Bonjour,
La semaine dernière, j’ai effectué le ponçage de mon sol en granito blanc cassé (de grosses et vieilles taches, en plus du rendu terne, rendait un traitement en profondeur nécessaire..) 😀
De ce que j’avais lu et compris, les étapes pour la rénovation du granito sont:
1. Ponçage
2. Cristallisation
3. Lustrage
Dans les faits..
J’ai loué une ponceuse chez kiloutou (la grosse machine de 80kg), avec pierre 0, 1, 2 et 3. (Ils n’avaient pas la 4..). Après nettoyage, j’attends une semaine. Puis, plutôt satisfait du résultat, je passe à l’étape suivante. Enfin j’ai hésité…
Un mauvais conseil du vendeur kiloutou? qque chose lu de travers sur internet? au lieu de procéder à l’étape de cristallisation, je passe à l’étape de lustrage (monobrosse kiloutou avec lustrant marbre, feutre marron) –
La monobrosse + le lustrant dans la voiture,je pars acheter un spray comme indiqué, mais arrivé chez moi, il ne fonctionne pas :huffy: Par contrainte de temps (location…je vous donne pas les détails de l’acquisition de la machine et des produits.. j’ai commencé à 14h… ) je décide tout de même d’appliquer le lustrant à l’arrache (avec un torchon). Au téléphone, le vendeur kiloutou me dit d’attendre une heure avant de passer la monobrosse. Chose que je fait. Je reviens, passe la monobrosse, mais là, le brillant ne vient qu’à moitié, cad: à certain endroit le rendu est bon (ça brille) et à d’autre, c’est encore mat (voir 2 photos: là où ça a marché, VS là où ça a un peu foiré…).
La catastrophe !!
J’ai l’impression que ça pourrait venir du ponçage. Qu’à certains endroits, le grain était trop grossier, et que donc le lustrant a été absorbé par la pierre. Est-ce que je me trompe?
Questions: est-ce que je peux repasser à l’étape de cristallisation malgré le lustrant,, ou dois-je re-poncer?
Alternative: à force de lustrer, ou par un ponçage manuel local, est ce que je peux récupérer mon sol?
Merci beaucoup pour votre aide, je me sens un peu bloqué..
M.