Prix d’un aménagement de combles

0

Quel est le prix d’un aménagement de combles ? Quel est le coût d’aménagement de combles ? Comment calculer le coût d’un aménagement de combles ? Quelle solution d’isolation choisir pour ses combles ? Forum Bricolage vous présente une fiche travaux complète sur l’aménagement de combles pour comprendre comment estimer le prix d’un aménagement de combles pour son projet travaux et rénovation.

Aménager ses combles

Un projet d’aménagement de combles est un des projets travaux les plus réalisés par les propriétaires. En effet, ce projet travaux est l’un des plus sollicité car il permet à la fois d’améliorer la performance énergétique d’une maison tout en aménageant un nouvel espace de vie. Un projet très rentable si on compare l’investissement de base à la valeur ajoutée obtenue et le confort supplémentaire. Sans compter l’augmentation la valeur de votre bien immobilier liée à l’augmentation de la surface habitable de votre maison.

Un projet d’aménagement de combles comprend en faite une série d’éléments et de travaux différents qu’il faut étudier en amont avant de mettre en place le début du projet. Problématique d’isolation, problématique d’aménagement intérieur, le prix d’un aménagement de combles se calcule en fonction de l’ambition de votre projet et des différents éléments que vous souhaitez y apporter. Néanmoins une constante existe pour la transformation de combles en pièce à vivre, le budget élevé de ce projet. Nous allons détailler ensemble ces éléments et ainsi vous donner la marche à suivre pour calculer le coût d’un aménagement de combles.

L’isolation des combles

Pour bien commencer un projet d’aménagement de combles, il faut dans un premier temps déterminer votre souhait en matière d’isolation de toiture. Si votre toiture est déjà solidement isoler et que vous êtes satisfait de votre solution d’isolation, vous pourrez directement penser aux travaux d’aménagement de combles.

Mais la plupart des projets d’aménagement de combles incluent une rénovation de l’isolation voir de la toiture. Vous avez un grenier mal isolé et humide ? L’espace disponible n’est pas adapté pour l’aménagement de pièce à vivre ? Il faudra donc commencer par réfléchir à la solution d’isolation pour laquelle opter et rendre ainsi vos combles adaptés à l’aménagement d’un nouvel espace de vie.

Il faut savoir que deux types d’isolations différentes sont possibles à mettre en place. Une solution d’isolation par l’intérieur ou une solution d’isolation par l’extérieur. Les techniques et le prix de l’isolation de combles seront différents en fonction de votre choix. Consultez donc toutes les options disponibles. Parlez en également à votre artisan, il sera vous conseiller selon les envies que vous avez et vous préconiser la solution qui correspond le mieux à la configuration de vos combles. Vous pouvez retrouvez dans l’article suivant plus d’informations sur l’isolation de combles.

Prix aménagement combles

Certaines solutions d’isolation peuvent recourir à une dépose de toiture. A réfléchir donc mais intéressant à mettre en place si vous envisagez également la rénovation de votre toiture

Comment aménager des combles ?

Pour ce qui est de l’aménagement là encore il faudra réfléchir en amont au projet. L’aménagement ne sera pas le même en fonction de vos souhaits. Vous serez peut être amener à entamer des travaux conséquents si vous souhaitez installer plusieurs cloisons séparatrices pour plusieurs pièces ou encore l’installation d’une salle de bain dans ce nouvelle espace.

Au final votre projet d’aménagement de combles et les travaux concernés varieront énormément selon vos envies pour ce nouvel espace. Dans certains cas vous devrez également obtenir un permis de construire aménagement de combles pour réaliser votre projet.

A noter : vous aurez également des travaux au sol à effectuer si le plancher de votre grenier n’est pas étudiée pour résister à des charges conséquentes. De même un nouvel escalier et donc une ouverture au sol est pour certains cas à prévoir. Veillez à anticiper ces possibilités éventuelles dans l’élaboration de votre projet d’aménagement de combles.

Prix d’un aménagement de combles

Le coût d’un aménagement de combles variera donc énormément en fonction de vos envies et vos besoins. Calculer le prix d’un aménagement de combles est plus ou moins possible si vous avez conscience des différents travaux que vous devez réaliser pour votre projet. Vous pourrez trouver dans l’article suivant plus d’indications pour comprendre comment calculer le prix d’un aménagement de combles. Estimer le coût d’un aménagement de combles avant de lancer votre projet  permet de mieux orienter votre artisan lors de votre demande de devis. En listant les différents travaux inclus dans votre projet et le budget dont vous avez besoin pour le réaliser vous saurez alors guider votre artisan pour que celui-ci vous propose un projet qui correspondent à la fois à vos envies et à votre budget.

Une fois votre projet élaboré, n’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis pour comparer vos estimations avec celles des artisans que vous avez contacté et ainsi choisir l’artisan qui vous correspond le mieux.

Sachez que vous pouvez faire une demande de devis aménagement de combles, gratuite et sans engagement, depuis Forum Bricolage. Vous serez mis en relation avec les artisans de votre région, capables de réaliser votre aménagement de combles selon vos envies. Tous les artisans faisant partis du réseau Forum Bricolage répondent à une charte de qualité assurant un sérieux et un professionnalisme dans exécution des travaux. Toutes demandes étant bien sûr gratuites et sans aucun engagement.

Enfin sachez que les travaux d’aménagement de combles peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt avantageux. Vous pouvez également faire une demande d’éco prêt si vous souhaitez financer votre projet d’aménagement de combles simplement et sans aucun intérêt à payer.

Avec ForumBricolage : Chiffrez le coût de vos travaux en 2 clics
Placeholder
Partager sur :

Infos de l'auteur

Photo du profil de Bob l'artisan

Les commentaires sont fermés.