Pose pavés sur dalle béton

Publié dans : Maçonnerie


    • Participant
      Nico83390 le #6384

      Bonjour à tous,

      Je souhaite poser des pavés de dimensions : L. 12 x l. 12 cm, ép. 40 mm, sur une surface de 7m2 (c’est un parvis de 3mx1m, et un chemin en « S » de 4mx1m). Je me pose la question pour la pose de pavé sur dalle béton, au fur et à mesure ou sur dalle sèche ?

      Tout d’abord, combien dois-je en acheter, en comptant les chutes, etc, car je vais avoir des coupes à faire. Ils seront posés sur une dalle en béton de 8 cm, pour plus de stabilité, et éviter les mauvaises herbes.(dalle que je n’ai pas encore coulée…)

      J’hésite entre 2 modes de pose des pavés au sol !

      • Soit je les pose au fur et a mesure que je tire ma dalle, le béton étant encore frais.
      • Soit j’attends que la dalle soit bien sèche (1 mois ?), et je les colle ensuite avec du mortier classique (sable + ciment, utiliser pour la maçonnerie, car il m’en reste plusieurs sacs), soit un mortier colle, mais lequel, un spécial carrelage, car souple ?

      Ensuite, pour les joints, puis-je poser mes pavés les uns contre les autres, ou dois-je laisser un espace d’environ 1 cm ? Est-ce uniquement un choix esthétique ? Que puis-je utiliser qui éviterai les mauvaises herbes ?

      Car le polymère n’est pas adapté, puisque mon support ne sera pas drainant….
      Je pensais utiliser du sable avec du ciment et du colorant, a moins qu’il existe un mélange tout prêt ?

      Merci d’avance a tous pour votre aide !


    • Participant
      Citron Vert le #6389

      Bonsoir,

      Je te conseille d’acheter entre 80 et 100 pavés pour mettre des pavés sur le sol de ton parvis. En effet avec les dimensions des pavés que tu veux acheter, il te faut avoir 15 pavés pour poser 1m2 (en comptant les découpes). Au pire, tu peux retourner au magasin pour acheter des pavés supplémentaires s’il t’en manque non ?

      Pour éviter les mauvaises herbes et ne pas avoir de mauvaises herbes entre tes pavés, tu peux opter pour de l’eau bouillante après travaux. Environ un fois par mois, tu vers de l’eau bouillante sur ton sol en pavés. Sinon tu as la solution chimique.

      Mais dans ton cas, il vaut mieux opter pour la pose d’un textile anti-racines et rhizomes avant d’installer les pavés. Tu n’auras aucun souci de mauvaises herbes pendant 2 à 3 ans et c’est très facile à mettre en place !


    • Participant
      Nico83390 le #6390

      merci pour ces précisions.


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #6397

      Hello,

      As-tu déjà fait les étapes préalables des travaux avant la pose de tes pavés : préparation de l’assise, installation des bordures et mise en place d’un lit de sable ? Si tu ne scelles pas tes paves dans la chape béton (ce que je te conseille), la préparation du terrain avant la pose des pavés est essentielle. Si tu ne prépares pas bien la zone, tu risques d’avoir des pavés qui s’affaissent avec le passage, … Toujours bien compacter le terrain avant de poser et utiliser les bons matériaux pour le lit de sable.

      Pour la pose de pavés, je te conseille de démarrer par deux bordures. Tu poses tes pavés bord à bord sur le sable et tu les enfonces dans le sable sur un cm environ. Une fois que tu as installé tous tes pavés au sol, tu combles les espaces et interstices entre tes pavés avec du sable. Tu mets bien du sable partout entre les pavés à l’aide d’un balai et tu arroses légèrement pour bien combler le tout.

      Donc oui, il est conseillé de poser ses pavés au sol les uns à côté des autres. Le placement dépend de l’effet voulu par contre.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.