Comment isoler des combles ?

0

Comment isoler des combles ? Quelle solution d’isolation choisir pour ses combles ? Comment élaborer son projet d’aménagement de combles ? Comment calculer le coût d’un aménagement de combles ? Forum Bricolage vous donne les bon conseils pour comprendre comment isoler des combles et prévoir ses travaux d’aménagement de combles. Pour réussir ce chantier, le choix de l’isolation et sa mise en place sont donc essentiels.

L’isolation de combles

L’isolation des combles constitue des travaux longs et coûteux. Un projet d’isolation de combles c’est sans doute l’une des meilleures réflexions à avoir si vous souhaitez entreprendre des projets de rénovation vous permettant de réduire vos dépenses énergétiques. L’isolation de combles est un projet facilement amortissable surtout si vos combles sont mal voir pas du tout isolées. Mais isoler des combles, ça permet également d’aboutir sur un autre projet très intéressant : l’aménagement de combles.

A y réfléchir, si vous avez besoins d’une solution d’isolation pour votre toiture et si vos combles ne sont pas aménagées, n’est ce pas l’occasion de faire d’une pierre deux coups ? Forum Bricolage vous recommande d’entreprise l’isolation d’une toiture et de combles en même temps. Même constat si vous devez rénover votre toiture entièrement, pourquoi ne pas en profiter pour réaliser les travaux de transformation des combles ?

Quelle solution d’isolation pour des combles ?

Dans la réflexion de votre projet, il vous faudra déterminer le type d’isolation que vous souhaitez entreprendre et donc choisir comment isoler des combles. On distingue deux principaux types d’isolation en ce qui concerne la toiture et donc les combles :

  • L’isolation par l’intérieur.
  • L’isolation par l’extérieur.

Aucun des deux systèmes n’est meilleur que l’autre. Tout dépendra du projet que vous avez derrière, il pourra être utile de bien déterminer en amont, la solution d’isolation qui conviendra le mieux à vos combles. Les matériaux d’isolation impacteront directement le coût global d’un aménagement de combles.

Si vous ne souhaitez pas isoler vos combles par la suite, vous pouvez également songer à une simple isolation du plancher de votre grenier. Divers solutions existent sur ce point dont certaines très économiques.

L’isolation par l’intérieur se dit d’une isolation se faisant à l’aide d’un matériau isolant placé entre la charpente de la toiture et la cloison. La performance énergétique sera déterminée alors par le type d’isolant que vous aurez souhaité installer, la configuration de l’installation et l’épaisseur du matériau d’isolation.

Pour une isolation par l’extérieur, le système d’isolation sera lui situé entre la charpente et la toiture. On retrouvera ici aussi différents matériaux d’isolation spécialement conçus pour l’isolation par l’extérieur. Là aussi la performance énergétique sera déterminée par le choix du matériau isolant.

L’isolation par l’extérieur vous ferra gagner en espace et en esthétisme car la charpente restera apparente. Mais celle-ci peut avoir un coût élevé car elle nécessite la dépose du matériau de toiture (solution intéressante donc si vous aviez prévu au passage une rénovation de toiture).

Le prix de votre solution d’isolation dépendra également du type d’isolant que vous souhaitez installer. Mais le choix de l’isolant devra à la fois se faire en fonction de votre budget et également de la configuration de votre toiture. Certains isolants ne pourront pas être adaptables à votre solution d’isolation, d’autres au contraire seront fortement recommandés. Le meilleur des conseillé sur ce point reste votre artisan. N’hésitez pas à lui demander son avis et à suivre ses conseils.

Le calcul du prix d’une isolation de combles est en sens complexe car il dépend à la fois du type d’isolation pour lequel vous optez, du matériau d’isolation et également du projet qui se trouve derrière à savoir l’aménagement de ces combles.

Vous trouverez plus de détails sur le prix d’isolation des combles sur www.maisonentravaux.fr. Notamment des informations relatives aux différentes isolations possibles ainsi que les étapes du chantier à prévoir lors de la transformation de combles.

Partager sur :

Infos de l'auteur

Photo du profil de Bob l'artisan

Les commentaires sont fermés.