Aménager ses combles en pièce à vivre

0

Le projet d’aménagement des combles est un des projets travaux les plus réalisés par les particuliers au sein de leur maison. Il faut dire de l’exploitation de l’espace sous les combles permet d’augmenter facilement la surface habitable.

Cependant, ce type de projet n’est pas simple. Il faudra disposer d’une bonne isolation toiture et effectuer les aménagements nécessaires pour rendre viable l’espace sous les combles.

Nous allons voir dans cette fiche travaux les étapes nécessaires pour aménager ses combles en pièce à vivre.

 

Faire l’isolation de toiture pour un aménagement de combles

La première étape pour un aménagement de combles est donc l’isolation de toiture. Une bonne isolation de toiture est indispensable pour permettre l’aménagement de pièce à vivre.

Un projet d’aménagement de combles s’accompagne donc généralement d’un projet d’isolation de la toiture.

Vous pourrez opter pour une isolation de toiture :

  • L’isolation par l’intérieur
  • L’isolation par l’extérieur

Isolation de la toiture des combles par l’intérieur

L’isolation de toiture par l’intérieur se fait avec la pose d’un isolant entre la toiture et une cloison.

On fixera l’isolant sous la toiture et on cloisonnera pour permettre l’isolation par l’intérieur. Pour le choix de l’isolant, on optera généralement pour de la laine de verre ou de la laine de roche.

D’autres choix d’isolant sont possibles, l’important étant pour chaque isolant de choisir l’épaisseur qui permettra à la solution d’isolation d’atteindre un indice de résistance thermique R également ou supérieur à 7. En effet, une solution qui atteint un indice R égal ou supérieur à 7 est considérée comme une bonne solution d’isolation thermique.

Le choix du matériaux de cloisonnage se fera en fonction du type d’isolant utilisé. Le placo est ici le type de cloisonnage le plus souvent sélectionné pour ce type de projet.

Isolation des combles avec isolation de toiture par l’extérieur

La solution d’isolation de toiture par l’extérieur est une solution envisageable pour un aménagement de combles. Mais cette solution demande la dépose complète de la toiture.

Pour une isolation par l’extérieur, on placera l’isolant entre la charpente et les matériaux de toiture. On parle de sarking (d’autres méthodes assez similaires sont également disponibles pour une solution d’isolation par l’extérieur).

Du coup avec la dépose de la toiture, cette solution d’isolation est intéressante à envisager mais il est conseillé de l’associer à un projet de rénovation de toiture.

À noter que l’isolation de toiture par l’extérieur permet de gagner un espace considérable sous les combles car il n’y a pas besoin de cloisonner les combles.

En plus de l’isolation, l’aménagement des fenêtres de toit avec la pose de velux peut également être nécessaire selon les projets.

 

Création du plancher des combles

Dans le projet d’aménagement des combles, il faudra penser à la viabilisation du plancher du grenier. Ce projet doit se faire en fonction de l’état du plancher.

Différentes solutions seront disponibles en fonction de la configuration de votre maison. Pour certains cas, la création d’un nouveau plancher sera nécessaire.

Cette partie du projet peut représenter un coût important d’autant plus qu’il faudra également penser à l’aménagement de l’accès aux combles si ce n’est pas fait (avec par exemple la pose d’un escalier).

 

Aménagement intérieur des combles

Une fois le plancher viable et la toiture isolée, il vous faudra aménager l’intérieur des combles.

5 points différents à prendre en compte dans l’aménagement intérieur des pièces sous les combles :

  • Le cloisonnage des pièces
  • Les revêtements
  • L’installation électrique et le chauffage
  • La plomberie
  • L’ameublement

Pour le cloisonnage, vous pourrez opter pour les matériaux de cloisonnage souhaités. Le placo reste la valeur sûr. Pensez à l’isolation phonique entre les pièces si vous souhaitez installer des chambres ou des espaces où vous aurez besoin d’être isolés du bruit.

Les revêtements sont à choisir selon l’aménagement des pièces. Là encore tout est possible ou presque, à vous de choisir les types de revêtement selon la nature des pièces que vous souhaitez aménager.

amenagement de combles pieces a vivre

L’aménagement intérieur des combles sera plus ou moins simples en fonction des projets. À noter qu’il faudra prévoir certains aménagement (notamment les installation électriques et la plomberie) en amont du cloisonnage.

Pour l’installation électrique et le chauffage, les choses se compliquent. Il faudra y penser en amont lors du cloisonnage des pièces et tirer les fils pour amener l’électricité à l’étage.

Pour le chauffage, à voir selon la nature de celui-ci mais des travaux conséquents peuvent être à prévoir selon la nature du système et la pose des convecteurs nécessaires.

Vous pourrez également installer des pièces à eaux dans vos combles. Une extension du circuit de plomberie est à prévoir dans le cas de ce type d’aménagement.

Enfin, il ne vous restera plus qu’à aménager l’espace avec les meubles et objets de votre choix. En amont vous pouvez penser à de l’aménagement sur mesure au niveau des placards pour exploiter au mieux les hauteurs les plus faibles sous les combles.

 

Calcul du prix d’un aménagement des combles

Le coût de l’aménagement de vos combles sera déterminé en fonction de vos choix et des différents travaux nécessaires à votre projet.

Pour estimer le coût de votre projet avec fiabilité, le plus intéressant reste de faire une demande de devis.

 

DEVIS GRATUIT
 

Si on devrait donner une fourchette budgétaire, on peut dire qu’un projet d’aménagement des combles peut varier entre 500 et 1500 euros le m2 selon les projets.

Partager sur :

Infos de l'auteur

Un bon artisan, c'est quelqu'un qui a fait de sa passions son métier !

Laisser une réponse