Nouvelle dalle sur terre / dalle existante

Publié dans : Maçonnerie

    • Photo du profil de bubblebeat
      Participant
      bubblebeat le #6650

      Bonjour,

      Je fais des travaux de bricolage et rénovation et j’ai besoin de conseils. Ma maison a un atrium dans lequel se trouvait une fontaine et un petit bassin.

      J’ai avons décidé d’enlever tout ça pour mettre un sauna a la place. Après avoir fait place propre, j’ai découvert une dalle en béton qui recouvre a peu prés la moitié de la surface. L’autre moitié étant de la terre:

      sol
      Dimensions: 250 x 180cm – la dalle en béton fait a peu près 8 cm de haut.

      Je ne prevois pas de poser un carrelage, le sauna peut reposer sur la dalle. Comme motre ci dessous, la dalle existante n’est pas plane. Il y a a peu pres 2.5 cm de difference au milieu de celle-ci par rapport aux 2 cotes.
      sol

      Quelles est selon vous la meilleure option pour avoir une surface plane et recouvrant la totalite de la surface?

      1. Casser la dalle existante et en refaire une autre?
      2. Faire une nouvelle dalle en béton sur la terre puis planifier la dalle existante?

      Faut il mettre un joint entre la dalle et les murs? (il n’y en a pas actuellement)

      Merci beaucoup!

    • Photo du profil de Thierry la bricole
      Participant
      Thierry la bricole le #6723

      Salut,

      Concernant ton projet de construction d’un sauna dans ta maison, je trouve génial de disposer de son propre spa. Pour moi, la meilleure option consiste à détruire la dalle existante et en construire une dalle béton à la place. Il y a plusieurs problèmes liés à ta dalle existante : surface non plane, dalle sur la moitié de la surface, … et impossible de faire un ragréage.

      La terre est un bon support pour des fondations de maison mais je te conseille de construire un sauna intérieur sur la terre. Car tu vas avoir des soucis d’humidité rapidement.

      Vu la surface, tu n’auras aucun mal à détruire la dalle béton en place et couler une nouvelle dalle ensuite. Surtout que ces travaux ne vont pas te coûter chers ! Donc sans hésitation : casse ta dalle en béton et refais en une !

    • Photo du profil de timone
      Participant
      timone le #6731

      A ta place, je referai la dalle de béton, ca ne coute pas grand chose et un peu de main d’oeuvre si tu l’a déjà fait c’est même rapide.
      Donc tu casse l’ancienne dalle qui à l’air dans un sale état
      Tu refait ton coffrage dans les règles de l’art et tu refais ta dalle de béton proprement qui supportera le poids de ton SPA environ 2 tonnes (spa + eau + 5 personnes). On ne s’en rend pas compte mais un SPA pèse très lourd donc mieux vaut partir sur de bonnes fondations et la dalle de béton en fait partie !

    • Photo du profil de Bricoleur du dimanche
      Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #6743

      Pour la petite surface, je casserai l’ancienne dalle béton au marteau piqueur puis j’en coulerai une nouvelle également. Quand tu revendras ton bien immobilier, tu risques d’avoir quelques réticences si tu poses directement ton SPA sur de la terre 😉 !

      Concernant le coulage de la nouvelle dalle béton, l’accessibilité est bonne ? Tu devrais t’en tirer pour une demi-journée de chantier je pense pour retirer la dalle existante et en faire une nouvelle.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.