Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et j’aimerai avoir vos avis professionnels. J’ai acheté une maison du style phénix qui date de 1970. Les mûrs sont composés, en partant de l’extérieur, plaque de béton, vide d’air d’environ 50 à 60 mm, feuille de laine de verre et cloison bois de 50 mm. L’ossature doit être en acier, sauf la toiture qui est en bois et l’encadrement des fenêtres et porte qui sont aussi en bois.
Dans un premier temps, vu l’urgence et pour attaquer l’hiver, j’ai changé toutes les fenêtres en double vitrage, car beaucoup trop d’entrée d’air. L’isolation des combles est correcte (200 mm laine de verre + plafond composé de dalle en bois de 50 mm épaisseur), par contre, pas d’isolation au sol juste un vide sanitaire d’environs 600 mm en hauteur.
Une fois l’hiver en place, nous avons constaté de la condensation, sur les mûrs coté Nord et Ouest (pas de soleil), surtout aux endroits où les meubles sont bien collés contre. Le crépis extérieur est en très mauvais état. Faut il faire que je prévois d’effectuer une isolation extérieur avec panneaux, enduit et couche de finition, ou bien un bon enduit de façade avec une finition peut suffire? J’ai entendu parler aussi de microbilles qu’on injecte dans le vide d’air, est ce que c’est très efficace?
Merci pour votre aide. Cordialement,