dalle béton cave semi enterré

Publié dans : Maçonnerie


    • Participant
      dzn le #9033

      Bonjour,

      J’ai comme projet de couler une dalle béton dans ma cave semi enterrée avec mur et voute en pierre.
      Voici un schéma plutôt que de longues explications:

      Ma question va naturellement se porter sur l’humidité transmise par la partie semi enterrée.

      Comment gérer au mieux cette humidité en sachant qu’il n’y a aucun ruissellement, pas d’eau apparente, seulement de l’humidité sur la partie enterrée (le reste est plutôt sec)?

      Un hérisson est-il nécessaire sachant que je souhaite garder le maximum de hauteur sous voute, ou existe-t-il un autre moyen pour éviter la transmission de l’humidité par capillarité vers la dalle ainsi que d’éviter au maximum l’humidité dans l’air ( polyane? flux d’air ? …) .

      Merci d’avance pour vos réponses

      fichiers attachés:

    • Participant
      Anabella le #9035

      Bonjour,

      Pour l’humidité dans l’air, l’installation d’une VMC peut être une solution pour lutter contre l’humidité de la pièce. Il sera compliqué de lutter directement contre l’humidité.

      Si une isolation des murs est prévue, je vous conseille de lire cet article : https://www.travauxbricolage.fr/travaux-interieurs/isolation-ventilation/isolation-mur-pierre/

      Pour le reste il sera compliqué d’empêcher les remontés d’humidité, la clé est donc d’évacuer au mieux l’humidité présente dans l’air afin qu’elle n’abîme pas les murs. Dans la pire des situations, si les murs sont touchés, on peut penser à l’installation d’un système de drainage : http://www.maisonentravaux.fr/couts-travaux/prix-travaux-drainage/

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.