Travaux sur voute

Publié dans : Maçonnerie

    • Photo du profil de Jules
      Participant
      Jules le #5767

      Bonjour à tous, voilà je suis tout nouveau sur ce forum, je viens d’acheter une vieille maison en pierres dans un petit village d’Ardèche. Afin de faire communiquer le rez de chaussée avec l’étage j’ai pour intention de casser une partie de voute (le rez de chaussée est une cave vouté). Je sais que ce genre de travail est très délicat et c’est pourquoi je m’oriente vers vous, toute idée/conseil sont bon pour moi. Voilà ce que je sais : la voute a été construite après la maison (elle est bien moins large que la pièce au dessus, les pierres qui la composent ne sont jamais prises dans le mur donc théoriquement en enlevant la voute je ne toucherai pas aux murs de la maison). Je veux enlever uniquement les deux premiers mètres de la voute pour faire passer l’escalier ainsi je ne toucherai pas à la clé de voute de la partie restante. Je vais essayer de dessiner la situation. En attendant j’ai enlevé une partie du remblais (sable paille et gravats) qui est au dessus de la voute sur la partie concerné mais je me suis arrêté là en espérant avoir quelques conseil… merci d’avance

    • Photo du profil de Citron Vert
      Participant
      Citron Vert le #5782

      Bonjour,

      Il s’agit d’une maison qui possède une cave voûte non enterrée et qui te sert de rez-de-chaussé du coup ? Je préfère être certain car les travaux d’ouverture sur cave voûtée sont complexes et souvent même impossibles. C’est un peu comme toucher à un mur porteur en plus compliqué je trouve 🙂 !

      Faire une ouverture sur la voûte pour créer un escalier entre le RDC et l’étage est fortement risqué ! La voûte est stable et tient grâce à l’ensemble de la construction. En casser et enlever une partie revient à fortement fragiliser la clé de voûte. L’ouverture se fera à quel emplacement de la voûte ? En bout de voûte ? De plus, quelle largeur d’ouverture avez-vous prévu de créer en cassant une partie de la voûte pour placer l’escalier ?

      Effectivement les travaux sur voûte sont très délicats car sans une véritable expertise, tu risques de fragiliser clé de voûte de la partie restante. De plus, ce sont de gros travaux tout de même. Après, je comprends ton besoin de relier ton rez-de-chaussé à l’étage avec la construction d’un escalier.

      Si vous avez un croquis, ça serait vraiment le top 😉 !

      • Photo du profil de Jules
        Participant
        Jules le #5785

        Oui c’est bien ça une maison avec cave voutée en rez de chaussée. J’ai prévu d’ouvrir la voute en bout (il y avait un escalier à l’époque à l’extérieur pour accéder à l’étage et il y a donc une porte à mi hauteur depuis la rue avec une partie de l’escalier toujours existante à l’intérieur). Je compte enlever environ 2 mètres de la voute sur toute sa largeur : c’est à dire que ma coupe va rester perpendiculaire à l’axe de la voute… J’ai fait un dessin sur logiciel pour vous montrer, il me reste à trouver comment mettre les photos dans ce topic…

    • Photo du profil de Leric95
      Participant
      Leric95 le #5798

      Tous les bricoleurs sont unanimes pour dire que les travaux sur plafond voûté, mur porteur, … sont complexes car ils engagent beaucoup de risques quant à l’habitation et fragilisent les « fondations ». Après, les travaux en bout de voûte sont plus faciles mais sur 2 mètres, ça me semble beaucoup ! Est-ce au niveau des contraintes pour faire passer l’escalier ? Est-ce pour garder une marge de confort ? En général, on essaye de retirer la voûte sur un bon mètre habituellement.

      Après, avez-vous pensé à faire venir un professionnel juste pour un conseil ? Ce que je ferai personnellement : je fais venir un professionnel en lui présentant les travaux et en lui demandant un devis. Les frais de déplacement sont souvent de 50€ mais vous aurez un devis qui vous mentionne si oui ou non c’est possible de casser la voûte et sur quelle surface. Bon après, c’est pas très réglo 🙁 …

    • Photo du profil de Jules
      Participant
      Jules le #5809

      Je connais un maçon qui va passer d’ici 10 jours et me dire ce qu’il en pense mais tous les avis sont bons à prendre ! Il m’a avoué (puisque je le connais personnellement) qu’il n’avait jamais fait ce genre de travaux et j’ai peur qu’un autre essaye de me mettre en confiance en me disant qu’il l’a déjà fait et que ça pause pas de problème, tous ne sont pas comme ça mais les temps sont très durs pour le batiment (je suis charpentier) et ça encourage forcement à se diversifier et à prendre un peu tout ce qu’il passe par là…

      J’aimerai bien trouver aussi quelqu’un qui a déjà fait ça et je sais aussi que lorsque ce sera fait je n’hésiterai pas à partager mon expérience pour les prochains 😉

      Pour mon ouverture dans la voute (trémie), c’est en fait un peu de travers comme souvent dans les vieilles bâtisses, la voute fait 3 mètres de large, 7 mètres de long d’un côté et 8 mètres de l’autre. Je veux enlever la partie irrégulière soit 1.5 mètres d’un côté et 2.5 mètres de l’autre comme ça ma coupe tombe bien perpendiculairement à l’axe de la voute et ça « facilite » un peu je suppose.

      J’aimerai vous montrer le 3D que j’ai fait mais je ne sais pas si on peut mettre des photos dans le topic… ou peut être par MP…
      Merci de vos réponses en tout cas !

    • Photo du profil de Bricoleur du dimanche
      Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #5812

      Hello,

      Je n’ai jamais réalisé de travaux sur voûte et encore moins le retrait d’une partie d’un plafond voûté MAIS je viens d’activer le partage de photos. Vous pouvez donc désormais partager vos photos quant à votre voûte et l’ouverture dans la voûte à effectuer 🙂 !

    • Photo du profil de Jules
      Participant
      Jules le #5819

      Voilà une bonne nouvelle merci !
      Et voilà donc à quoi ressemble ma voute (je n’ai pas fait les murs autour pour simplifier), avec en gris la partie à conserver et en rouge la partie à supprimer (on voit une partie de l’escalier qui servait à l’époque à rejoindre la rue)…

      fichiers attachés:

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.