Problèmes espace entre plaques BA13 hydrofuge dans une douche

Publié dans : Sol et mur


    • Participant
      baboun le #7699

      Bonjour à tous,

      J’ai fait appel à un constructeur pour réaliser une extension dans laquelle il y a une SDB avec douche. Je me suis aperçu que dans la douche il y avait un jour de 2 cm dans un angle entre 2 plaques hydrofuges.

      Derrière ce jour, il y a de la laine de verre. Le plaquiste a comblé ce dernier avec un enduit ordinaire.
      J’ai donc demandé au plaquiste son avis et d’après lui il n’y a aucun problème.

      N’y connaissant rien ou pas grand chose j’aimerais avoir votre avis sur les risques éventuels de fissures? J’ai prévu de réaliser un spec avec bandes de renfort dans les angles puis pose de carrelage. Est-ce suffisant pour éviter des surprises?

      Merci par avance pour vos réponses.

      Matthieu.

      fichiers attachés:

    • Participant
      Citron Vert le #7715

      Salut Baboun,

      D’après ta photo, tu sembles avoir un écart de 1cm entre tes deux plaques BA13 hydrofuge dans la douche. De façon générale, l’espace entre deux plaques ne doit pas être supérieur à 6mm voir grand maximum à 8mm. C’est particulièrement vrai dans les angles.

      Peux-tu nous dire quel est l’écart précis entre tes deux plaques de placo ? Tu risques d’avoir des pertes côté isolation mais comme il s’agit d’une douche carrelée, je pense que ça passe. Par contre, même avec une bande de renfort pour placo ou combler l’espace vide avec de l’enduit (type mortier MAP®) puis bander, ça ne vaudra jamais la qualité d’une pose « collé jointé ».

      Il faudra aussi que tu sois très vigilent à parfaitement poser ton carrelage 🙂 !


    • Participant
      baboun le #7736

      Merci pour ta réponse. Sympa! Il manque 1.2cm sur une face de l’angle et 4 mm sur l’autre plaque pour former un angle parfait.
      Le plaquiste a comblé le vide. A priori, d’après toi, il n’y a pas de problème si je m’applique sur la bande, le produit d’étanchéité puis sur la pose du carrelage?

      Merci.


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #7741

      Bonsoir,

      Pour le jeu entre tes deux plaques, l’écart est tout de même important. Je ne comprends pas comment un professionnel peut te laisser un chantier dans cet espace. Concrètement, il a mal calculé la largeur des plaques sur la largeur totale nécessaire et il n’a pas voulu revenir en arrière pour faire les choses propres. Je déteste ce type d’artisan avec aussi peu de professionnalisme.

      Moi personnellement, j’exigerai qu’il reprenne la pose des plaques de placo. Après ce n’est pas toujours évident, surtout une fois le chantier terminé 😉 !

      Le mieux dans ce cas est de solidifier l’espace entre les deux plaques car une simple bande de renfort ne pourra pas supporter la pose de carrelage (même du renfort armé). Je te conseille donc soit de combler au MAP ou de poser une cornière (le mieux je pense). Tu auras une sur-épaisseur donc vas y plus doucement ensuite avec la colle carrelage. Pour le map dans les angles, c’est pas toujours évident.

      Bon courage pour tes travaux !


    • Participant
      baboun le #7758

      Pour la petite histoire, le jour vient d’un problème de positionnement d’une porte à galandage qui était presque dans la douche (non respect du plan). Afin d’éviter cela il a décaler le fond de la douche en gardant les plaques. Résultat: un jour entre 2 plaques.

      Lorsque j’ai demandé au plaquiste de refaire, il s’est énervé en me disant que je me prenais la tête pour rien. Je lui ai répondu que ce n’était pas pro de laisser cela tel quel et s’est encore plus énervé. Il n’a fait que combler au MAP.

      Merci pour tes conseils et le temps que tu as accordé à ma question!

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.