Comment créer une ouverture dans un mur ?

0

En fonction de la nature du mur et de son matériau de construction, l’étendue des travaux sera plus ou moins importante. En effet, les travaux ne sont pas les mêmes qu’il s’agisse d’ouvrir un mur porteur ou une cloison simple. Il est vivement conseillé de confier ce travail à un professionnel qui saura, d’une part, identifier clairement la nature du mur, et d’autre part, mettre en œuvre les travaux adéquats pour ouvrir le mur. N’hésitez pas à vous renseigner sur le prix d’une ouverture dans un mur.

Comment faire une ouverture dans un mur porteur ? Comment ouvrir un mur non porteur ? Comment découper un mur non porteur ? Nos experts vous expliquent les étapes à suivre pour faire une ouverture selon le type de mur.

 

Créer une ouverture dans un mur porteur

Un mur porteur se reconnaît facilement lorsqu’il est en façade, mais plus difficilement lorsqu’il se trouve dans la maison. En principe, il est d’une épaisseur d’au moins 15 cm et sonne plein quand on tape dessus. Pour vous assurer qu’il s’agit bien d’un mur porteur, la meilleure solution consiste à se référer au plan de votre logement sur lequel sont signalés les murs porteurs et non porteurs.

La difficulté pour créer une ouverture dans un mur porteur est qu’il ne faut pas le fragiliser, car c’est sur lui que repose tout ou partie de la structure de la maison. En cas de fausse manœuvre, cela risque de fragiliser la structure ou de conduire à un effondrement. C’est pourquoi l’étayage est la priorité dans ce genre d’opération.

Vous devez donc faire appel à un architecte pour réaliser une étude de faisabilité concernant la modification de votre mur porteur et surtout, connaître les dimensions de l’ouverture qu’il est possible de faire sans fragiliser la structure de l’ouvrage. L’utilisation d’IPN sera nécessaire pour assurer la portance du bâtiment.

Il faut également se munir d’outils adaptés, car un mur porteur ne s’ouvre pas à grands coups de masse, mais se découpe pour éviter au maximum les vibrations pouvant ébranler sa structure. De plus, les murs porteurs sont construits le plus souvent en béton, en briques, en parpaings ou encore en pierres. Ces matériaux obligent à utiliser des outils adapter pour percer et découper le mur.

Il faut également savoir que si vous modifiez la façade de votre maison par la création d’une fenêtre par exemple, vous avez l’obligation de demander une autorisation de modification de façade en mairie.

Une fois cette autorisation obtenue, voici comment procéder :

  1. Commencez par tracer l’ouverture selon les recommandations de votre cabinet d’étude.
  2. Découpez le mur avec votre tronçonneuse en commençant par le haut et m² par m².
  3. Étayez au fur et à mesure.
  4. Placez la poutre IPN ou le linteau.
  5. Scellez dans le mur votre linteau.
  6. Laissez les étais en place au moins 24 h.
  7. Une fois sec, retirez les étais.

Dans tous les cas, il faut embaucher une entreprise de maçonnerie pour réaliser ces travaux. En effet, l’ouverture d’un mur porteur est bien trop risquée pour faire les travaux soi-même. Pour trouver des maçons à proximité de chez vous, remplissez le formulaire ci-dessous :


 

Créer une ouverture dans un mur non porteur

Si vous êtes propriétaire de la maison, vous pouvez directement passer aux travaux. Si vous êtes locataire, il faudra demander l’autorisation à votre propriétaire avant d’engager les travaux. En effet, l’autorisation du propriétaire est obligatoire pour monter, casser ou encore ouvrir un mur dans le logement.

Avant de commencer à ouvrir le mur non porteur, il va également falloir déterminer le matériau qui la compose, car l’ouverture ne se pratiquera pas de la même façon. Les murs non porteurs sont le plus souvent des cloisons sèches type placo, carreau de plâtre ou encore des plaques de bois.

Une fois votre matériau déterminé, vous allez vous équiper en conséquence. Il est conseillé de porter gants, masque et lunettes. Par contre, il est déconseillé de s’armer d’une masse et de frapper violemment le mur. Il faut, là aussi, respecter la structure du mur, et procéder par découpe à l’aide de l’outil approprié à savoir scie ou tronçonneuse. N’oubliez pas également de protéger vos meubles et le sol avant d’entamer les travaux.

Abattre une cloison non porteuse est à la portée de tous les bricoleurs. Vous allez procéder comme suit ensuite pour faire vos travaux d’ouverture sur un mur non porteur :

  1. Vérifiez l’absence de canalisations, arrivées d’eau ou fils électriques dans la cloison.
  2. Tracez l’ouverture au mur.
  3. Prenez votre scie ou votre tronçonneuse à disque et découpez le mur en commençant par le haut.
  4. Évacuez les gravats au fur et à mesure.

 

Créer une ouverture dans une toiture

Vous avez peut-être l’intention de créer une ouverture dans votre toit pour poser un velux par exemple. Pour cela, vous allez là aussi devoir demander une autorisation de modification de permis de construire en mairie.

Une fois l’autorisation donnée, vous pourrez commencer les travaux. La difficulté réside dans le fait qu’il faut couper tous les éléments de la toiture, à savoir charpente, isolation et couverture, afin de créer l’ouverture dans le toit. Il faut ensuite refaire l’isolation autour de la fenêtre de toit afin d’assurer une bonne étanchéité de la toiture.

Voici comment procéder pour la réalisation d’une ouverture de toit :

  1. Enlevez les tuiles à l’endroit de l’ouverture.
  2. Découpez l’ouverture sans toucher aux poutres maîtresses.
  3. Faire un cadre en bois à la dimension du velux et placez-le dans l’ouverture réalisée.
  4. Posez le velux.
  5. Faites l’isolation autour du velux.
  6. Remontez sur le toit et replacez les tuiles autour du velux. Il faudra peut-être en découper pour suivre le contour de cette fenêtre de toit.

L’ouverture de toiture permet principalement de poser une fenêtre de toit afin de faire entrer la lumière naturelle dans les combles. Ces travaux sont réalisés lors d’une rénovation ou d’un aménagement de combles par exemple. Il est conseillé de faire intervenir un professionnel pour créer des ouvertures pour les combles ou modifier la toiture.

ouvrir toiture pour velux

Comment ouvrir un toit pour poser un Velux ? L’ouverture de toiture sert notamment à poser une nouvelle fenêtre de toit sous les combles. Les travaux pour faire une ouverture dans un toit doivent être réalisés par des pros pour assurer l’étanchéité de la fenêtre type Velux.

Partager sur :

Infos de l'auteur

Si nombreux que soient les travaux finis, ceux qui restent à faire sont plus nombreux.

Laisser une réponse