Isolation Placo : 1BA25 = 2BA13 d’un point de vue phonique?

Publié dans : Entre bricoleurs

    • Photo du profil de Benoit
      Participant
      Benoit le #7752

      Bonjour,

      Je fais appel aux internautes bricoleurs pour avoir votre avis.

      Nous allons faire construire un cabinet médical (neuf), et pour des raisons de confidentialité évidentes, il faut que les cloisons soient très efficaces au niveau sonore.

      Certains artisans me proposent une cloison (garnie de laine de roche) avec deux plaques de BA13 croisées, d’autres avec une seule plaque de BA25.

      Qu’en pensez-vous? Que me conseilleriez-vous?

      Ma crainte est que le son passe « un peu au travers » des joints des plaques, et ainsi j’aurai tendance à privilégier 2 plaques de BA13 croisées.

      Merci d’avance pour vos conseils,
      Joyeuses fêtes de fin d’année à tous !

    • Photo du profil de Tiff
      Participant
      Tiff le #7902

      Bonjour,

      L’avantage de la première solution c’est que vous aurez une meilleure isolation thermique comparé à la première. L’avantage des deux cloisons au niveau acoustique c’est aussi la diminution du risque de résonance.

      Pour moi la première solution est plus efficace (même si certaines plaques de ba25 sont technologiquement étudiées pour ce type de besoin : http://www.placo.fr/Solutions/Innovations-et-produits-phares/Innovations-Placo-R/Placo-R-Duo-Tech-R-25)

      Enfin n’hésitez pas à consulter un acousticien professionnel pour que celui ci détermine la meilleure solution à installer (https://www.travauxbricolage.fr/travaux-interieurs/diagnostic-immobilier/prix-diagnostic-acoustique/)

    • Photo du profil de Bricoleur du dimanche
      Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #8104

      Bonjour,

      Pour vos travaux d’isolation, j’opterai pour une cloison avec deux épaisseurs de plaques BA13. Malgré l’épaisseur supplémentaire, l’isolation phonique sera meilleure ainsi que l’isolation thermique. Pour assurer une isolation parfaite, il faudra poser les deux plaques de placo BA13 en pose croisée.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.