Rénover un plafond écaillé

Publié dans : Entre bricoleurs


    • Participant
      Gilou le #9708

      Bonjour à tous

      Ceci est mon premier message et j’espère ne pas me tromper de forum.

      Voilà, je ne ne suis pas un grand bricoleur mais j’aime apprendre. Vos conseils seront certainement pour moi très bénéfiques.
      Mon problème actuel est de trouver une solution la plus simple possible pour rénover le plafond de ma cuisine dont la peinture est écaillée par endroit (surtout autour des tuyaux du radiateur). Pour le moment j’ai juste enlevé le plus gros (voir photo). En dessous se trouve une toile de fibre. Je suppose que je dois enduire, si oui avec quel enduit ? Faut-il essayer d’enlever le plus possible de peinture ou laisser tel quel (comme sur la photo) ? Après ponçage de tout le plafond, au final, quelle peinture devrais-je mettre pour ne pas que la chaleur des tuyaux recommence à faire craqueler la peinture ? Est-ce qu’une peinture Pro anti fissure pourrait-être une solution (Planfonnova Polyfilla) ?

      Merci pour vos futurs conseils

      Bonne soirée

      Gilou92

      fichiers attachés:

    • Participant
      Offee le #9712

      Effectivement, votre plafond n’est pas en super état et la peinture s’est écaillée par grosses plaques. Avant de repeindre votre plafond, il va falloir le traiter puis le préparer à une mise en peinture.

      Dans le cas d’un plafond écaillé, il vous faut retirer toute la peinture puis poncer la surface du plafond avant de le peindre. Dans le cas contraire, les défauts du plafond seront très visibles !

      Pour le choix de la peinture, une impression multisupports glycéro. Elle est idéale pour recouvrir tous les supports intérieurs et est très résistante.

      Juste une question par curiosité : la peinture de votre plafond s’écaille uniquement à cet endroit (proche de la plomberie du chauffage) ou à d’autres endroits également ? Il n’y a eu aucune fuite ou infiltration à l’étage ? Juste pour être certaine que le support n’ait pas endommagé et que la peinture écaillée n’est due qu’à la chaleur.


      • Participant
        Gilou le #9732

        Bonsoir

        Merci pour votre message. En fait pour le moment j’ai enlevé toute la peinture écaillée. Il reste donc toutes les parties saines, ce qui concerne bien les 3/4 du plafond. Outre la peinture qui s’écaille autour des tuyaux, il y en a parsemé un peu partout sur le plafond mais en toutes petites parcelles donc beaucoup moins grave. Si je devais enlever tout le reste de la peinture cela risque d’être la galère car elle tiens vraiment bien. Autrement , non il n’y a aucune fuite ou infiltration.
        En tout cas merci de m’avoir répondu c’est très sympa.


    • Participant
      Citron Vert le #9716

      En théorie, vous devez pourvoir retirer toute la peinture écaillée avec une spatule. Si vous projetez d’enduire le plafond, il vous faut le préparer au maximum mais ce n’est pas forcément nécessaire de poncer.

      Par contre très important, éteignez bien votre chauffage pendant vos travaux de peinture. Car si les tuyaux sont chauds, la peinture va sécher trop rapidement et à nouveau écaillée 😉


      • Participant
        Gilou le #9733

        Merci pour ton message. pour ce qui est du chauffage, c’est malheureusement un appartement et donc du chauffage en commun. Donc je ne peux pas couper l’eau chaude des tuyaux, d’où le problème.

        Bonne soirée


    • Participant
      Domo-Reto le #9858

      Bonjour Gilou (@gfronteaumsn-com),

      Si vous n’avez pas encore commencé vos travaux de peinture plafond je vous conseille d’essayer le chabot @domo-reto.

      Il suffit de démarrer une conversation sur Messenger pour essayer (Lien : m.me/259504087760050). Vous pouvez aussi y accéder via notre page Facebook (www.facebook.com/DomoRetofr).

      Vous aurez ainsi la liste des fournitures dont vous avez besoin pour vos travaux et le déroulement des travaux détaillé (dépose de la toile, préparation du support et application de la peinture). C’est un service sur mesure, donc vous aurez le détail concernant le décapage de l’ancienne peinture écaillée.

      En ce qui concerne le chauffage, si vous ne pouvez pas le couper vous pouvez peut être mettre une isolation (manchon d’isolation) pour protéger la peinture à long terme ?

      J’espère que vous allez essayer le chatbot @domo-reto et qu’il vous aidera. Bon travaux à vous !

      PS : Domo-Reto est une startup dédiée au travaux d’intérieur. C’est le démarrage du projet (basée à Brest), donc seul les conseils sur la peinture sont disponibles pour le moment, ça tombe bien pour vous. Nous avons besoin de testeurs et de vos retours d’expériences pour améliorer le service. Nous espérons aider gratuitement et rapidement un maximum de bricoleurs ! Suivez la page Facebook pour plus d’informations et pour soutenir le projet (www.facebook.com/DomoRetofr).

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.