Isolation phonique BA13 et BA25


    • Participant
      kris le #5976

      Bonjour,

      Je rénove une maison en pierre de taille de 1850. Pour l’isolation,j’ai eu plusieurs versions et de mon côté je me suis documenté. Je veux absolument réduite au maximum le bruit d’une pièce à l’autre.

      • BA13 = 2Db
      • BA13 phonique = 4Db
      • BA25 phonique = 8Dd

      Solution 1 : Double peau BA13 classique
      Solution 2 : BA13 phonique
      Solution 3 : BA25 phonique

      Ma question est quelle sera le gain acoustique dans chacun des cas ? En mettant par exp un BA25 de chaque côté de la cloison, je gagne combien de décibels,16 ?!?

      J’ai regardé je ne trouve rien de probent hormis que la propagation du son est un logarithme. Et côté thermique BA13 0,04 m².K/W et pour le BA25 0,05 m².K/W mais pour le son pfff je patauge complet …

      Tout conseil est le bienvenue,merci par avance.


    • Participant
      Citron Vert le #5980

      Salut,

      Les maisons en pierre sont toujours délicates à isoler. Comment sont tes murs actuellement ? Tu vas donc cloisonner ta pièce à isoler avec des plaques de BA13 ?

      Si tu utilises du BA13 classique, il vaut mieux isoler des deux côtés d’un mur entre deux pièces. Car les plaques de BA13 classiques ne réduisent que sensiblement les nuisances sonores et sons qui les traversent. Il faut donc doubler cette isolation en posant des plaques de BA13 classiques de chaque côté. Pour les autres murs, tu peux rajouter des matériaux isolants derrière tes murs pour l’isolation thermique.

      Si tu as plus de budget, il faut opter pour des plaques BA13 phoniques car ton projet est de réduire au maximum les bruits entre tes différentes pièces. C’est donc en fonction de ton budget que tu choisiras soit du BA13 phonique, soit du BA25 phonique. Mais le gain obtenu avec du BA13 phonique en terme d’isolation sonore est déjà important.

      Ils ont montré à l’émission Déco une application mobile qui te permet de comparer phoniquement les différentes plaques de placo. Tu avez une simulation des bruits qui traversaient les murs pour avoir une estimation réaliste du résultat de tes travaux d’isolation. Si je la retrouve, je te l’envoie !

      Si jamais, tu peux ajouter une peinture phonique sur tes murs pour optimiser ton isolation phonique : plaques BA13 phoniques et peinture phonique 😉 !


    • Participant
      Mathieu le #5987

      Entre une isolation phonique BA13 et BA25, la propagation du son sera effectivement très différente. Surtout pour du BA13 classique.

      Pour choisir entre du BA13 phonique et du BA25 phonique, tout dépend de ton budget et du type de nuisances sonores à arrêter. Connais-tu en décibel la puissance du bruit le plus important qu’il risque d’y avoir ? En général, c’est l’aspirateur 😉 !

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.