Isolation des murs par l’extérieur


    • Participant
      Patrick83 le #5522

      Bonjour,

      Je suis nouveau sur ce forum et j’aimerai avoir vos avis professionnels. J’ai acheté une maison du style phénix qui date de 1970. Les mûrs sont composés, en partant de l’extérieur, plaque de béton, vide d’air d’environ 50 à 60 mm, feuille de laine de verre et cloison bois de 50 mm. L’ossature doit être en acier, sauf la toiture qui est en bois et l’encadrement des fenêtres et porte qui sont aussi en bois.

      Dans un premier temps, vu l’urgence et pour attaquer l’hiver, j’ai changé toutes les fenêtres en double vitrage, car beaucoup trop d’entrée d’air. L’isolation des combles est correcte (200 mm laine de verre + plafond composé de dalle en bois de 50 mm épaisseur), par contre, pas d’isolation au sol juste un vide sanitaire d’environs 600 mm en hauteur.

      Une fois l’hiver en place, nous avons constaté de la condensation, sur les mûrs coté Nord et Ouest (pas de soleil), surtout aux endroits où les meubles sont bien collés contre. Le crépis extérieur est en très mauvais état. Faut il faire que je prévois d’effectuer une isolation extérieur avec panneaux, enduit et couche de finition, ou bien un bon enduit de façade avec une finition peut suffire? J’ai entendu parler aussi de microbilles qu’on injecte dans le vide d’air, est ce que c’est très efficace?

      Merci pour votre aide. Cordialement,


    • Participant
      erca france le #5534

      Bonjour,

      Votre champignon au coin du mur, je crois pas que ça vient de l’extérieur. Je pense plutôt à un problème d’aération dans l’intérieur de votre maison.

      Cordialement


    • Participant
      Stefan le #5539

      Hello,

      Peux-tu nous parler du système de ventilation de ta maison svp ? Car la condensation sur les vitres et murs intérieurs est souvent un signe de mauvaise aération intérieure. As-tu une VMC qui fonctionne tout le temps ?

      Sinon, le crépis en mauvais état à l’extérieur peut-être signe de murs humides. Tu as deux possibilités : appliquer un enduit spécifique mais dans l’idéal, il faudrait faire intervenir un spécialiste. Au moins pour savoir si ton mur est humide et le faire déshumidifier avant d’appliquer ton enduit de finitions 🙂 !


      • Participant
        erca france le #5540

        Bonjour,

        Je suis sur qu’une simple VMC suffira !! Essayez de voir si dans les autres pièces de la maison, cuisine ou le salon, il existe déjà une aération naturelle.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.