Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j’en profite pour vous saluer !
J’aurais besoin de votre aide et de vos conseils en ce qui concerne des travaux de rénovation dans l’appartement que j’achète.
Concrètement :
– c’est un appartement de 80m2, T5, dans un immeuble de 1962, en 4ème et dernier étage sans ascenceur
– nous faisons refaire la SDB et la cuisine par des professionnels, car en mauvais état
– j’ai le mois de novembre et de décembre disponible pour faire les travaux de peinture moi-même car je serai en congé (Plafond + murs !)
L’appartement est équipé avec un joli parquet massif, à poncer/vitrifier avant d’entrer dans l’appartement.
Les murs sont recouverts d’une toile de verre, assez ancienne et abîmée dans les chambres (3) et plutôt en bon état dans le salon (environ 30m2).
J’ai fait faire un devis par un peintre qui travaille très bien et qui a refait notre appartement actuel avec beaucoup de précautions.
Cependant : il refuse de faire un devis détaillé et me fait un « forfait global », et demande un prix assez exorbitant et un délai d’un mois et demi pour refaire mon appartement ; donc pour moi, c’est niet.
Mes questions sont donc les suivantes :
– je dois poncer et vitrifier le parquet et refaire les peintures, dans quel ordre dois-je faire ça étant que je ne trouve que des infos contradictoires à ce sujet ? Poncer d’abord, protéger ensuite, faire les peintures et finir par la vitrification ?
Ou alors, faire toutes les peintures et refaire le parquet à la fin comme les nouvelles ponceuses sont munies d’aspirateur à poussière ? Qu’en pensez vous ? Est ce compliqué à faire correctement ?
– je peux garder ma toile de verre dans le salon et la repeindre, cependant elle est trop vieille dans les chambres. Or les murs des chambres sont des plaques de placo extrêmement fines (moins de 7 cm) et fragiles et j’ai peur d’arracher la toile de verre existante pour en remettre une nouvelle.
Ma question est la suivante : puis-je recouvrir cette toile de verre abîmée avec une autre toile de verre ? Dois-je plutôt l’enduire et la recouvrir d’une peinture lisse ? ou faut-il impérativement l’arracher quoiqu’il arrive ?
– le plafond s’écaille dans 2 chambres et la SDB, puis je le poncer et repeindre directement, si oui avec quoi comme type de peinture ? Le peintre me disait qu’il voulait entoiler le plafond sinon les fissures allaient revenir constamment, mais puis je entoiler moi même le plafond ou est ce trop compliqué pour un bricoleur novice ?
– comment protéger très bien mon parquet/fenêtres ? avez- vous des références de bâches / scotch performants ?
– enfin, j’aimerais par dessus tout utiliser de la peinture écologique, car j’ai une fille d’1 an et un second enfant est susceptible d’arriver bientôt. Les peintres pros, dont le mien, se moquent de ce type de peinture en disant qu’on ne connaît pas encore la tenue à long terme. Soit. Mais je pense à la santé de ma fille, donc j’aimerais vraiment mettre une peinture écolo au moins dans les chambres, quitte à le refaire dans 5 ans. Mon meilleur ami l’a fait et en est entièrement satisfait ; avez vous des références intéressantes en ce qui concerne les peintures écologiques ? Ou dois-je rester sur des acryliques/alkydes ?
J’ai environ 1 mois et demi pour réaliser ces travaux seul, j’espère que ce sera suffisant.
Je vous remercie tous infiniment pour vos conseils, votre aide et vos idées.
Très belle semaine à tous !
Stéphane