peu importe le niveau de revenus.
Les aides de l’Anah : l’aide Habiter mieux
L’Agence nationale de l’habitat (Anah) accorde des subventions pour la réalisation de travaux dans les logements ou immeubles anciens. Les aides sont destinées aux travaux lourds de réhabilitation ou des travaux permettant de résoudre les situations d’insalubrité ou de dégradation très importantes. Notons que les aides de l’Anah s’adressent aux ménages les plus modestes.
Parmi les différentes aides de l’Anah, l’aide Habiter mieux est une des principales aides accordée. Elle se présente sous la forme d’une prime forfaitaire destinée aux propriétaires occupant leur logement souhaitant effectuer des travaux de rénovation et ayant des ressources jugées modestes.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l’article suivant sur votre éligibilité aux aides de l’Anah.
Conditions d’obtention d’une aide aux travaux
Pour obtenir des subventions et aides pour les travaux de rénovation, une condition est commune : il faut que vos travaux soient réalisés par des professionnels du bâtiment et artisans accrédités. Si vous êtes toujours à la recherche d’un artisan, n’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne depuis Forum Bricolage.
Les demandes de devis auprès de notre réseau sont gratuites et sans engagement. Vous serez mis en relation avec des artisans de votre région, accrédités et faisant partie du réseau Forum Bricolage. Des artisans qui répondent à une charte de qualité assurant un professionnalisme et un sérieux dans la réalisation des projets travaux.
Informations sur les subventions et aides travaux
Sachez qu’il existe également des plateformes d’aides mises en place par le gouvernement si vous avez des questions en ce qui votre éligibilité aux différentes aides travaux.
Pour un éco prêt à taux zéro, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre banque ou votre institut financier. Ils seront en mesure de vous renseigner si vous avez des questions à ce sujet.
Pour les aides de l’Anah, vous trouvez de l’aide et les différentes informations de contact sur le site officiel de l’Anah.
Pensez également à vous renseigner auprès de votre artisan. Celui-ci pourra répondre à vos questions et vous conseiller en matière d’aides et de subventions travaux. Enfin, n’hésitez pas à partager votre expérience ou poser votre question depuis l’espace Forum.
2 commentaires
ça va aider beaucoup de personnes ce résumé des aides financières.
l’anah c’est vraiment ce qu’il y a de mieux au niveau des montants mais c’est très très long ! ça vaut quand même le coup d’attendre et en plus c’est cumulable avec d’autres aides comme le crédit d’impôt.
6 à 12 mois en moyenne pour l’anah ! mais ça vient aussi des entreprises qui font mal les dossiers. En tout cas merci pour le partage.