Retour d’expérience / avis sur l'anticalcaire électromagnétique Hydrosafe

Publié dans : Entre bricoleurs


    • Participant
      Rodama le #8763

      Bonjour à tous,

      Je souhaite faire un retour sur l’utilisation de l’anticalcaire électromagnétique Hydrosafe pour permettre à ceux qui cherchent de trop rares informations à son sujet de faire leur choix en connaissance de cause

      La dureté de l’eau étant de 27° chez nous, j’installe cet appareil (sur les conseils de la société d’entretien de la chaudière) en tête d’installation en 2002.

      En 2016, je suis ennuyé par des débits de plus en plus faibles. Je mesure ce débit sur tous les robinets de la maison : il n’est que de 7 à 8 litres par minute (eau chaude comme eau froide) même avec les mousseurs démontés. Pensant que mon limiteur de pression est HS, je fais intervenir un plombier.
      Après quelques recherches infructueuses, il finit par démonter un raccord et observe du calcaire qui tapissait le tuyau et se détache en formant des écailles, tout ça environ 1m après l’Hydrosafe. Nous mesurons au passage la pression du réseau au compteur qui est de 2.5 bars.

      Le plombier détartre alors mon installation à l’acide. Résultat: le robinet d’arrivée d’eau du lave-linge, situé 30cm après l’Hydrosafe, voit son débit passer de 7 litres par minute à 19 litres par minute. Le résultat est sensiblement identique sur tous les autres robinets de la maison.

      Je contacte alors par mail la société Hydrosafe pour demander à faire jouer la garantie puisque l’appareil est resté installé 14 ans sans interruption et que les résultats, manifestement absents dans mon cas, sont « garantis à vie ». Je leur propose de me rembourser l’appareil.

      Première déconvenue, je suis obligé de relancer la société qui n’a toujours pas donné signe de vie après trois semaines. J’obtiens une excuse rapide qui parle d’impossibilité de répondre pendant un déménagement. Pour ma part, je pense que rien n’empêche de répondre rapidement par un mail pour dire qu’on va s’occuper de votre demande avec du retard, même si le temps manque.

      Je renvoie l’appareil qu’ils veulent diagnostiquer. Résultat de leur analyse: « Cet appareil n’a aucun défaut mais ne peut donner le résultat souhaité en raison de mauvais placement. »; et leur proposition: « Malgré que la garantie n’est pas valable dans ces conditions,nous sommes prets à faire un geste commercial et vous procurer un nouvel appareil »

      L’appareil est dit mal monté car les lames de l’électroaimant qui viennent en appui contre le tuyau sont à une distance qui laisse penser que le tuyau n’est pas correctement plaqué contre deux butées/repères comme demandé dans le document d’installation. Comme j’ai pris des photos rapprochées de l’appareil avant de le leur envoyer, je leur montre les traces laissées par le tuyau contre les butées. Monter l’appareil se résume à serrer 8 vis et à vérifier le placement du tuyau en appui contre ces butées. C’est on ne peut plus simple à faire. Perfectionniste par nature, j’ai vérifié plutôt deux fois qu’une le bon placement de l’appareil sur le tuyau et n’ai aucun doute sur le fait qu’il est conforme à ce qui est demandé. Autre point, je ne vois aucun sens à remplacer un appareil en bon état par un autre comme ils me le proposent.

      Je leur réponds par mail en expliquant ces points et en joignant les photos. Sans réponse, je les relance deux semaines plus tard. Plus d’un mois après (déménagent-ils encore?), je reçois finalement une réponse qui me dit:
       » Nous ne voulons pas nous répéter.Relisez notre mail du 4/4/16.
      Relisez l’art l 211-10 un produit peut être remboursé en cas d’impossibilité de remplacement. A l’avenir faites appel à un professionnel pour un travail technique. »

      Voilà. Tout est dit:
      – Votre appareil « n’a aucun défaut » mais nous vous proposons de vous en renvoyer un autre.
      – Aucune réponse à mes explications. Juste : « Relisez notre message précédent »
      – Faite appel à un professionnel pour installer l’appareil … au moyen des 8 vis qui le plaquent sur le tuyau

      Je n’attends évidement plus rien d’eux. S’ils avaient eu envie de faire avancer les choses, le problème serait résolu depuis longtemps.
      Je laisse ce témoignage, aussi factuel que possible, pour que ceux qui réfléchissent à l’achat de cet appareil puissent le faire en connaissance de cause. J’espère avoir été utile à quelques-uns d’entre vous.

      Cordialement

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