Comment repeindre un radiateur ?

Publié dans : Plomberie

    • Photo du profil de Clarelack
      Participant
      Clarelack le #4011

      Bonjour,

      La peinture de mes radiateurs initialement blanche commence à jaunir. Je voudrais donner un coup de neuf et repeindre mes radiateurs moi-même ? Quelles sont les étapes pour repeindre un radiateur ? Combien coûte de faire repeindre ses radiateurs par un professionnel ?

    • Photo du profil de ZoZoh
      Participant
      ZoZoh le #4035

      bonsoir. Tout d’abord si tu souhaites repeindre tes radiateurs il faudra couper l’arrivée d’eau puis les démonter. Je te conseille si tu as l’espace de les mettre dans ton garage ou ta cave ou ton garage. Il faudra avant de repeindre tes radiateurs, bien les nettoyer à l’aide d’une éponge et de l’eau savonneuse. Chez Leroy Merlin ou Castorama ils vendent des décapants en gel spécialement pour les matières métalliques. Cela te d’enlever facilement la peinture existante. Après à l’aide d’une brosse métallique il faudra que tu grattes pour enlever les résidus de peinture existante. Après avoir retiré le plus gros tu pourras avec une feuille de papier à poncer à l’eau ou a sec repasser sur l’ensemble de ton radiateur afin d’avoir une surface la plus lisse possible. Tu auras sans doute besoin de plusieurs grains différent (plus ta surface est rugueuse, plus le grain de ton papier devra être faible : grain 80 ) . Je te conseille de ne pas finir ton ponçage afin un grain trop fin pour que ta peinture accroche par la suite.
      Dès que ta surface est bien lisse, tu peux procéder à la mise en peinture de tes radiateurs soit avec un pinceau appelé rechampir (pinceau en force cylindrique avec bout arrondi pour atteindre les petits coins) soit avec un aérosol professionnel.

      Il te faudra compter 2 couches de peinture avec entre chaque pose un temps d’attente de 4 heures minimum.

      Dès que tes radiateurs sont bien secs tu pourras les refixer.

    • Photo du profil de Stefan
      Participant
      Stefan le #4049

      Bonjour Clarelack,

      Tout dépend de ton radiateur pour savoir comment le repeindre. Concernant de la peinture, tu dois choisir une peinture acrylique. Ce type de peinture convient parfaitement aux travaux de peinture d’un radiateur. La prochaine étape pour peindre son radiateur est de savoir si tu peux le démonter du mur ou non. Si tu peux retirer ton radiateur du mur, tu pourras le peindre plus facilement et de façon plus aboutie. Si ton radiateur ne peut se retirer du mur, tu vas devoir faire preuve d’habilité pour le peindre au maximum.

      Il existe certains outils de peinture spécialement pour peindre son radiateur. Ils permettent d’atteindre la majorité des emplacements 🙂

    • Photo du profil de Clarelack
      Participant
      Clarelack le #4158

      Merci zozoh pour ton commentaire il est très complet. Du coup je suis allée ce matin chez Leroy Merlin. J’ai acheté un décapant de la marque DECAPEX, 18.60 euros le bidon. Sans grattage lol il est super et il est en gel aussi. Un jeu d’enfant. Pour la peinture j’ai pris une peinture oxytol en coloris blanc toujours chez leroy Merlin près de 36 euros les 1.5L j’espère que ça suffira pour repeindre mes radiateurs. J’ai décapé mes radiateurs cet après-midi j’attaquerais la peinture demain.
      Pour le reste du matériel un ami va m’en filer car il en a en stock.
      Je vous en dirais des nouvelles

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.