Réparation fuite d’eau

0

Comment réparer une tuyauterie qui fuit ? Comment colmater une fuite d’eau sur un tuyau ? Comment réparer une fuite d’eau ? S’il y a bien une pièce prédisposée aux fuites d’eau, c’est la salle de bain. Douche, vasque et même parfois WC s’y côtoient joyeusement dans une valse de tuyaux, de raccords et autre joints destinés à canaliser l’eau. Quand votre tuyauterie fuit, Il peut être compliqué de repérer cette fuite d’eau ! La salle d’eau risque l’inondation ou pire, les infiltrations derrière le carrelage. Il faut donc réparer, colmater, remplacer pour éviter le dégât des eaux. Focus sur les techniques de réparation des fuites d’eau, … Tout savoir sur les travaux de réparation des fuites d’eau.

Identifier le type de fuite

Une fuite d’eau est facilement identifiable. De l’eau coule des tuyaux et raccords et ce liquide se déverse sur le sol. Selon votre rapidité de détection de la fuite d’eau, vos pièces peuvent être inondées. Dans ce cas, l’eau abîmera les différents revêtements au mur et au sol ainsi que le mobilier. Il est donc indispensable de détecter rapidement une fuite d’eau. Ensuite, vous devrez en trouver la cause en identifiant le type de fuite d’eau.

Comment identifier le type de fuite ?

Le plus compliqué est d’identifier le type de fuite à travers toute votre plomberie. En effet, vos tuyaux (en cuivre, en PVC, …) et accessoires de plomberie ne sont pas faciles d’accès. Certaines canalisations sont même enterrées ou encastrées dans les murs ou les faux-plafonds.

Quand l’eau s’échappe, cela peut vite devenir catastrophique. En effet, elle s’insinue partout, se répand rapidement, s’infiltre, … Il faut absolument la maîtriser avant d’en arriver à de gros dégâts. Cependant, l’origine de la fuite peut être diverse et variée. Il faut donc trouver la cause pour savoir quelle technique appliquée. Certaines sont visibles et facilement accessibles quand d’autres sont plus vicieuses et se cachent derrière un tuyau percé ou un raccord abîmé.

La meilleure technique pour identifier la cause d’une fuite est donc de remonter la fuite d’eau jusqu’à son origine. Vous pourrez ainsi identifier l’origine de cet écoulement d’eau et en trouver la raison. Cette étape est indispensable car une fuite d’eau requière souvent de remplacer certaines pièces de chauffage, de robinetterie et de sanitaire.

Problème de raccord

Les problèmes de raccord sont fréquents en plomberie. Il suffit que vous installiez une nouvelle robinetterie en oubliant de mettre le joint et l’eau va s’échapper. En général, les fuites d’eau aux raccords sont de petites fuites qui se présentent sous la forme de goutte à goutte jusqu’à former une flaque.

Il suffit de remonter jusqu’au raccord en cause en suivant le parcours de l’eau pour dénicher le coupable. Il se peut qu’il soit simplement desserré ou que le joint soit abîmé et cela suffit pour déclencher une fuite.

Une fuite d’eau au niveau des raccords entre deux tuyaux ou deux pièces de robinetterie semble avoir un débit faible. Mais si vous n’intervenez pas rapidement, plusieurs dizaines de litre d’eau vont s’écouler. Impactant votre consommation et facture d’eau.

Tuyau percé

Un tuyau percé est plus embêtant qu’un problème de raccord. La fuite d’eau est généralement plus importante et moins visible. Vous pouvez donc vous apercevoir qu’un tuyau fuit souvent trop tard. De plus, vous devez minutieusement analyser chaque section du tuyau pour détecter la position de la fuite d’eau.

L’eau peut avoir le temps de s’infiltrer derrière le carrelage ou dans le sol et causer des dégâts importants. La cause peut être un choc, le gel ou encore l’usure. Cela peut se matérialisé par une fissure ou une soudure qui a sauté. Le résultat est le même mais les techniques de réparation divergent.

Étape de réparation d’une fuite d’eau

Dans un premier temps, vous pourrez limiter ou stopper la fuite d’eau en la bouchant. Ensuite, un véritable dépannage sera nécessaire pour colmater définitivement cette fuite d’eau. Vous allez devoir vous munir d’un certain type de matériel afin de pouvoir intervenir sur la fuite d’eau. Il vous faudra du mastic bicomposant ou du ruban adhésif auto-amalgant et une pince à serrer. Des astuces de bricoleurs pour réparer une petite fuite d’eau au niveau du robinet, … sont aussi disponibles sur notre forum plomberie.

Dans les cas de soudure endommagée, un poste à soudure sera nécessaire. Selon l’origine de la fuite, vous pourrez être amené à changer le joint ou encore à complètement remplacer un tronçon de tuyau. Quel que soit le problème, suivez la technique de réparation des fuites d’eau pas à pas.

Couper l’arrivée d’eau

Dans tous les cas, la première chose à faire est de couper l’arrivée d’eau du circuit concerné ou carrément l’alimentation générale de votre maison. Pour limiter les dégâts, vous devez enrouler un chiffon autour de la zone afin de colmater la fuite. Vous allez ensuite purger les tuyaux pour évacuer l’eau restante dans la tuyauterie en ouvrant les robinets. Une fois l’eau complètement sortie du système, vous pouvez travailler tranquillement à la réparation de votre fuite.

Il est donc nécessaire de commencer ces travaux de réparation et colmatage d’une fuite d’eau en arrêtant le circuit d’alimentation en eau sanitaire de l’habitation. Pour trouver les robinets d’arrêt, il vous suffit d’analyser le plan de votre logement par exemple. Vous avez la possibilité de couper uniquement le robinet d’arrêt alimentant le circuit endommagé.

Colmater une fuite d’eau

En attendant de faire une réparation plus précise, vous pouvez effectuer un colmatage de la fuite d’eau. Cette méthode est simple et peut durer dans le temps. Toutefois, ce n’est pas une solution définitive mais simplement un soin palliatif avant d’appliquer le remède qui solutionnera définitivement la fuite. Pour cela, vous allez avoir besoin des outils précédemment énoncés notamment de l’enduit d’étanchéité.

Tout d’abord, vous allez nettoyer la section du tuyau où se trouve la fuite. Il faut le dégraisser et le dépoussiérer à l’aide de nettoyant ménager et de chiffon afin que le colmatage tienne bien. Laissez sécher, puis passez à l’étape suivante. Là, vous allez préparer votre enduit en respectant les consignes du fabricant. Puis vous l’appliquerez sur le trou ou la fissure. Laissez sécher au moins deux heures ou utilisez un sèche-cheveux pour activer le temps de séchage.

Si vous n’avez pas d’enduit d’étanchéité chez vous. Vous pouvez aussi coller du ruban adhésif tout autour du trou ou de la fissure par lequel l’eau s’échappe. Vous pouvez également faire un colmatage de fortune avec un bout de plastic et un collier à serrer. Dans ce cas, placez le plastic sur le trou et maintenez le avec le collier de serrage. Pour ces deux dernières solutions, vous devez respecter les étapes de nettoyage préalable de la zone à colmater.

comment colmater fuite eau

Comment réparer provisoirement une fuite d’eau ? Dans le cas d’une fuite d’eau au niveau d’un tuyau ou d’un robinet, il est souvent urgent d’arrêter l’écoulement de l’eau pour empêcher une inondation ou un dégât des eaux. Tout savoir sur comment boucher et colmater une fuite d’eau. Les astuces pour colmater une petite fuite d’eau en plomberie.

Colmater une fuite d’eau au niveau d’un raccord

Une fuite au niveau d’un raccord provient souvent soit d’un problème de serrage du raccord soit du joint. Dans le premier cas, un simple resserrage de la bague suffit à juguler la fuite. Dans le second cas, il faut démonter le raccord afin de vérifier l’état du joint. Il se peut qu’il se soit décalé. Il suffit alors de le replacer correctement. Il est également possible qu’il soit abîmé. Dans ce cas, il faut le changer.

Cependant, vous n’avez peut-être pas de joint sous la main à ce moment précis. Vous allez donc colmater la fuite du raccord en attendant de vous procurer le joint en question. Pour cela, vous allez avoir besoin d’un pansement. Et le meilleur pansement que vous pouvez utiliser est la bande antifuite. Composée de tissu de fibre de verres imbibées de résine polyuréthane, la bande s’applique sur tout type de support et se durcit par polymérisation au contact de l’eau. Ultra résistante, elle permet de stopper la fuite rapidement et simplement. Elle s’applique aussi bien à plat qu’enroulée.

Pour la poser, rien de plus simple ! Dégraissez la surface et laissez sécher. Puis trempez la bande antifuite 20 secondes dans l’eau et enroulez-la ou déposez-la sur la zone à colmater en tirant légèrement comme si vous vous faisiez un bandage autour du bras. Votre fuite est réparée.

Réparer une fuite d’eau sur un tuyau percé

Pour réparer une fuite d’eau sur un tuyau percé, vous pouvez utiliser la technique de la bande antifuite. Cependant, vous pouvez aussi opter pour la soudure si votre tuyau est en cuivre. Pour cela, vous devez vous équiper d’un poste à soudure. Cette réparation définitive demande un certain savoir-faire .

Tout d’abord, il faut décaper le tube qui sera en contact avec le raccord avec de la toile émery. Appliquez le décapant autour de la surface décapée. Emboîtez le raccord sur la partie décapée et faite-le tourner un peu sur lui-même.

Puis, allumez le chalumeau et approchez la flamme de la partie emboîtée. Chauffez cette zone uniformément en prenant soin de tourner autour. Dès que le cuivre devient rouge sombre, appliquez le fil de brasure sur la partie emboîtée. Ne mettez pas en contact direct avec la flamme. Laissez refroidir l’ensemble.

Tarif plombier pour une réparation de fuite

Quel est le tarif d’un plombier pour colmater une fuite d’eau ? Combien coûte un dépannage de plomberie pour réparer une fuite d’eau ? L’intervention d’un plombier est souvent nécessaire pour solutionner une fuite au niveau de l’installation de plomberie domestique. En effet, ce professionnel connait les techniques pour réparer tout type de fuite : raccord, tuyau percé, joint à changer, chasse d’eau qui fuit, … De plus, vous aurez la certitude que la fuite d’eau dans votre maison ou appartement sera définitivement réparée !

Pour la réparation d’une petite fuite d’eau dans votre salle de bain, l’intervention d’un plombier vous coûtera environ 90€ et des tracas en moins. Un surcoût peut être facturé lié aux frais de déplacement du plombier ainsi que des fournitures nécessaires pour remplacer des pièces de tuyauterie endommagées.

L’intervention d’un plombier en urgence, le soir ou le week-end, entraînera un tarif spécial également. Il faudra compter entre 120€ et 180€ pour colmater et réparer les fuites dans un tuyau en week-end, le soir ou la nuit. Les dépannages urgents coûtent toujours plus chers !

Les prix pratiqués par un plombier peuvent varier selon la prestation à faire : serrage d’un raccord, changement d’un joint usé, remplacement d’un tuyau percé, … Dans ce dernier cas, des soudures pourront être requises pour assurer l’étanchéité des tuyaux en métal.

Devis dépannage fuite d’eau

Si vous avez détecter une fuite d’eau dans la salle de bains, les toilettes ou la cuisine, l’intervention d’une entreprise de plomberie peut être conseillée. La réparation de canalisations qui fuient ou encore le remplacement d’accessoires de plomberie et robinetterie nécessitent des compétences en plomberie. Sans parler du matériel et des outils nécessaires pour colmater et réparer la fuite.

Pour savoir comment réagir face à une fuite d’eau, la meilleure option peut être de faire des devis de dépannage fuite d’eau. Vous pourrez ainsi comparer les tarifs des plombiers et trouver le meilleur professionnel pour réaliser ces travaux de réparation.

Pour avoir des devis afin de réparer un tuyau en urgence et arrêter définitivement la fuite par un professionnel de la plomberie, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Des plombiers vous contacteront pour discuter de votre problème de fuite d’eau et vous proposer des solutions.

Partager sur :

Infos de l'auteur

Photo du profil de Bricoleur du dimanche

Si nombreux que soient les travaux finis, ceux qui restent à faire sont plus nombreux.

Laisser une réponse