Rénovation peinture appartement

Publié dans : Entre bricoleurs


    • Participant
      steffyb le #9763

      Bonjour à tous,

      Je suis nouveau sur ce forum et j’en profite pour vous saluer !
      J’aurais besoin de votre aide et de vos conseils en ce qui concerne des travaux de rénovation dans l’appartement que j’achète.

      Concrètement :
      – c’est un appartement de 80m2, T5, dans un immeuble de 1962, en 4ème et dernier étage sans ascenceur
      – nous faisons refaire la SDB et la cuisine par des professionnels, car en mauvais état
      – j’ai le mois de novembre et de décembre disponible pour faire les travaux de peinture moi-même car je serai en congé (Plafond + murs !)

      L’appartement est équipé avec un joli parquet massif, à poncer/vitrifier avant d’entrer dans l’appartement.
      Les murs sont recouverts d’une toile de verre, assez ancienne et abîmée dans les chambres (3) et plutôt en bon état dans le salon (environ 30m2).

      J’ai fait faire un devis par un peintre qui travaille très bien et qui a refait notre appartement actuel avec beaucoup de précautions.
      Cependant : il refuse de faire un devis détaillé et me fait un « forfait global », et demande un prix assez exorbitant et un délai d’un mois et demi pour refaire mon appartement ; donc pour moi, c’est niet.

      Mes questions sont donc les suivantes :

      – je dois poncer et vitrifier le parquet et refaire les peintures, dans quel ordre dois-je faire ça étant que je ne trouve que des infos contradictoires à ce sujet ? Poncer d’abord, protéger ensuite, faire les peintures et finir par la vitrification ?
      Ou alors, faire toutes les peintures et refaire le parquet à la fin comme les nouvelles ponceuses sont munies d’aspirateur à poussière ? Qu’en pensez vous ? Est ce compliqué à faire correctement ?

      – je peux garder ma toile de verre dans le salon et la repeindre, cependant elle est trop vieille dans les chambres. Or les murs des chambres sont des plaques de placo extrêmement fines (moins de 7 cm) et fragiles et j’ai peur d’arracher la toile de verre existante pour en remettre une nouvelle.
      Ma question est la suivante : puis-je recouvrir cette toile de verre abîmée avec une autre toile de verre ? Dois-je plutôt l’enduire et la recouvrir d’une peinture lisse ? ou faut-il impérativement l’arracher quoiqu’il arrive ?

      – le plafond s’écaille dans 2 chambres et la SDB, puis je le poncer et repeindre directement, si oui avec quoi comme type de peinture ? Le peintre me disait qu’il voulait entoiler le plafond sinon les fissures allaient revenir constamment, mais puis je entoiler moi même le plafond ou est ce trop compliqué pour un bricoleur novice ?

      – comment protéger très bien mon parquet/fenêtres ? avez- vous des références de bâches / scotch performants ?

      – enfin, j’aimerais par dessus tout utiliser de la peinture écologique, car j’ai une fille d’1 an et un second enfant est susceptible d’arriver bientôt. Les peintres pros, dont le mien, se moquent de ce type de peinture en disant qu’on ne connaît pas encore la tenue à long terme. Soit. Mais je pense à la santé de ma fille, donc j’aimerais vraiment mettre une peinture écolo au moins dans les chambres, quitte à le refaire dans 5 ans. Mon meilleur ami l’a fait et en est entièrement satisfait ; avez vous des références intéressantes en ce qui concerne les peintures écologiques ? Ou dois-je rester sur des acryliques/alkydes ?

      J’ai environ 1 mois et demi pour réaliser ces travaux seul, j’espère que ce sera suffisant.
      Je vous remercie tous infiniment pour vos conseils, votre aide et vos idées.
      Très belle semaine à tous !

      Stéphane


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #9774

      Bonsoir,

      De nombreux bricoleurs se demandent s’il faut poncer le parquet avant ou après peinture. Il faut commencer vos travaux par le ponçage du parquet massif car cette opération génère énormément de poussière.

      Dans le cas contraire, vous devrez donc attendre plusieurs jours que la peinture soit parfaitement sèche afin d’éviter que cette poussière vient se coller à la peinture lors du séchage … De plus, la poussière générée par le ponçage va tout de même se fixer sur les murs peints. Vous devrez donc nettoyer vos murs fraîchement peints, soit des travaux en plus !

      Donc dans l’ordre :

      1. Vous poncez le parquet massif puis vous nettoyer le tout.
      2. Vous protégez votre sol et autres meubles des projections de peinture avec des bâches plastiques.
      3. Vous préparez vos murs et plafonds pour la mise en peinture puis vous l’appliquez.
      4. Vous procédez enfin à la vitrification du parquet massif qui vient d’être poncé.

    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #9775

      Pour la fibre de verre, je vous déconseille de retirer la toile de verre de vos murs. En effet, ce revêtement est ancien et son adhérence aux murs doit donc être importante. En arrachant ou en décollant la fibre de verre du mur en placo, vous allez abîmer le support !

      Je vous conseille de recouvrir la fibre de verre d’une peinture à effet. Ainsi, les motifs de la toile de verre ne seront plus visibles et vous n’aurez pas à faire des travaux pour enlever la toile de verre du placo et de potentiellement rénover vos murs si de gros dégâts ont été faits.


    • Participant
      Domo-Reto le #9857

      Bonjour @steffyb,

      Pour compléter les conseils apporter par Bricoleur du Dimanche (@ckocher) :

      – Pour le parquet, je suis d’accord avec l’ordre des travaux proposé.

      – Par contre pour la préparation du support dans vos chambres, je vous conseille d’essayer le chatbot de @domo-reto, il suffit de démarrer une conversation sur Messenger (lien : m.me/259504087760050). Vous aurez un accompagnement personnalisé, ludique et gratuit en 2 minutes top chrono. Vous aurez ainsi la liste des fournitures dont vous avez besoin pour vos travaux de peinture, et le détails du déroulement des travaux avec la dépose de la toile de verre, la préparation du support et l’application de la peinture.

      – Vous aurez également des références de bâches et scotch dans la liste des fournitures générées par le robot.

      – Pour le type de peinture, vous avez raison ! Il faut privilégiez les peintures naturelles, biologiques, acryliques ou à faible taux de Composés Organiques Volatils (« COV » < 30 g/L), il existe des labels (ECOLABEL : <15g/L ou NF ENVIRONNEMENT : <30g/L) qui vous aide à mieux choisir. Pour continuer sur le respet de l’environnement, au nettoyage ne rejetez pas l’eau polluée, les déchetteries ou centres de traitement adaptés pourront prendre en charge vos emballages vides et rincés.

      – Pour vos plafonds qui s’écaillent (chambres + SDB), vous aurez également des conseils sur mesure avec le chatbot que je vous propose d’essayer.

      J’espère que vous allez essayer le chatbot @domo-reto et qu’il vous aidera. Bon travaux à vous !

      PS : Domo-Reto est une startup dédiée au travaux d’intérieur. C’est le démarrage du projet (basée à Brest), donc seul les conseils sur la peinture sont disponibles pour le moment, ça tombe bien pour vous. Nous avons besoin de testeurs et de vos retours d’expériences pour améliorer le service. Nous espérons aider gratuitement et rapidement un maximum de bricoleurs ! Suivez la page Facebook pour plus d’informations et pour soutenir le projet (www.facebook.com/DomoRetofr).

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.