Rénovation intérieure


    • Participant
      marco604 le #6027

      Bonjour,

      Je suis en cours d’acquisition d’une maison individuelle de 1948, d’environ 75m² + comble aménageable, qui n’est plus habitée depuis 3 ans. Autant dire que tout est à faire, électricité, chauffage, fenêtres et porte. Et tout ce qui est déco murale et plafond. Par chance le carrelage est correct.

      Mon dilemme est que mon budget est très serré et je ne pourrais donc pas tout faire d’une traite. A l’heure actuelle est possède un chauffage centrale à gaz citerne, seulement la citerne ne semble plus être aux normes, et remettre aux normes en gaz ne me semble pas judicieux compte tenu du coût.

      Elle est équipée d’une cheminée avec insert ce qui est déjà un début mais me semble juste pour chauffer toute la surface. Je ne sais pas trop comment est l’isolation, je crois que c’est du plâtre taloché sur les murs en pierres, et les combles ne sont pas isolé.

      L’électricité est prévue en priorité mais ensuite … l’isolation ? le chauffage ? les fenêtres et portes ? et si chauffage quel chauffage ? Bref, un vrai casse tête. Si quelqu’un pouvait m’aider à décanter tout ça j’en serais ravi.


    • Participant
      Frosties le #6029

      Bonjour Marco,

      C’est un très gros projet que tu envisages, tu t’es lancé dans une grosse et difficile aventure. Donc déjà bon courage et bonne chance pour les rénovation complète de cette maison.

      Déjà, dans un premier temps avant de commencer à rénover ta maison, comme elle date de 1948, il serait judicieux d’effectuer un diagnostic complet de la maison. Des fondations à la toiture pour détecter les problèmes comme l’humidité, la santé de tes murs

      Par contre, ce qui me fait peur c’est lorsque tu dis que tu as un budget serré, tu te lances quand même dans une rénovation quasi totale de ta maison : électricité, isolation des murs et des parois vitrées, chauffage et toute la décoration. J’espère que vous ne découvrirez pas de vices cachés car vous risquez d’exploser votre budget.
      Bon pour répondre à ta question pour rénover ta maison, il va falloir procéder étape par étape et il est recommandé de respecter un certain ordre de priorité :

      – Mettre son système électrique aux normes
      – Faire l’isolation extérieur puis intérieur : bardage extérieur, isolation des murs par l’intérieur
      – Isolation des combles est importante. A voir si tu voudras par la suite les aménager pour gagner quelques m2
      – Le chauffage,
      – Les menuiseries intérieurs : portes, fenêtres,
      – Les revêtements intérieurs : le carrelage est en bonne état mais il y a l’ensemble des murs à refaire. La peinture et tapisserie se font à la fin des travaux

      Les points positifs, c’est que les beaux jours arrivent et c’est donc le meilleur moment pour commencer tes travaux de rénovation dans ta maison.


    • Participant
      Quentin_Paul le #7398

      Salut Marco,
      Ce n’est pas évident. En tout cas, je te comprends parfaitement, car je vis une situation assez similaire. Pour ma part, je me suis aidé de ce magazine conso https://www.realisezvosprojets.sofinco.fr/maison/ pour lancer mon projet de rénovation. Il y a divers articles qui traitent de la gestion d’un budget pour la maison et qui donnent des astuces et des bons plans sur les travaux sur les travaux à entreprendre, que ce soit pour la décoration ou l’isolation, entre autres. Perso, ça m’a aidé à y voir plus clair avant de me lancer. Tu peux aussi le consulter et voir si tu trouves des billets qui t’aideront. Bonne continuation.


    • Participant
      Bobrico le #8021

      Bonjour Marco.
      En effet, gros, mais beau projet. Il te faudra l’avis d’un expert, car tout est à évaluer. Il serait peut-être mieux que tu ne fasses aucun travaux d’ici le rapport final. Tu devrais t’attaquer aux murs et au plafond, puis aux fenêtres et portes, pour finir par l’isolation. Il faut aussi rétablir le courant pour t’aider dans les travaux. Puis, t’attaquer aux portes.
      Bon courage !

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.