Rénover un sol en pierre naturelle?

Publié dans : Sol et mur


    • Participant
      amandinej le #6957

      Bonjour,

      J’emménage dans un atelier et un beau sol en pierre a été recouvert d’une bonne couche de ragréage 🙁 Je l’ai enlevé au burin/marteau , comme lu sur internet, toutes les pierres sont maintenant dégagées mais il reste des traces de ciment (de nombreuses) sur toute la surface (environ 20m2) et les nettoyer à la main est très fastidieux (raclette, décapant pierre naturel starwax pas vraiment stupéfiant à mon avis!) , et on me dit que je pourrais utiliser une monobrosse.

      Je voudrais avoir des avis , conseils, sur ce nettoyage, si la monobrosse est une bonne idée et s’il faut forcément du décapant, dégraissant avec? J’ai un budget très très serré mais j’aimerai vraiment récupéré ce sol !!
      J’ai vu aussi qu’il existait des produits ‘renforcateur’ de couleur pour donner un effet mouillé, est ce que cela marche vraiment? si oui ce serait formidable car l’aspect de la pierre mouillée est évidemment très beau, et pour l’instant ma pierre très blanchâtre.
      Un produit contre le ‘voile de ciment’ est il aussi nécessaire?

      J’aimerai utiliser au maximum des produits maison, si vous avez des tuyaux…j’ai essayé un peu d’acide chlorydrique dans de l’eau, il est vrai que ça aide un peu…

      Je poste quelques photos du sol ,

      Merci beaucoup pour vos conseils!
      Amandine


    • Participant
      bricoleuz le #6963

      Hello,

      Ton sol en pierre est magnifique, tu as bien fait de retirer le ragréage qui le recouvrait. Par moment les propriétaires font des travaux inutiles tout de même 🙂 !

      Pour enlever les tâches de ragréage, je ne sais pas trop quoi te conseiller à part enlever les traces et résidus de ciment à la main. Car poncer ou polir tes pierres te donneront un résultat non homogène. As-tu pensé au karcher ? Si tu as un nettoyeur haute pression et un aspirateur à eau, tu peux envisager d’enlever ces tâches et traces au karcher. Pas pratique en intérieur mais si tu protèges bien le tout et que tu nettoies uniquement les tâches 😉 !


    • Participant
      bricoleuz le #6964

      Essayes tout de même un lessivage à l’eau acidulée !


    • Participant
      amandinej le #6965

      Merci pour ta réponse! oui c’est vraiment étrange d’avoir mis un ragréage sur ce genre de sol!!!
      je ne pensais pas poncer les pierres mais les laver avec la monobrosse et un produit contre les laitances de ciment (c’est ce qu’un vendeur m’a conseillé mais il n’arrivait pas à me certifier que ça marcherait) peut être que cela aura une action mécanique forte comme le karsher (mais moins sale)?? parce que j’ai peur de trop détériorer l’espace sinon!

      (qu’entends tu par eau acidulée : acide chlorydrique?)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.