Bonjour,
Donner des chiffres est compliqué car il faudrait pour cela mener une étude sur l’ensemble des artisans Français. De même selon les corps de métier et le type d’intervention, il y a des différences.
Voilà ce que je peux vous dire sur le sujet :
En dépannage, rares sont les personnes qui refusent le devis de l’artisan. Un artisan sérieux qui intervient en dépannage propose donc une intervention immédiate qu’il chiffre néanmoins au préalable avec un devis. (en extrême urgence et s’il y a un rapport de confiance mutuel, l’artisan se met d’accord à l’oral avec le client et l’intervention peut être facturé par la suite sans signature préalable d’une devis mais ce n’est pas le procédé recommandé car en cas de soucis, on peut rencontrer des problèmes).
En dépannage donc rare sont les personnes qui refusent le devis si celui-ci est établi correctement. (exception peut être en serrurerie où le client est beaucoup plus méfiant et peut être amené à refuser un devis plus facilement s’il n’y a pas une bonne pédagogie de la part de l’artisan).
Pour des projets d’une plus grande ampleur, le client va faire généralement faire appel à plusieurs artisan pour comparer les offres et proposition de chacun. Du coup dans le cadre de projet de rénovation (toiture / isolation / aménagement de combles) il est plus courant de se voir refuser des devis.
Enfin il y a les clients qui ont un projet flou et qui après demande de devis décide de ne pas mener à bien ce projet. Les artisans les plus expérimentés, essaies d’éviter ces situations en questionnant en amont le particulier avant de se déplacer pour évaluer les travaux et proposer un devis.
Du coup pas vraiment possible de vous donner des chiffres, tout dépend de l’artisan, de sa façon de travailler et de son corps de métier.