Isolation phonique

Publié dans : Isolation et ventilation


    • Participant
      Nono le #12991

      Bonjour à tous,

      Je viens vous solliciter car je viens d’acheter une maison individuelle de 1987 à la campagne.Malheureusement celle ci présente un très gros défaut, elle laisse entrer tous les bruits extérieurs (surtout les basses fréquences).

      Or lorsque mes voisins mettent de la musique la nuit, les basses résonne dans la maison. Malgré que la musique ne soit pas excessivement forte (le volume est même très raisonnable), je ne peux donc pas me permettre d’empêcher tout le quartier de faire la fête à cause de ma maison.
      Le son est surtout « localisé » dans les combles et les sous pentes du toit (donc surtout audible à l’étage) mais évidemment il se transmet au reste de la maison facilement.

      C’est une construction parpaing + brique. les murs sont isolés avec 10cm de laine de verre et le plafond est isolé avec 20 cm de laine de verre. Le plancher bas est une dalle béton et le plancher intermédiaire un hourdis béton. Menuiserie double vitrage 2/8/2 (peut-être moins pour le velux).

      Avez-vous des astuces et conseils pour réduire cette nuisance?
      Je ne comptais pas me lancer dans des travaux de rénovation et je n’en ai pas les moyen pour l’instant. Je recherche plutôt des solutions à court-terme, autre que les boules quies 😉


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #13005

      Bonjour,

      Le souci étant que les basses sont un bruit particulier qui, plus que des bruits aériens, passent facilement à travers les murs. Ces vibrations sont donc très compliquées à éliminer. Le plus simple étant de demander à votre voisin de désactiver le mode « bass » la nuit tout simplement.

      Ou alors peut-être vous assurer que le système d’enceintes et le caisson ne sont pas en contact direct avec vos parois. Il suffit des fois de désolidariser l’émetteur de bruits des parois afin d’éviter que les vibrations se propagent à la paroi puis chez vous.

      Sinon au niveau de l’isolation acoustique, le bruit s’infiltre et se propage par n’importe quel espace creux. Par conséquent, je vous conseille la pose d’un placo phonique et d’une laine de verre ou de roche pour atténuer les nuisances. Le liège est également un isolant très performant.

      Il existe aussi des panneaux acoustiques à coller ou à placer sur les parois. Un peu comme dans un studio d’enregistrement de musique, ils absorbent les sons intérieurs et extérieurs. Toutefois, leur prix est élevé donc pas forcément rentable …


    • Participant
      Nono le #13008

      Bonjour,

      Merci pour votre réponse.
      Je pense que je ne me suis pas assez bien exprimé.
      Ma maison et celle de mes voisins ne sont pas mitoyenne. J’arrive à entendre les basses alors que sont enceinte est à une vingtaine de mètres de mes murs. Un haie de thuya sépare les maisons.
      J’ai aussi eut le problème avec un voisin de l’autre côté de la rue (environ 80m) mais il est vrai que dans ce cas là le son était tout de même plus fort.
      Pour vous donner une idée, j’entends le bruit de sa voiture sur les gravier de son allée qui portant est située à 5 mètres de ma maison et séparée par la fameuse haie (dense et haute de plus de 2m), ça arrive lorsque je suis dans le salon, qui possède une grande fenêtre.

      Si je comprends bien, il faudrait donc refaire l’intégralité des murs de la maison?

      Merci d’avance pour votre aide.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.