Bonjour,
Je suis dans un appartement des années 50 avec toute l’électricité posée en saillie.
Je compte refaire une partie de l’appartement et ainsi en profiter pour encastrer l’électricité.
Toute les parois sont en brique de 45mm d’épaisseur finie et sont non porteuses, il n’y a que des poteaux porteurs placés régulièrement.
Je me pose des questions sur le parcours des gaines pour les circuits de prise en 2.5mm² et les circuit de lumière en 1.5mm².
Dans les normes, ils expliquent qu’il faut une gaine de 20mm de diamètre mini pour passer 3 fils de 2.5mm².
Et que sur un mur en brique d’épaisseur 45mm, on ne peut placer que de la gaine de diamètre maxi de 16mm (correspondant à 3×1.5mm²).
Est-il possible d’encastrer une prise (fils 2.5mm²) dans un mur en brique de 45mm?
Question bonus, pour faire courir les gaines à l’horizontal (exemple pour traverser un long couloir), le norme dit que la longueur d’une saignée est 100cm maxi à l’horizontal sur un mur -> donc ca veut dire que les gaines doivent passer (pour déplacement horizontal) dans le sol ou le plafond?
Merci d’avance