relier cable à prise murale RJ 45

Publié dans : Entre bricoleurs

• Participant
        slybzh le #12021

Bonjour,

j’essaie de relier un cable à une prise murale RJ45.
        J’ai donc ouvert la grande gaine pour avoir mes 4 paires de fils. Je sais qu’il ne faut pas dénuder les fils, qu’il faut directement les passer dans les « mâchoires » de la prise, que celles ci vont traverser la gaine pour être en contact avec les fils de cuivre qui composent le cable RJ 45.

C’est ce que j’ai fait pour mon cable et ma prise (c’est une prise Legrand), j’ai ensuite testé le cable avec un testeur et là aucune connexion, rien.
        J’ai alors démonté la prise, les fils. Et en regardant bien les fils un par un je m’aperçois que les gaines de chaque fil n’ont pas du tout été traversées.
        Je me dis alors que forcément, aucun contact ne peut se faire.

Mes questions sont les suivantes: est ce que ça vous est déjà arrivé? dans ce cas il faut dénuder?
        ou alors c’est normal et mon problème vient d’ailleurs?

Merci beaucoup de votre aide!

• Participant
        slybzh le #12036

Alors après avoir essayé maintes et maintes fois, j’ai laissé tomber et fait appel à un électricien.
        Résultat mon cable était trop souple, les brins trop fins, c’était impossible. On a changé le cable et ça s’est fait sans problème….

• Participant
        Youp le #12122

Merci pour le retour d’expérience !

• Participant
        tigege le #12173

pour info il faut savoir qu il existe du câble pour le câblage dit horizontale et ton installation en fait parti, c est du câble nomobrins et du cable dit cordons de brassage qui ne peut être utilise sur des prises, et celui ci est multibrins et ne sert que pour la connections des appareils , après ta prise a des contacts CAD soit Contact Auto Dénudant et ton fils vient se fixer dessus et le contact en fermant la prise cisaille l isolant et fait contact avec l âme

• Participant
        Citron Vert le #12199

Au niveau des testeurs, il faut faire attention. En effet, de nombreux particuliers testent leur installation électrique avec un testeur ou un multimètre. Ces appareils doivent être bien configurés pour retourner des résultats corrects.

Au niveau de l’installation d’une prise murale RJ45, c’est vraiment compliqué de distribuer le câble en le faisant passer dans une gaine quand il est trop souple. Possible en utilisant une aiguille mais bon, vous avez bien fait de changer de câble. Cela n’a pas du vous coûter trop cher. Et du coup, bon à savoir au niveau de la mâchoire pour vérifier que le contact soit bien présent.

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.