Intermittence de la pompe

Publié dans : Plomberie

      • Participant
        ychaouche le #13639

        Salut à tous,

        J’ai une pompe qui tire de l’eau du puits avec un cervomatic greffé dessus pour la déclancher/arrêter automatiquement en cas d’ouverture/fermeture d’un robinet dans la maison. Le système a bien fonctionner depuis des années, parfois la pompe s’arrête et le voyant rouge du cervomatic s’allume (pump failure), j’ai déjà procédé au remplacement de la crépine ou du cerveau lui même dans les années précédentes et ait réussi à faire disparaitre le problème. Mais cette année le problème persiste même en changeant de cérpine et de cerveau. On m’a dit que le problème pouvait venir de la canalisation qui part du puits vers la pompe, avant d’arriver au cerveau. Le plombier me dit qu’il n’y a aucune fuite et que la pompe n’avait pas de prise d’air. Il n’arrive pas à expliquer pourquoi j’ai des pannes aussi souvent que ça. Des idées ? cela dure depuis plusieurs semaines…

        Quand je relance la pompe manuellement ça repart (ça met un peu de temps avant de démarrer genre 5 à 10 secondes) mais ça redémarre. Parfois ça ne démarre pas du premier coup il faut ré-essayer 2 ou 3 fois.

        Parfois elle me fait 5 à 6 pannes par jour !

        Profondeur du puit environ 10m (j’habite à 200m du bord de plage), avec minimum 3m d’eau.

      • Maître des clés
        Bricoleur du dimanche le #13689

        Bonjour,

        La pompe est-elle bien adaptée à la profondeur du puits et au débit d’eau que vous sortez du puits ? Aussi, quel âge à la pompe ? Avez-vous procédé à un nettoyage de la pompe pour éliminer d’éventuels résidus qui peuvent altérer son bon fonctionnement ? Êtes-vous sûr que le tuyau de canalisation au fond du puits ne touche pas le sol et est toujours immergé ?

        Si votre pompe est ancienne, je vous recommande de vérifier l’ensemble de l’installation. Il est possible que cela viennent aussi de la canalisation qui peut être partiellement bouchée ou mal positionnée. Dans ce cas, la pompe travaille beaucoup plus et peut tomber en panne.

      • Participant
        ychaouche le #13692

        Merci ckocher pour les pistes de recherche. J’ai suivi le conseil du plombier qui a suspecté que le nouveau cervomatic avait un défaut, il a remplacé par un autre et jusqu’à présent pas de panne ! Il a également secoué un peu la canalisation pour faire tomber d’éventuelles particules qui auraient pu contraindre la canalisation à se boucher, et par la même occasion de faire débloquer la crépine si celle-ci était engagée dans le mauvais sens.

        La pompe date d’il y a environ 6 ans, tous les plombiers qui sont venus (au moins 3 avis différents) la voir m’ont demandé de la garder et que j’avais une super pompe !

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.