Problème avec 3 radiateurs qui chauffent mal

Publié dans : Entre bricoleurs


    • Participant
      jimbrico le #14699

      Bonjour à tous,

      Fraîchement inscrit mais lecteur occasionnel du forum, après avoir parcouru de nombreux posts, essayé tout un ensemble de choses mais n’étant pas parvenu à un résultat concluant je me décide à faire appel à la communauté que je remercie d’avance de son aide.

      Description du contexte :

      • J’ai emménagé en été 2017 dans une maison et ait fait réalisé des travaux de rénovation par un seul artisan et ses équipes, parmi les travaux il y a notamment eu des suppressions de radiateurs et la pose de nouveaux parfois à de nouveaux endroits afin d’optimiser la surface disponible au mur ou en remplacement afin d’avoir plus de puissance de chauffe.
      • Je n’ai pas eu de soucis pendant l’hiver 2017-2018, j’arrivais à avoir ma température de consigne
      • Récemment j’ai eu une fuite qui a sérieusement endommagé ma chaudière (Gaz à condensation) que j’ai remplacée par un modèle équivalent (Saunier Duval Isomax Condens F30).
      • Suite au changement de chaudière, je n’arrive plus à atteindre la température de consigne demandée au niveau du thermostat situé dans mon espace salon/salle-à-manger-cuisine soit 20° en journée (la consigne est à 18° la nuit). Le temps de chauffe est très long alors qu’avant ça ne l’était pas et je suis à minima 1° à 0,5° en dessous de la consigne dans le meilleur des cas et après.

      Ci-après le schéma détaillé du circuit de chauffage :

      Comme indiqué sur le schéma, j’ai identifié 3 radiateurs qui ne chauffaient pas bien (Rad#01, Rad#02 et Rad#03), les 3 ont été achetés et installés pendant l’été 2017, ils sont donc pour ainsi dire neufs.

      Les symptômes pour chaque radiateur qui ne chauffent pas bien :

      • Rad#01 (vertical 200×59) de marque Deltacalor acheté chez LM, est chaud (bien chaud) sur les deux côtés et sur toute la partie haute, le centre et le centre/bas sont froids. Lien vers la notice du radiateur : https://s1.lmcdn.fr/multimedia/011400045990/2ae975aec29e0/69399365_3_1.pdf
      • Rad#02 (90×90) et Rad#03 (60×90), tous deux de marque Equation achetés chez LM, sont un peu chauds (mais pas tant que ca) sur la partie droite et sur le haut du radiateur, le reste est froid. J’ai n’ai pas réussi à remettre la main sur la notice du radiateur

      D’après mes souvenirs d’avant le changement de chaudière :

      • Rad#01 fonctionnait correctement avant (j’en suis sûr à 90%)
      • Concernant Rad#02 et Rad#03, je suis en revanche beaucoup moins sûr de leur bon fonctionnement

      Maintenant vu que Rad#01 est un grand radiateur vertical (2000W), le fait qu’il ne chauffe plus comme avant pour expliquer que je n’arrive plus à atteindre la température que je paramètre sur le thermostat. Au final, j’aimerais simplement que tous les radiateurs branchés au réseau fonctionnent correctement car là je pense que la chaudière pédale beaucoup pour un résultat médiocre.

      Ce que j’ai déjà fait :

      1. Vérification du niveau de pression (ajustement lorsque nécessaire)
      2. Vérification du fonctionnement des thermostats
      3. Vérifier que mes T de réglages étaient bien ouverts
      4. Purge d’air sur les radiateurs problématiques, à un moment il y en avait besoin car j’entendais des gargouillements mais je pense que mes purges ont été efficaces et qu’il n’y a plus de problèmes à ce niveau, d’autant que comme indiqué sur le schéma le dernier radiateur du circuit (qui est également le point le plus haut) est équipé d’un purgeur d’air automatique (qui est en position ouverte)
      5. Fermer tous les radiateurs du circuit sauf ceux incriminés afin d’augmenter le niveau de pression et la quantité d’eau chaude (j’ai même fait une variante en ne laissant qu’un radiateur ouvert à la fois)
      6. Essayer de changer le degré d’ouverture / fermeture des T de réglages

      Mes hypothèses actuellement :

      • Pour Rad#01, à part le fait que des saletés soient venues boucher certaines parties je ne comprends pas car si c’était un problème de perçage à l’installation j’aurais eu le problème avant le changement de chaudière et pour vérifier si c’est le cas ou pas, c’est compliqué car je n’ai pas de purge d’eau sur ce radiateur donc à priori la seule solution serait de vidanger tout le circuit de chauffage 🙁
      • Pour Rad#02 et Rad#03, je me demande si ils n’ont pas été incorrectement installés et que je ne m’en étais jamais aperçu avant : (voir photo ci-dessous en complément du schéma)

      Le chauffagiste qui m’a installé la chaudière et qui a désormais le contrat d’entretien ne comprend pas non plus, on y a passé 3 semaines… au final après sa dernière visite pour lui Rad#01 est à remplacer et Rad#02 et Rad#03 ont été mal installés/reliés au réseau et il faut refaire le raccordement. Il va me faire un devis pour changer Rad#01 par un modèle neuf et refaire le branchement de Rad#02 et Rad#03 correctement (il ne m’a pas expliqué clairement ce qu’il comptait faire).

      Voilà je crois que j’ai tout dit… à votre avis le chauffagiste a-t-il raison ? N’y-a-t-il pas des choses que je pourrais encore essayer de faire moi-même avant de passer au tiroir-caisse sachant qu’il est vide puisque je viens de changer la chaudière 😞

      Merci d’avance de votre aide/vos idées.


    • Participant
      Youp le #14766

      Hello

      Je serai toi, je demanderai un deuxième avis à un pro…on ne sait jamais…mais en effet à te lire ça me paraît comme un problème d’installation…et as tu vérifié les avis sur le nouveau modèle de chaudière que tu avais acheté ?

      bon courage en tout cas 😉


    • Participant
      ptit-chris le #14781

      salut, es ce que tu as demonté les trucs de reglage des radiateurs (me rappelle plus le nom), dedans tu as une tige qui permet la circulation de l’eau, et il arrive qu’elle reste bloque.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.