Rénovation par étape

    • Photo du profil de laloche
      Participant
      laloche le #5823

      Bonjour,

      Je souhaiterai acheter une maison ancienne a coté de laquelle il y a un petit T3 habitable de suite. Ce T3 a des radiateurs eau, eau chauffée par une chaudière à fioul. Cette chaudière sert également à chauffer 3 pièces de la vieille battisse. L’idée est d’habiter le T3 et de rénover (isolation mur et sol + électricité + plomberie + déco…) ces 3 pièces petit à petit. Et par la suite rénover un chai attenant et un grenier (là il y a plus de boulot…). Ce chantier en auto-rénovation va prendre beaucoup de temps.

      Ma question est sur le chauffage car je souhaite mettre un plancher chauffant dans toutes les pièces mais dans mon cas, cela semble compromis car si je commence par la première pièce, j’installe mon isolant, mon film, mes tuyaux mais avant de couler la chape il faut que je teste s’il n’y a pas de problème de fuite. Là je ne vois pas beaucoup de solution si ce n’est de conserver en chauffage par radiateurs mais je ne suis pas fan. Avez-vous des conseils?

      Merci

    • Photo du profil de Bricoleur du dimanche
      Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #5825

      Bonjour,

      Super chantier que de rénover soi-même son habitat. Par contre, rénover une vieille maison et un appartement T3 à la suite va te demander beaucoup de temps et d’efforts. Surtout en auto-rénovation 😉 !

      J’ai bien compris le projet travaux concernant la pose d’un plancher chauffant et la chaudière à fioul commune à la vieille maison à rénover et au T3. Toutefois, j’ai quelques questions à te poser :

      1. Tu veux installer un plancher chauffant dans la vieille bâtisse, dans l’appartement T3 ou dans les deux ?
      2. Si ton projet concernant la pose du plancher chauffant dans l’appartement T3, il faudra donc déposer les radiateurs à eau existants ?
      3. Peux-tu nous donner plus de détails sur les raisons qui compromettent la pose de ton chauffage au sol ? Je ne comprends pas bien !

      Merci et bon courage 😉

    • Photo du profil de laloche
      Participant
      laloche le #5830

      merci pour ton intérêt pour mon post. Je suis conscient du travail que cela représente mais après je ne serais pas seul mes parents ont rénové 4 maisons anciennes et mon père était maçon…donc je pense que c’est jouable.

      Alors ce n’est pas simple à expliquer en fait. je vais essayer de pousser un petit peu les explications et je ferai un plan quand j’aurais plus de temps pour expliquer.
      Donc je souhaite habiter le T3 (uniquement) et faire les travaux pièce par pièce. C’est à dire qu’on commence par la première pièce qui est déjà « habitable » en l’état si ce n’est qu’il faut les ré-agencer en fonction de notre projet, isoler les murs donnant vers l’extérieur, refaire éléc…mais pas de gros gros travaux. une fois cette pièce finie, on peut l’habiter pour augmenter notre espace vital 😉 et on s’attaque à l’autre pièce ainsi de suite…mais après il y a 2 zones ou il y a beaucoup plus de travaux, chai attenant et un grenier qui seront fait plus tard.

      Actuellement:
      – chaudière fioul qui « alimente » des radiateurs situés dans le T3 et dans 3 des pièces « habitable » de la vieille maison. Chai et greniers non chauffés et non habitable.

      Projet initial:
      – remplacer la chaudière actuelle, une fois le chai et le greniers rénovés, par une chaudière plus importante pour tout chauffer avec:
      – chauffage au sol dans les pièces existants de la maison + dans le chai (qui deviendra un salon SAM cuisine)
      – chauffage par radiateurs eau dans le grenier (il sera transformé en chambre + sdb) + T3
      Il n’y aurait pas de problèmes si je faisais toutes les pièces en même temps puisque je ferais ma préparation des sols, installation de la chaudière et dès que mes circuits sont testés, je peux couler ma chape liquide et lancer cette nouvelle chaudière.
      Mais mon problème est que je vais faire mes travaux pièce par pièce donc par exemple pour ma première pièce déjà chauffée avec un chauffage eau, il est compliqué de gérer le basculement de chauffage (radiateur => sol) et de chaudière.

      En fait je pense que je vais garder les radiateurs dans les pièces ayant déjà des radiateurs actuellement et je mettrais le chauffage au sol lors dans le chai uniquement se sera plus simple.

      Si tu lis ça c’est que tu es courageux car j’ai fait un beau pavé là et ce n’est peut être pas plus clair qu’avant!

    • Photo du profil de Mathieu
      Participant
      Mathieu le #5847

      Les pavés avec beaucoup de détails sur tes travaux, c’est toujours utile pour mieux comprendre tes questions de bricolage 😉 !

      Dans tous les cas, je te conseille de faire certains travaux par logique. Selon moi, le remplacement de ta chaudière, la mise en place de radiateurs ou l’installation d’un chauffage au sol sont liés et tu devrais les faire à la suite. Pourquoi ? Car tu seras concentré sur la pose d’un chauffage au sol pour les pièces de ta maison et le chai, cela sera vraiment compliqué de rénover pièce par pièce et donc interrompre ces gros travaux à chaque fois.

      Dans ma logique, je rénoverai le système de chauffage dans plus d’une pièce à la fois. Peut-être pas toutes au vu de l’ampleur de tes travaux de rénovation mais par étape logique. De sorte de te faciliter les travaux et que tu fasses les étapes logiquement.

      En fait je pense que je vais garder les radiateurs dans les pièces ayant déjà des radiateurs actuellement et je mettrais le chauffage au sol lors dans le chai uniquement se sera plus simple.

      Sinon c’est le plus simple ! Outre le chauffage au sol qui doit être pensé dès le départ, le changement de radiateur est facile et rapide donc aucun souci particulier 🙂 !

    • Photo du profil de Citron Vert
      Participant
      Citron Vert le #5856

      Hello,

      Mettre du chauffage au sol dans toutes les pièces ou de nombreuses pièces de tes habitations doit être réfléchi en amont vu les travaux au sol à faire (enlever les revêtements existants, installation du chauffage au sol et coulage de la chape entre autres).

      Mais en soit, ce type de chauffage est économique et vraiment très sympa. Et vu la situation de tes biens immobiliers, c’est le moment d’opter pour un plancher chauffant 😉 !

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.