Ouverture mur porteur pour porte interieure

Publié dans : Maçonnerie


    • Participant
      chesad le #8692

      J’ai fais réalisé une ouverture sur un mur porteur dans les combles pour pouvoir avoir accès aux deux maisons 1930 qui ont été réunies.

      L’entreprise est donc venu réaliser l’oeuvre. Au départ il était partie sur un IPN en acier pour une ouverture de 90 mais ils se sont aperçu qu’avec la charpente juste a coté c’était trop long.

      Ils sont donc passés sur des linteaux précontraints plus courts en une journée ils ont fait l’ouverture avec pose des linteaux de chaque coté. EN fin de journée je lui indiqué que je trouvés qu’un des linteaux posés sur peu ( 6cm) et comportés peu de ciment pour sceller . IL m’a indiqué de ne pas m’inquiéter la deuxième phase était pour demain.

      Le lendemain il a finaliser l’ouverture avec des joux en plâtre etc.. n’étant pas expert je n’ai pas voulu le contredire mais je trouve que ses scellements coches.

      J’ai pris des photos pour exposer avant la mise en plâtre et après pour montrer la chose.
      Par précaution je suis allé acheter des etais et je les ai posé car je suis vraiment sceptique.

      Je souhaiterez l’avis de maçon du métier et je suis actuellement en train d ‘essayer de trouver une autre société de maçon pour vérifier voir rattraper car s’il y a défaut je ne veux plus avoir a faire a lui.

      En information complémentaire, le linteau béton fait 6 cm de haut pour une ouverture prévu de 80 cm.

      1er coté
      1ercote

      2ème coté
      1ercote

      Apres plâtrage ..
      1ercote

      1er coté plâtré
      2emecote

      2eme coté
      1ercote


    • Participant
      Youp le #8746

      Je ne suis pas maçon professionnel mais j’ai déjà effectué pas mal de travaux de maçonnerie en tant que bricoleur amateur et à la vue des photos que vous avez postés, moi aussi j’aurai mis des étais.

      Je me trompe peu être mais vous avez raison de faire appel à un autre professionnel au cas où. Même si la contre expertise de l’autre maçon donne raison au travail du premier au moins vous serez fixé.


    • Participant
      FRED le #8771

      Bonjour,

      Effectivement, il n’a pas fait un travail super propre, vous pouvez voir sur mon site comment on réalise les ouvertures.

      Quant il s’agit d’une ouverture de porte il est inutile de prévoir des poteaux aux deux extrémités mais c’est dommage de ne pas faire les finitions avec des coffrage en ciment et de mettre des TOR, sur ce je ne pense pas qu’un autre professionnel puisse faire quelqu’un chose mais de vérifier sur place ça ne peut être qu’un plus.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.