Infiltration Cave par mur enterré : Recouvrir par une terrasse étanche ???

Publié dans : Maçonnerie


    • Participant
      Denis Vito le #15307

      Bonsoir à tous,

      Premier message ici. Un grand merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.

      J’ai posté un petit dessin qui vaut ce qu’il vaut pour essayer de rendre les explications plus claires

      Il s’agit d’une maison ancienne (1870) construite en briquette à la manière des cités ouvrières anglaises ou du Nord de la France. Il y a une cave enterrée, et les murs de soubassement sont en pierres.

      Il y a des infiltrations assez importantes qui se produisent dans la cave : Jusqu’a 2-3 cm d’eau au sol, traces jaunes sur les murs et la sous face de la dalle du RDC (plafond de la cave), salpêtre, odeur de moisissure…

      Contre ce mur, nous sommes dans le jardin, plus précisément dans une allée en gravier qui longe la maison (sol en terre). Je pense qu’il n’y a aucun drainage ni aucune étancheité sur le mur enterré vue l’époque de construction.

      1.J’ai eu un devis d’une entreprise pour creuser par l’extérieur, faire étancheité + drainage dans les règles de l’art…. 14.500 Eur HT. Très très couteux, même si je ne doute pas du sérieux de l’entrepreneur

      2. Il y a toutes ces boites qui proposent de faire par l’intérieur : Cuvelage etc… Je ne suis pas très fan a priori car je pense que ça ne solutionne pas le problème. Mais je ne suis pas expert alors tous les avis sont bienvenus.

      3. Je me posais la question suivante : Si je fais faire une terrasse étanche à la place de mon allée gravier actuelle, adjacente au mur de la maison, et à l’aplomb du mur enterré à problème, avec une pente vers l’opposé de la maison (pente du terrain vers la maison actuellement) et une rigole pour évacuer les eaux pluviales, cela pourrait il régler mon problème d’infiltration à la cave à moindre coût ?

      Un grand merci pour vos commentaires / idées / réponses.

      Denis


    • Participant
      Denis Vito le #15324

      Hello

      Une petite idée quelqun ?

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.