Bonjour,
Ma femme et moi-même avons visité une maison hier. Elle nous plait. Seul bémol, une sorte de fosse dans le fond du jardin remplie d’eau. L’agent immobilier nous a dit qu’il s’agit du point le plus bas des environs et donc que l’eau des sols saturés remonte à cet endroit en cas de fortes pluie. J’ai le diagnostic sous les yeux qui dit : »lorsque le sol est saturé d’eau, il arrive que les nappes de formations sédimentaires affleurent et qu’une inondation spontanée se produise ».
Tout ça nous embête quelque peu… Comment connaitre les éventuelles conséquences de cette remontée d’eau ? Difficile de croire l’agent immobilier en question. D’après lui ce n’est pas un problème et il faut laisser les choses telles quelles. Nous avons des enfants en bas age et ne souhaitons pas particulièrement conserver cette fosse dans notre jardin, pour diverses raisons. Mais je me dit qu’il existe forcément un moyen de contourner ce problème : sur-élever tout notre jardin par exemple de sorte que le point le plus bas émerge chez un voisin (pas très sympa, puis pas forcément adéquate si notre voisin surélève à son tour son jardin…).
Il y a déjà une pompe installée dans le jardin au niveau de la fosse, on l’actionne pour vidanger le surplus d’eau qui va jusqu’au pied de la maison pour rejoindre l’évacuation des eaux de pluie, mais ça ne nous convient pas trop… Ca ne solutionne pas le problème en soi. Existe-t-il d’autres solutions plus pérennes ?
Et quelles serait les solutions à envisager et comment y remédier ? Quel est le coût (en ordre de grandeur) pour mieux irriguer ce jardin et se débarrasser de cette fosse ?
Merci beaucoup.
Amicalement.
skrubs