Quel sol pour une cave humide ?


    • Participant
      lisa le #11288

      Bonjour, nous allons acheter une maison semi-enterrée. La façade pas enterrée est en creux par rapport à la route et reçoit donc les eaux de pluie. Nous supposons qu’il y a peut-être aussi une source sous le sol de la « cave ». Cette « cave » a été aménagée il y a longtemps (dalle en béton dans le garage, dalle + carrelage dans la pièce aménagée, avec deux fenêtres).

      Aujourd’hui, le sol est humide, et l’eau remonte dans les murs (salpêtre). D’après mes recherches, ce serait en partie la dalle en béton qui constitue le sol qui serait en cause (nous comptons aménager des rigoles pour écouler l’eau de pluie et régler ce problème-là). Mais si on casse cette dalle, que peut-on mettre à la place qui soit respirant et agréable à vivre?

      Je ne suis pas bricoleuse, j’ai donc du mal à comprendre les termes trop techniques… Merci pour votre attention!


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #11299

      Pour le sol d’une cave humide, j’apprécie personnellement les sols de cave en terre battue ou en graviers. C’est naturel et très facile à mettre en place. Il suffit de retirer la dalle béton existante et de niveler correctement le sol. Vous pouvez remplacer la terre battue par du sable et disposer des graviers pour que ce soit plus esthétique.

      L’humidité pourra également s’évacuer par le sol de votre cave car à la différence des sols de cave en béton ou en carrelage, la terre battue et les graviers laissent respirer le sol. Si jamais l’humidité est trop importante, il est conseillé de poser un géotextile qui servira de protection.

      En résumé : sol naturel en terre battue pour votre cave avec une bonne ventilation. Concernant l’humidité dans votre cave, toute cave enterrée est naturellement humide.


    • Participant
      lisa le #11303

      Merci pour votre réponse. Le problème, c’est qu’on aimerait en faire une pièce à vivre. Il y a déjà tout ce qu’il faut : fenêtres, chauffage. Mais il faut qu’on dégage le carrelage et le béton pour empêcher la remontée d’eau dans les murs. Et qu’on mette un sol qui perspire, mais qui soit plus agréable que la terre battue…
      Est-ce qu’on peut casser le béton, mettre du gravier ou de la terre battue, puis un plastique et un autre sol? Et si oui, quoi? Un carrelage en terre cuite?

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.