Rénovation sol : chape dégradée …

Publié dans : Sol et mur

    • Photo du profil de idod
      Participant
      idod le #4761

      Bonjour,

      Souhaitant poser un nouveau parquet dans mon appartement au rez-de-chaussée, j’ai commencé à enlever le plancher existant fait de planches de bois résineux visés au sol pour découvrir quelques désagréables surprises… En effet le sol sous le plancher est constitué d’un carrelage posé sur une chape coulée sur terre-plein et pas mal dégradée à des certains endroits. Je souhaite donc vos avis sur les possibilités les plus faciles pour couvrir cela d’un plancher qui tiendra la route. Il s’agit d’un lieu habité par une famille : ça doit donc être très rapide et la solution de tout démolir pour refaire une dalle sur isolant selon les règle d’art est hélas pas sur l’ordre du jour. En outre, la hauteur sous plafond étant limité, et la continuité du niveau avec d’autres pièces étant à conserver, il ne pas envisageable d’ajouter des lambourdes.

      J’ai pensé donc faire des petites réparations là où la chape est cassée, et après poser par l’ordre un polyane pour éviter les remonter d’humidité, un isolant thermique mince, OSB 3 flottant et calé là où il le faut, pare-vapeur éventuel, sous-couche et un parquet flottant pour finir…

      Cela vous semble cohérent ? je sais que ce n’est pas orthodoxe ou en accord avec les DTU etc. mais est-ce que ceux qui ont plus d’expérience pensent que ça pourrait marcher ?
      Merci d’avance !

    • Photo du profil de Sebdede
      Participant
      Sebdede le #5067

      Bonjour,

      Peu orthodoxe en effet. Comme vous le dites le mieux aurait était de reprendre à zéro et de refaire une dalle.

      Pour ce qui est de votre méthode, sur le papier ça semble fonctionner mais encore une fois pas l’idéale. L’avantage d’un parquet flottant c’est que si les choses se passent mal il sera facile de le retirer et de reprendre les travaux de manière correct.

    • Photo du profil de Bricoleur du dimanche
      Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #5092

      Ton sol dégradé est à niveau ? Quand tu dis dégradé, peux-tu donner plus de détails svp ? Car si ta chape s’affaisse à certains endroits, c’est un problème de compactage possible du sol. Tu pourras voir ton nouveau sol s’affaissait dans les mois suivants vu que le passage intensif d’une famille 🙂 .

      Si ta chape est juste dégradée mais est à niveau, ta solution parait intéressante mais effectivement c’est du bricolage 🙂 !

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.