Nettoyer une façade extérieure

0

Comment nettoyer une façade extérieure ? Quel est le prix de nettoyage pour une façade extérieure ? Quelles sont les étapes de nettoyage d’une façade ? Forum Bricolage vous présente une fiche travaux complète sur le nettoyage de façade extérieure.

Avec le temps, une façade extérieure subit des dégradations. Elle a besoin d’être nettoyée et entretenue régulièrement afin que le bâtiment conserve son intégrité physique et esthétique.

Quelle méthode choisir pour nettoyer une façade ? Nettoyage ou ravalement de façade ? Nous allons présenter les différentes méthodes et les prix d’intervention pour un nettoyage de façade extérieure.

 

Comment nettoyer la façade extérieure ?

Plusieurs techniques existent pour nettoyer une façade extérieure. Le choix d’une technique ou d’une autre dépendra de la nature du mur à nettoyer ainsi que du type de salissures incrusté dedans.

Méthodes pour nettoyer une façade

Parmi les différentes méthodes pour nettoyer une façade on différenciera :

  • Les méthodes de nettoyage mécaniques
  • Les méthodes par application de produit

Parmi les méthodes mécaniques pour nettoyer une façade on peut citer :

  • Le nettoyeur haute pression
  • L’hydrogommage
  • Le ponçage de façade
  • Le peeling de façade
  • La projection

L’utilisation nettoyeur haute pression est une méthode très économique et simple de réalisation. On notera que la pulvérisation se fait verticalement de haut en bas sur la façade. Cette méthode est efficace mais ne s’adapte pas à toutes les types de façade.

Le plus important est de veiller à ne pas abîmer la façade car une pression trop élevée peut décoller du crépi, agrandir une fissure ou même ôter l’enduit de votre façade.

Tenez votre appareil à au moins 80 cm de la façade et maintenez une pression inférieure à 100 bars.

L’hydrogommage est un nettoyage sous pression projetant un mélange composé à 20% d’eau et à 80% de poudre décapante, qui varie selon la nature de la façade à nettoyer.

L’avantage de cette méthode est qu’elle se fait à faible pression, entre 0.7 et 1.5 bars, ce qui évite les risques de dégradation sur les façades.

Le ponçage de façade n’est adapté qu’aux surfaces résistantes capables de le supporter telles que le béton, le bois, le marbre, ou la pierre dure. Il permet le nettoyage des résidus de peinture, de lasure, et de vernis, en plus de lisser et de polir la surface de la façade.

Le peeling de façade est une méthode réservée aux surfaces les plus fragiles, comme les monuments historiques. Elle requiert un savoir-faire très spécifique réservé aux artisans.

Pour certaine façade une méthode par projection de matière. C’est une méthode utilisé pour les façades les plus résistantes. Le sablage de façade est la méthode par projection la plus sollicitée pour le nettoyage de façade.

Parmi les produits utilisés pour nettoyer une façade extérieure, on peut citer :

  • Les cristaux de soude
  • L’eau de javel
  • Le vinaigre blanc
  • La potasse

Les cristaux de soudes sont utilisés pour lessiver les murs intérieurs mais on peut également les solliciter pour un nettoyage de façade extérieure. Sans dangers pour la nature, cette méthode convient particulièrement bien aux façades très sales et touchées par des tâches grasses. Il suffit de mélanger une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude. Ensuite, il faut frotter la façade au balai brosse après l’avoir trempé dans la solution, puis rincer.

Certains optent pour l’utilisation d’eau de javel. L’utilisation de ce produit est assez répandue mais elle pose tout de même un problème d’ordre écologique, car l’eau de javel est toxique pour la végétation. Comptez 100ml d’eau de javel pour 5L d’eau de javel. Frottez la façade avec la solution et laissez agir une heure puis rincez. A choisir orientez vous plutôt vers les cristaux de soude ou le vinaigre blanc.

Le vinaigre blanc est un des produits les plus utilisés en nettoyage ménagé. On l’utilise aussi pour le nettoyage de façade notamment pour les traces de terre.

Quelque soit le produit utilisé, il vous faudra frotter au ballais à brosse dure la façade et rincer. Pour certains nettoyage vous pouvez associer à la fois l’utilisation d’un projet et une nettoyage haute pression.

La potasse est une solution minérale faiblement corrosive mais qui, utilisée à de trop fortes concentrations, peut s’attaquer aux enduits. Attention donc si vous utilisez ce produit. Le bon dosage pour un nettoyage de façade est de mélanger trois fois le volume de potasse par rapport à celui de l’eau. Cette solution est assez efficace pour décaper une façade avec un balai à brosses dur, mais elle nécessite un rinçage.

Méthodes pour le ravalement de façade

Selon l’état de la façade, si le nettoyage de façade ne suffit pas, vous pouvez vous attaquer à un ravalement de façade avec l’utilisation d’un revêtement ou d’une peinture.

Cette solution est recommandée lorsque les méthodes de nettoyage ne suffisent pas. Selon les besoins, il existe des peintures aux propriétés diverses à appliquer sur vos façades :

  • Façades fissurées ou encrassées : appliquez des peintures autonettoyantes, pure acrylique, ou à finitions lisses
  • Façades recouvertes de mousses et de lichens : appliquez des peintures type siloxane
  • Façades où l’enduit, voir le ciment, est fragilisé, ou bien attaquées par le sable, le sel, ou les UV : appliquez des peintures type siloxane ou des peintures microporeuses.

Il est préférable d’utiliser une sous-couche fixante avant l’application d’une peinture façade ou d’un crépi.

 

Prix d’un nettoyage de façade

Si vous choisissez de faire appel à un artisan vous devez prendre en compte les différentes étapes de votre projet afin de déterminer le coût des travaux de façade au m2.

comment nettoyer une façade

En plus du coût de la main d’oeuvre, il faudra prendre en compte le coût des matériaux et produits pour obtenir le prix du nettoyage de façade au m2.

Le prix d’un nettoyage de façade au m2 est très variable et dépend de l’état du support et des produits nécessaires selon le projet.

Tarif d’un façadier

En moyenne, le tarif horaire d’un façadier sera compris entre 25 et 45 euros de l’heure (HT).

Le temps de travail sera différent en fonction des projets et des étapes du projets.

Tarif nettoyage façade

Le prix d’un nettoyage de façade variera en fonction :

  • De la méthode de nettoyage
  • De l’enduit ou peinture choisi (si ravalement de façade)
  • De la taille de façade

Si vous faites appel à un artisan professionnel, les prix de nettoyage de façade au m2 seront compris 35 et 110 euros selon le projet.

Certaines collectivités participent au financement du ravalement de façades des propriétaires afin d’optimiser l’esthétique générale de la commune. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.

 

Prix d’un ravalement de façade

Une rénovation de façade est indiquée lorsque celle-ci est particulièrement abimée. Elle consiste à nettoyer la façade, colmater les failles et les fissures, refaire un enduit puis appliquer une finition protectrice. En plus de l’aspect esthétique qu’apporte un ravalement de façade, il assure l’étanchéité et préserve ainsi votre maison des problèmes d’humidité.

Les travaux de ravalement de façade sont soumises à une simple déclaration préalable de travaux.

Un artisan façadier vous facturera un ravalement, sans le nettoyage préalable, entre 30 et 120 euros par m2 de façade, selon la nature des travaux nécessaires à la rénovation de la façade. Pour un nettoyage et un ravalement, il y aura donc une majoration (généralement des tarifs intéressants sont proposés pour un projet combiné).

N’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis pour comparer différentes offres.

Ainsi, pour la pose d’un nouvel enduit de façade, comptez entre 15 et 30 euros par m2. Ces travaux de rénovation d’enduit de façade peuvent monter jusqu’à 45 euros du m2 si un piquage de l’ancienne enduit est nécessaire.

Pour des travaux de rénovation de la peinture de la façade, comptez de 20 à 50 euros par m2.

Enfin, si vous choisissez une solution de ravalement associée à une isolation thermique de la façade par l’extérieur, prévoyez entre 90 et 120 euros par m2.

Partager sur :

Infos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.