Tubage cheminée pour repartiteur de chaleur


    • Participant
      damienvialla le #4873

      Bonjour amis bricoleur,

      Ce week end je compte tuber ma cheminée et mettre en place un répartiteur de chaleur.
      Se pose à moi une question : je vais devoir ventilé le boisseau de ma cheminée pour en absorber les calories via mon répartiteur placé dans les combles
      Je ne sais pas si il vaut mieux que je mette une plaque en sortie de ma cheminée et que je fasse un trou dans le boisseau dans les combles (je pense que je gagnerai en calories) ou si je ne mets pas de plaque en sortie de ma cheminée pour aérer mon boisseau.
      Je vous aurai bien mis un schema mais je ne sais pas comment attacher une piece jointe

      Sinon question subsidiaire : mon poêle à bois est un 6 kw, il faut mieux que je mette 3 ou 4 sorties sur mon répartiteur ?

      Un grand merci pour votre avis, vos conseils pour que je puisse faire du bon boulot ce week-end.

      Damien


    • Participant
      Jejeux le #4886

      Bonjour Damien,

      Mon avis sur la question (attention je ne suis pas professionnel mais bricoleur amateur) est le suivant.

      Il s’agit d’une cheminé et non d’un poêle ? Je pense que tu sais déjà comment installer un tubage mais au cas ou je t’invite à regarder la vidéo de Leroy Merlin qu’est plutôt bien faite :

      Pour l’installation des plaques de récupération, la récupération doit s’effectuer au foyer, ou à la sortie immédiate du poêle. J’avais eu l’occasion de réfléchir sur ce point quand j’avais aidé un ami à installer sa cheminée et j’ai appris dans mes recherches avant travaux qu’il était dangereux pour le conduit de placer des récupérateurs haut. Les fumées refroidissent vite dans le conduit et dégagent de acide sulfurique ce qui avec un récupérateur placé en hauteur peu provoquer une condensation corrosive.

      Après comme je te l’ai dis je ne suis pas professionnel et je t’invite à soumettre la question à un pro. A ce sujet tu verras dans le lien que je t’ai envoyé Leroy Merlin met à disposition un numéro de téléphone pour obtenir des conseils pro. Je ne l’ai jamais testé mais ça vaut peut être le coup pour être sûr de ton coup avant d’entamer ton projet.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.