Chape liquide anhydrite ou ciment ?

Publié dans : Maçonnerie


    • Participant
      Manuel le #2418

      Bonjour,

      J’ai comme projet travaux de faire un plancher chauffant à eau relié à une chaudière gaz. Ce plancher chauffant sera posé dans le salon et la cuisine pour principalement chauffer les pièces de vie et de passage.

      Concernant les travaux, j’hésite entre une chape liquide anhydrite ou une chape ciment. Pouvez-vous me dire les avantages et inconvénients de chaque chape ? Les prix d’une chape liquide anhydrite et d’une chape ciment sont-ils similaires ? Ces deux chapes sont-elles compatibles avec un plancher chauffant ? Quel est le temps de séchage d’une chape en liquide anhydrite ? Le temps pour une chape en ciment ?

      Je crois que le ciment est moins cher. Après le choix entre la chape liquide anhydrite et la ciment doit se faire en fonction du chauffage chauffant et de la chaleur véhiculé je suppose.

      J’ai besoin de vos conseils pour choisir le type de chape à poser sur mon chauffage chauffant. Merci d’avance 😉


    • Participant
      Jean le #2423

      Il faut savoir qu’une chape liquide a une inertie moins importante qu’une chape en ciment. Ce qui vaut donc pour une chape liquide anhydrite.

      J’ai entrepris des travaux similaires aux tiens il y a 2 ans. J’ai fait intervenir un maçon professionnel qui m’a proposé une chape béton auto-nivelante. Le niveau s’ajustant automatiquement, j’ai trouvé cela génial. Cette chape béton est composé de ce petits cailloux également très pratiques car un seul joint de fractionnement est nécessaire avec ce matériel.

      Concernant le prix, la chape béton auto-nivelante fait économiser 50% environ. Elle est juste deux fois moins chère qu’une liquide !

      Pour résumer, la chape béton est moins chère et a une inertie plus élevée. Même si je trouve le choix dur, mon choix va pour celle en béton.


    • Participant
      bertrand62 le #2515

      Selon mon expérience, une chape anhydrite offre de meilleures performances pour un chauffage au sol tel qu’un plancher chauffant. Les principaux avantages de ce matériau : moins de fissures sur le moyen terme, meilleures performances d’isolation thermique et de rendu de la chaleur, …

      Seul point noir, la chape anhydrite est plus chère qu’une classique. Sinon, elles sont idéales pour les chantiers de rénovation.


    • Participant
      Laouni le #4149

      Bonjour,

      Pour un projet de plancher chauffant de toute façon tu n’auras d’autre choix que de choisir une chape fluide formulées à base d’anhydrite car du faite que cette formulation soit très fluide, l’enrobage de ton système de plancher chauffant se fera parfaitement. Les composants de cette chape fluide révèlent une finesse exceptionnelle. Par contre il faut quand même se pencher sur un fait irrévocable : le temps de séchage. Le temps de séchage pour une chape liquide anhydrite peut aller de 3 à 9 semaines : non ce n’est pas une plaisanterie.
      Autre gros avantage de ce procédé : la chape liquide anhydrite te permettra d’avoir une diffusion de chaleur optimale du faite qu’elle présente un taux de vide tellement faible donc la conduction de chaleur se fait merveilleusement bien.

      Autre élément du fait qu’elle conduit parfaitement la chaleur, la chape se coule moins épaisse qu’une chape traditionnelle, quasi de moitié. Je crois qu’une chape traditionnelle se coule de minimum 6 cm quand une chape fluide anhydrite ne se coule que sur 3.5 cm. Et pour finir, viva l’isolation acoustique 🙂

      En terme de prix entre 20 euros et 25 euros le m2. Attention aux charlatans j’ai un ami qui s’est fait proposé pour une surface de 100m2 environ 50 euros le m2.

      Je vous conseille d’établir deux voir trois propositions avant d’engager vos travaux

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.