Bonsoir à tous,
Jeune propriétaire d’un appartement dans une vieille maison redécoupée dans le 64 (et jeune bricoleur par la même occasion…), j’étais décidé à faire tomber une partie de cloison entre mon salon et ma chambre afin de monter une future verrière.
J’ai donc commencé a découper mon placo et je me suis rendu compte (bien trop tard je sais…) qu’en faite j’avais un mur planqué entre mes deux cloisons. Je l’ai traversé d’un coup de perceuse histoire de voir de quoi et de combien il était fait. Je dirai un mur de brique creuse de 5cm à vous de juger sur les photos ….
Ma question forcément qui me vient en tête c’est pourquoi ? Pourquoi avoir laissé ce mur de brique et faire un coffrage de 30×400 cm ? Est-il porteur ? Semi Porteur ? Est-il resté là pour couper du bruit de la route qui passe en bas côté salon ?
En sachant que si c’était un porteur dans sa continuité ne devrait-on pas trouver le même mur en brique qui est inexistant ?
Je suis donc aller dans les combles pour y jeter un oeil. J’ai un plafond suspendu qui ne repose donc pas sur ce mur, le mur en brique lui arrive bien au niveau de la « poutre centrale » de la longueur de la maison et la touche.
De l’autre coté on y retrouve forcement la même poutre qui elle a des traces d’enduit et de « mur » encore collé dessous ce qui me pousser a penser qu’un mur similaire en « brique de 5cm » a été tombé afin de créer une pièce à cette endroit …
J’espère être clair dans mes propos. Je vous fait suivre mes photos pour que ce soit un peu plus compréhensible. En espérant des réponses 🙂
Merci !
Photo 1 et 2 : Mur en brique creuse de 5cm ?
Photo 3 : Poutre centrale Salon-Chambre 2 dans la longueur de la maison reposant ou pas sur le « mur de brique »
Photo 4 : Poutre centrale jumelle à la précédente Salle de Bain-Chambre 1 avec les résiduts venant peut être d’un ancien mur abattu ?
La suite des photos dans le message suivant
Merci d’avance !!!