Comment ouvrir un mur porteur ?

Publié dans : Maçonnerie


    • Participant
      kermott le #3608

      Bonsoir les bricoleurs,

      J’envisage de faire une ouverture de mur porteur pour pouvoir finaliser l’extension en-cours de ma maison. Concernant ce mur porteur, il a été monté en parpaing et il supporte l’étage de ma maison : une dalle béton qui constitue le plancher ainsi que le pignon de la construction.

      Tout d’abord, j’aimerai être certain qu’il s’agit d’un mur porteur. Comment savoir si un mur est porteur ou non ?

      Ensuite, j’aimerai faire des travaux d’ouverture de ce mur d’environ 2m sur 2m. Cela vous semble jouable comme dimensions pour une ouverture dans un mur porteur ? Comment faire pour ouvrir ce mur porteur ? Un ami me conseille d’utiliser des linteaux pour soutenir la structure durant les travaux. Savez-vous la méthode exacte pour ouvrir un mur porteur svp ?

      Dans le doute, je pense peut-être embaucher un maçon pro… Je n’aimerai que ma maison s’écroule à cause de ces travaux d’ouverture.

      Merci,


    • Participant
      Thierry la bricole le #3614

      Apparemment tu es un bricoleur amateur et surtout en murs porteurs. Tu as l’air de savoir ce que tu fais et surtout ce que tu envisages comme travaux pour ouvrir ton mur porteur et finir ton extension de maison.

      Aucune méthode n’est parfaite pour savoir si un mur est porteur ou non. Toutefois, il existe plusieurs indices pour découvrir si le mur est porteur : épaisseur du mur, emplacement du mur, …

      1. Une cloison n’est jamais porteuse, un mur porteur ne sonne pas creux et est monté en béton, parpaings, … mais pas en placo.
      2. En général, un mur porteur ne se trouve pas en milieu de pièce.
      3. Un mur qui soutient des poutres est porteur car il porte ces poutres.

      Le mieux est de se référer aux plans de ton habitation pour connaître les détails de construction et donc de facilement identifier les murs porteurs de ta maison. Aucun risque de te tromper, les murs porteurs sont bien mentionnés.


    • Participant
      Vanvan le #3837

      En faisant appel à un architecte si tu as un doute pour éviter que te maison s’écroule j’ai envie de te dire kermott 😀


    • Participant
      kermott le #3847

      Salut Vanvan,

      Aucune inquiétude, si je vois que les travaux d’ouverture de mon mur porteur sont trop compliqués, je ferai venir un architecte ou un maçon spécialisé dans les structures de maison.

      Par contre, savez-vous si ouvrir son mur porteur sur 1/3 de la hauteur est possible ? L’idée serait de faire un passage ouvert (pas de porte donc).

      Merci


    • Participant
      tasty le #3985

      Salut Kermott,

      La meilleure façon de s’assurer d’il s’agit d’un mur porteur ou non est de consulter le plan de ta maison ou de ton bien. Oui tu peux ouvrir ton mur porteur de 2/3. Attention il vaut mieux faire appel à un professionnel car les procédures sont minutieuses. Si le chantier n’est pas conforme attention aux dégâts. Si ton bien fait l’objet d’un bien issu d’une copropriété, bien vérifier ton autonomie à la modification de tes murs.

      Bonne journée


    • Participant
      al1 le #4089

      Au pire, tu casses ton mur qu’il soit porteur ou pas. Si la maison s’écroule c’est que le mur était porteur sinon c’était une cloison lol.

      N’hésites pas à nous envoyer des photos quand tu ouvriras ton mur. 😀

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.