Rénovation de grange

    • Photo du profil de Superzero18
      Participant
      Superzero18 le #7875

      Bonjour à tous!

      Comme beaucoup nous envisageons la rénovation d une grange non viabilisee…
      Voila les données: grange de 138m carrée au sol avec un plancher brique et plâtre stable à 4m’de hauteur. Celle ci est accessible après accès sous un porche en propriété commune et 15m plus loin c est notre petit paradis à améliorer!
      Les murs sont en briques rouge; propres et stables. La charpente et la toiture sont saines et aucune réparation à prévoir.
      Les points de lumières sont nombreux mais des ouvertures sont à prévoir surtout au premier étage.
      En gros: mur et toiture sans correction nécessaires mais prévision de viabilisaton, création d une fosse septique, isolation et chauffage a l aide d un poêle à granulés, doublage placo-platre, ouverture d accès lumières, électricité et plomberie totale…
      Bref de menus travaux 😉.

      Ambition présente et de nombreux amis pour filer un coup de pouce! N étant pas manchot, une grande partie des travaux se feraient par nous même sans faire appel à des entreprises (sauf pose du chauffage et du compteur électrique).

      Pourtant des questions persistes:

      1/ la viabilisaton va t elle se faire au pied de mon enceinte de propriété ou au pied de la partie commune? En combien de temps cela se fait il?
      2/ si nous décidons de réhabiliter plus de 170m carrée ( nous envisageons une réhabilitation de 210m carrée dans l idéale), est il obligatoire de faire appel à un architecte et si oui; est ce à titre de consultation ou pour qu il suive et prenne en main les travaux? Car réalisant beaucoup de travaux par nous meme je n en voit pas l utilité…
      3/ j ai fait une demande pour obtenir le PLU et voir pour un CU. La mairie semble propice au développement de la commune et donc ne semble pas restreinte dans les demandes que je souhaite faire ( et puis pas de vis à vis ou de difficultés, ni de périmètres spécifiques entraînant des obligations. Toutefois la viabilisaton ne me semble pas une visite de routine… Est ce long? J ai peur d un achat si cela est complexe ensuite. Qu en pensez vous?
      4/ j ai regarde beaucoup de forums et le chiffrage des travaux me semble exorbitants… J estimais à environ 70 à 90.000 euro ( hors cuisine équipée, carrelage et peinture ). Est ce utopique? ( calcul de 10000 pour mon chauffage; 8000 pour la fosse septique; 8000 de viabilisaton; 15000 d isolation et de plaque de placo; 10 à 15000 pour l électricité ; 8000 pour la dalle de béton du RDC … Et le reste pour le reste 😆).
      5/ le consuel électrique est paraît il une plaie… Est ce vraie? Et si je prépare le câblage et que tout est branche et vérifier par un électricien?
      6/ N étant plus primo accédant; puis je espérer des subventions ??? ( fosse septique par exemple).
      7/ des conseils à me donner autre?

      Nous avons deja rénove une habitation de 1830 en tres piteuse état et partir de zéro me paraît plus sain! Car l ancienne habitation se dégradait plus on essayait de voir l envers du décor.
      Des murs sains; une toiture et charpente saine… Voila pour nous peut être le début d une très bonne base!!!!

      A vous lire amis bricolo!

      Ps: je prend les bras supplémentaires par la suite si cela se fait à charge de revanche ou d une bonne bouffe (ou les deux ) 😂

    • Photo du profil de Bricoleur du dimanche
      Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #7908

      Bonjour;

      Pour la viabilisation d’un terrain, il y a deux parties distinctes. Dois-tu tout prendre en charge (eau, électricité, raccordement au tout à l’égout, télécoms) ou est-ce que la viabilisation électrique ou eau est déjà réalisée ? La mairie prend en charge la viabilisation jusqu’à ton terrain, ensuite les travaux sont à ta charge pour tirer le tout jusqu’à ton ancienne grande.

      Attention pour la viabilisation de ton ancienne grande, la mairie peut te faire payer la viabilisation de la partie publique via la taxe mise en place qui s’appelle PVR. Je ne sais pas si c’est d’actualité mais toujours bon à savoir 🙂 !

      Concernant l’architecte, ce professionnel est fortement recommandé dans le cas de gros travaux de rénovation. Il organise l’intervention des différents professionnels : électriciens, plombier, maçon, … Dans ton cas, il faut savoir effectivement que l’intervention d’un architecte est obligatoire pour la transformation ou l’agrandissement d’un logement dont la surface de plancher totale à plus de 170m2.

      Pour la question du prêt en tant que primo-accèdant, il me semble que ce statut ne te donne le droit qu’à un prêt à taux 0 ainsi que quelques aides supplémentaires. Rien à voir avec les subventions et aides de l’État pour te soutenir dans tes travaux de rénovation. Donc oui tu as le droit à pleins d’aides et crédits d’impôts, notamment pour les travaux d’isolation et énergétiques.

    • Photo du profil de Draxx
      Participant
      Draxx le #8000

      Le Consuel électrique n’a comme objectif que de vérifier et garantir la conformité relatif aux travaux réalisés sur son installation électrique. Une fois tes travaux électriques réalisés, tu peux effectuer un diagnostic électrique de l’installation électrique de ta grange. Mais faire cette démarche une fois l’installation posée est dangereux car tu risques de devoir refaire des parties de tes câblages, branchements, …

      Dans ton cas, je ne sais pas s’il s’agit d’une attestation de conformité pour les installations de consommation à usage domestique ou des dépendances. Les deux me semblent bons pour la rénovation et l’aménagement d’une vieille grange.

      Perso, je te conseille d’opter pour une pieuvre électrique. La pieuvre électrique est la solution la plus facile pour mettre en oeuvre l’installation électrique de ta grange 😉 !

    • Photo du profil de Bobrico
      Participant
      Bobrico le #8054

      Bonsoir. C’est un projet ambitieux tout à fait réalisable. Je partage l’avis de Bricoleur du dimanche, un architecte est fortement recommandé. Pour ce qui est du budget à prévoir, tu peux aussi te faire aider d’un organisme de crédit tel que : https://www.youtube.com/watch?v=g9Eyi0Pr1ac , car il pourrait être un peu plus conséquent que ce que tu as prévu. D’ailleurs, il vaut mieux prévoir trop que pas assez. Je pense qu’en évitant les grandes enseignes et en passant par des sites d’annonces, tu pourras trouver certains équipements/meubles et autres à petit prix.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.