Incidence phonique sur perçage encadrement de fenêtre

Publié dans : Fenêtres et Portes


    • Participant
      vchar99 le #5747

      Bonjour,

      Habitant en bord de route, j’ai fait poser il y a quelques années des fenêtres avec vitrage phonique, et il est vrai qu’on ne regrette vraiment pas car le bruit est quasi nul.

      Cette année je voudrais motoriser mes volets roulants, pour ce faire l’artisan a prévu de percer l’encadrement des fenêtres, juste un petit trou pour faire passer le cable électrique vers les caissons situés à l’extérieur, et combler éventuellement ce petit trou avec du silicone.

      Est ce que ce simple petit trou pourrait jouer sur le bruit de la route, je pense que non mais j’aimerais disposer d’autres avis ?

      En vous remerciant d’avance pour vos commentaires sur le sujet. Merci beaucoup


    • Participant
      Frosties le #5751

      Bonjour,

      Un simple petit trou ne va pas occasionner un bruit supplémentaire surtout s’il est rebouché par du silicone qui fera office d’isolant phonique.
      Le trou sera bien fait en haut de la fenêtre ? C’est fortement recommandé ! Mais j’imagine que oui.

      Reviens vers nous pour nous dire ce que tu as fait et combien cela t’a couté ce perçage de fenêtre. A bientot !


    • Participant
      vchar99 le #5754

      ok merci mais pourquoi le trou plus en haut de la fenêtre ?


    • Participant
      Leric95 le #5759

      Bonsoir,

      Concernant l’encadrement de vos fenêtres avec vitrage phonique, en quel matériau est-il fabriqué ? Est-ce un encadrement en PVC, en bois ?

      Pour le trou qui sera percé afin de faire passer un câble électrique et brancher les volets roulants, aucune incidence notable. Si le trou est du diamètre d’un câble électrique et que le professionnel se débrouille pour isoler chaque extrémité avec un joint en silicone, vous ne remarquerez pas la différence. Outre le bruit, c’est surtout pour l’isolation et l’étanchéité que ce « bouchage » va servir 🙂 !

      Donc aucune incidence phonique concernant le perçage de votre encadrement de fenêtre pour la pose de vos volets roulants 😉 !


    • Participant
      vchar99 le #5760

      Alors l’encadrement de mes fenêtres est en PVC.

      Et merci beaucoup pour vos réponses en tout cas, cordialement


    • Participant
      Citron Vert le #5761

      C’est vrai que plus que les nuisances sonores et la baisse de l’isolation acoustique, ton professionnel va jointer correctement ce trou afin d’éviter toute déperdition de chaleur notamment. Et les joints silicone absorbent très bien le bruit. Toutefois, on est d’accord que nous discutons d’un trou de quelques millimètres de diamètre ?


    • Participant
      Citron Vert le #5762

      Personnellement, j’évite toujours de percer dans des montants de fenêtre en PVC. C’est assez délicat car il ne faut pas utiliser une perceuse à percussion et avoir le bon matériel (mèche à fer, puissance limitée) afin de ne pas faire fondre le PVC. Après, percer dans un châssis PVC est assez fréquent. Ne serait-ce que pour poser des grilles d’aération. Donc faire un trou dans le bâti de ta fenêtre PVC, ça ne posera aucun souci d’isolation mais à faire par un professionnel justement.

      Par contre si ta fenêtre avec montant PVC est encore garantie, tu risques de perdre la garantie fabriquant 😉 !


    • Participant
      vchar99 le #5764

      Ok, en tout cas merci beaucoup pour toutes vos remarques très intéressantes et constructives, ca fait plaisir ces forums sur lesquels on arrive toujours à avoir de bons conseils.

      Sinon par rapport à la question de frosties, ca me coûte 1100 euros pour la motorisation de mes 3 volets (900 x 1700), incluant donc pour chacun des 3 volets la suppression du crépis autour des coffres (celui ci avait été posé après la pose des volets), l’ouverture des coffres, la pose de 3 moteurs (SOMFY moteur étanche norme IP44 sécurité thermique), le cablage sous goulotte, commande par interrupteur, fermeture des coffres et main d’oeuvre (travaux prévus sur 1 jour et demi).

      Voilà, merci encore à tous.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.