Isolation phonique Plancher bois


    • Participant
      crispy59 le #9178

      Bonjour à tous,

      Merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

      J’ai acheté un appartement très ancien dans une petite copro ou des travaux de rénovation ont été réalisé dans tout l’immeuble. Notamment le plancher bois entre mon appartement et celui du dessous qui a été refait (uniquement dans la pièce séjour/cuisine : environ 40m2).
      Les travaux sont terminés depuis plusieurs mois mais ma voisine du dessous entend énormément les bruits de pas et de chocs qui viennent de chez nous et surtout du salon/cuisine.
      Je sais que de son côté les plafonds n’ont pas été réalisé dans les règles de l’art car l’isolation laine de verre n’a été posé qu’entre les « poutres » avec le placo poser directement pour gagner en hauteur.

      Néanmoins, je me demande si le problème ne peut pas provenir de chez moi également car le parquet flottant grince beaucoup par endroits et je sens des différences de niveau par endroits.
      Sur le plancher bois, il y a eu pose d’isolant (plaque verte) et le parquet posé directement dessus.
      Voici des photos de la pièce en question après réalisation du plancher puis après placo (Isolation laine de verre et placo sur toute la surface des murs existants).

      Ma question est de savoir si le problème peut provenir de chez moi également et ce que je peux faire pour le résoudre le cas échéant ?
      J’ai peur que cela soit un vrai problème si je dois revendre cet appartement. je n’ai pas ce problème avec mon voisin du dessus ( j’entends mais très peu).

      Merci beaucoup


    • Participant
      sev01 le #9184

      Bonjour,

      Difficile de dire que vous êtes ou elle est en tord. A dire vrai, le parquet flottant offre en règle générale une très mauvaise isolation phonique notamment concernant les chocs comme des pas ou pire des talons.

      Pour atténuer ce bruit, on met en place des solutions isolantes comme vos plaques vertes. Mais une fois de plus, toutes ne se valent pas, donc vérifiez la qualité de vos sous couches en regardant l’épaisseur.

      Enfin, la mise en place d’un faux plafond chez votre voisine est primordiale. Vous dites que cela n’a pas été fait dans les règles de l’art. Donc il y a de fortes chances que la majorité du problème émane de son plafond qui isole mal les bruits de pas. D’ailleurs pour être efficace, doublage ne doit pas être collé au plafond.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.