Remplacement de mes anciens interrupteurs

Publié dans : Électricité

    • Photo du profil de tasty
      Participant
      tasty le #3989

      Bonjour,

      J’ai refait la déco de mon salon et du coup je me suis rendu compte que mes interrupteurs étaient vieillot par rapport au reste de la pièce. Je souhaite ainsi les changer pour les remplacer par quelque chose qui soit plus dans l’air du temps.

      J’ai plusieurs questions : Est-ce dur de remplacer ses anciens interrupteurs ? est-ce onéreux ? est-ce long ? et combien coûte des interrupteurs tout neuf ??

    • Photo du profil de garay95
      Participant
      garay95 le #3991

      salut tasty,

      J’ai refait la même l’autre jour. Très simple si les interrupteurs que tu as actuellement ont bien été posé. Tu dois couper le courant, te munir d’un tournevis et remettre comme à l’initial les fils électriques. Tu peux facilement le faire toute seule. Pour le prix des interrupteurs tu as de tous les prix, mais je te conseille la marque Legrand pour la qualité et le design

    • Photo du profil de tasty
      Participant
      tasty le #4081

      Salut Garay, je me suis rendu sur les sites de bricolage quand je vais dans les rubrique des interrupteurs.. Il y a les interrupteurs à assembler ou prêt à l’emploi, je comprend pas vraiment la différence entre les deux. Je peux remplacer mes anciens interrupteurs par des autres prêt à l’emploi ?

    • Photo du profil de AlFag
      Participant
      AlFag le #5951

      Bonsoir Tasty,

      Les interrupteurs, prises, etc… se composent de trois éléments principaux:

      – le cadre qui sert de support au(x)mécanisme(s) et permet la fixation sur ou dans le mur ou la boîte d’encastrement,

      – le mécanisme, c’est la partie « électrique » qui peut être un interrupteur, un va-et-vient, une prise, un poussoir pour sonnette, un voyant servant de témoin, une prise TV ou pour informatique, etc… etc… Il peut y avoir un ou deux mécanismes (demi-module) sur le même cadre,

      – le capot ou enjoliveur, qui est le plus souvent clipsé, destiné à la finition esthétique avec un choix de coloris et/ou de matériaux et à cacher les vis…

      Toutes ces fournitures sont regroupées en « séries », plus ou moins luxueuses, chez chaque fabricant, ce qui n’est pas négligeable pour les prix mais aussi les qualités comme le fonctionnement plus ou moins silencieux (aucun clic pour les interrupteurs ce qui est important pour le confort selon la nature des cloisons qui transmettent souvent les bruits…

      Il existe des gammes d’appareils tout montés ou, plutôt, monoblocs. C’est souvent moins cher mais les possibilités, notamment pour les appareils doubles (interrupteur + voyant, prise TV + prise ordi, sonnette et va-et-vient…), sont plus restreintes et, si on veut changer une fonction, il faut tout un nouveau bloc.

      Bonne réflexion pour préparer vos achats?
      Cordialement.

    • Photo du profil de tasty
      Participant
      tasty le #5953

      salut Alfag,

      Je viens d’avoir une notification m’informant qu’une réponse a été postée suite au topic que j’avais ouvert, il y a plus de 8 mois lol. Merci pour ta précieuse réponse, car je n’ai pas encore remplacé mes interrupteurs vu que je me suis attelée à de nouveaux travaux chez moi. Merci pour ta réponse précise, dis donc t’es calé en bricolage tu est professionnel ?? Je vais prendre note de tout ça et reviendrais te faire signe pour te donner des nouvelles de mon avancement. Si tu le souhaites du moins. 🙂

    • Photo du profil de AlFag
      Participant
      AlFag le #5955

      Bonsoir Tasty,
      en fait, je me suis inscrit aujourd’hui sur ce forum pour une question sur mon compteur électrique et j’ai répondu à ta question sans remarquer qu’elle datait un peu…
      Je ne suis pas pro mais quand même retraité de la promotion immobilière et de l’architecture. J’ai aussi donné des cours pour former de vendeurs de Casto… à la lecture des plans et documents techniques avant que cette boîte ne soit rachetée et ne forme plus ses vendeurs !!
      Je te souhaite de bientôt venir à bout de tes projets…
      Cordialement.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.